Visuel-site-internet-1-(7)

Vis ma vie de stagiaire !

Professionnalisation et développement sont les maîtres-mots du programme Grande École ISCOM.

Le cursus en 5 ans est rythmé par des insertions professionnelles en France ou à l’étranger chaque année, et une cinquième année en alternance. 

Tout au long de cette année 2022-2023, nos étudiants de 1ère, 3ème, 4ème et 5ème années ont donc eu l’opportunité de mettre en pratique les enseignements perçus au cours de leur formation en réalisant un stage ou une alternance. 

Pour cette première année d’ouverture, de nombreuses entreprises de la région ont collaboré avec le campus ISCOM #Nice en recrutant nos étudiants pour des périodes d'insertion professionnelle.  


STAGIAIRE AU MARRIOTT : LES COULISSES DE L’HÔTELLERIE DE LUXE 

Amélie Hienne est étudiante en 4ème année du Programme Grande École. Elle réalise son stage de 6 mois au sein du département Sales and Marketing du JW Marriott à Cannes, un hôtel 5* faisant partie du groupe Marriott, leader du marché de l’hôtellerie international. 

Une journée dans la peau d’Amélie en tant qu’assistante marketing et communication, c’est être chargée du social media management, du marketing d’influence, des guest reviews et de la création de supports de communication. C’est aussi être dans les backstages des plus grands événements de la mythique Croisette : Festival de Cannes, Cannes Séries, Cannes Lions, …

En bref, une expérience enrichissante qui n’est pas près de s’arrêter puisque notre étudiante prolonge son contrat pour l’alternance de la 5ème année !

Si vous aussi, vous souhaitez intégrer l’univers de l’hôtellerie de luxe pour un stage ou une alternance à ISCOM #Nice, voici les conseils de notre étudiante :

Lorsque vous postulez dans un tel groupe, l’employeur s’attend à ce que vous ayez des connaissances sur le groupe, son histoire et sur le secteur de l’hôtellerie en général. Je vous recommande aussi de bien travailler votre anglais, la maîtrise des langues est indispensable dans un hôtel de luxe à envergure internationale.


 

LA VIE EN STARTUP MONÉGASQUE AVEC MÉLODIE : UNE PREMIÈRE EXPÉRIENCE FORMATRICE

Mélodie Nicque, étudiante en 1ère année à ISCOM Nice a effectué son stage de 2 mois chez AS Monaco ESports en tant que community manager et assistante sur les projets d’organisation événementielle.

Le stage de première année a pour objectif de permettre aux étudiants de découvrir le monde du travail et d'acquérir leurs premières compétences professionnelles, Mélodie en a retenu plusieurs. Elle nous raconte : “Apprendre à s’organiser est important, nous avons fait quelques erreurs par manque d'organisation. Il est aussi très important d’apprendre et de savoir s’adapter aux imprévus, notamment dans l'événementiel, c’est primordial.”

Les stages offrent de belles opportunités et de beaux souvenirs aux étudiants. Ce qu’a préféré Mélodie, c’est la concrétisation des projets et la satisfaction que tout se déroule comme prévu. Les afterworks resteront également gravés dans sa mémoire puisque ce sont durant ces moments qu’elle a appris à connaître l’équipe et les joueurs. 

Selon Mélodie, ISCOM Nice a joué un rôle quant au bon déroulement de son stage, notamment au travers des conseils prodigués pour appréhender en toute sérénité cette première expérience. 

Mélodie nous a laissé son petit conseil perso pour les futurs stagiaires :

Il est important de s’impliquer dans un stage qui nous fait rêver. Je pense aussi qu’il ne faut pas hésiter à s’exprimer lorsque ça se passe mal. J’ai moi-même eu une mauvaise première expérience et j’ai eu la chance de pouvoir changer et me réorienter au cours du stage en me confiant à l’équipe pédagogique ISCOM. Soyez à l'écoute des autres mais aussi de vous-même !

 

L’EXPÉRIENCE À L’INTERNATIONAL DE LAURA 

 

À ISCOM, la troisième année du programme Grande École comprend une dimension internationale. L’objectif étant de permettre aux futurs professionnels de s’ouvrir à de nouvelles cultures et méthodes de travail. 

Notre étudiante, Laura Compain, en 3ème année Influence et Réputation sur le campus niçois, a eu l’occasion d’effectuer son stage au sein de l’agence d’événementiel Life’s Events à Cannes. Évoluant au poste de chargée de communication, elle s’occupe à la fois de la création de contenus pour les réseaux sociaux, de la promotion des services proposés par l’agence, de la rédaction d’articles et de la création de supports de communication. Et ce n’est pas tout ! Le jour des événements, Laura enfile une casquette de chargée de projet événementiel et assure le bon déroulement des événements, la gestion des prestataires, des invités, … Tant de missions qui lui ont permis de mettre en pratique les enseignements appris en cours, mais aussi de gagner en autonomie et en confiance en soi. 

Ce qui restera gravé dans la mémoire de Laura, c’est son déplacement professionnel à Marrakech pour la coordination d’un mariage organisé par l’agence. Si ce fut sa meilleure expérience chez Life’s Events, c’était également la plus stressante, nous raconte-t-elle. Mais selon elle, c’est justement lorsqu’on est jeté dans le grand bain que l’on apprend le plus rapidement !

 

DERNIÈRE LIGNE DROITE AVANT LE GRAND BAIN

Le dernier étudiant que nous avons suivi est Antoine Valty, en 5ème année du Programme Grande École. Il effectue son alternance au centre Apec de Nice, en tant que chargé de communication. En plus de gérer la communication du centre niçois et du centre d’Ajaccio, il fait partie d’une équipe de communicants menant des actions sur l’ensemble de la région PACA. 

La 5ème année est une année de concrétisation professionnelle, c’est la transition entre l’école et le monde du travail, elle permet aux étudiants de prendre en autonomie, Antoine partage cet avis et nous dit :

Ma meilleure expérience est due à ma prise d’autonomie. L’APEC me fait confiance et valorise mes compétences, j’ai actuellement la charge d’un projet web qui devrait bientôt être lancé, dès septembre 2023.

 Cette année étant la dernière année de son parcours scolaire, nous lui avons demandé comment il se préparait pour l’année à venir :

Émilie Ribes, responsable pédagogique du campus de Nice m’aide particulièrement dans cette recherche d’emploi, elle m’envoie des offres intéressantes pour mon profil via LinkedIn et est disponible si j’ai des questions sur une offre. Elle m’a de plus fait connaître les offres VIE (Volontariat international en entreprise). C’est important d’être entouré d'acteurs compétents capables de nous montrer l’ensemble des possibilités avant notre sortie de l’école.

 

 

REJOINS-NOUS !