Saint-Patrick

Stage Irlande - International

Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Jade Bosi, j’ai 20 ans et je viens de Nantes. J’ai déménagé sur la région bordelaise en septembre dernier afin d’intégrer l’ISCOM. J’adore cette région, que ce soit pour son soleil ou sa gastronomie. 

Je suis de nature très curieuse et j’adore découvrir de nouvelles choses pour briser la routine et vivre des expériences différentes, quit à devoir sortir de ma zone de confort. Ce stage à l’étranger est donc l’opportunité parfaite pour découvrir le monde de la communication dans un nouveau pays. 

  

Comment as-tu trouvé ton stage ? 

Mon objectif était de trouver un stage où je pourrais parler et améliorer mon anglais. J’ai alors postulé à plusieurs offres de stage sur LinkedIn et Indeed, dans différents pays d’Europe où l’anglais est généralement parlé en entreprise (Irlande, Angleterre, Pays-Bas et même Allemagne). J’ai également envoyé des candidatures spontanées. 

Finalement et après avoir passé plusieurs entretiens écrits et oraux en anglais, c’est l’agence de relations publiques Hopscotch Europe qui m’a tendu la main. 

  

Peux-tu en dire plus sur l’entreprise pour laquelle tu travailles ? 

Hopscotch Europe est le hub européen d’Hopscotch Groupe, l'une des principales agences de relations publiques du monde. Hopscotch Europe est une agence multiculturelle qui opère sur le marché des RP, du numérique et des médias sociaux depuis 2006. L'agence a travaillé avec plus de 110 clients internationaux sur environ 42 marchés différents. 

Selon Hopscotch, il n'y a pas de société sans relations. Le rôle de l’agence est donc de construire, entretenir et valoriser la réputation de ses clients à travers les médias, les réseaux sociaux ou par des formats innovants. 

Afin d'assurer l'efficacité de son expertise et de satisfaire les exigences de ses clients, l'équipe d'Hopscotch Europe est composée de communicants de tous âges et de toutes origines. 

Les bureaux d'Hopscotch Europe sont situés au coeur de Dublin, sur la mythique Pembroke Road, non loin du quartier des ambassades et dans une « typical Irish house ».

  

En quoi consiste ton stage ? Quelles sont tes missions ? 

Chez Hopstoch Europe, nous avons plusieurs clients de différents marchés. Pour ma part, je travaille principalement sur le marché français pour des clients tels que Yale, DFDS ou encore les hôtels du groupe Accor. Il m’arrive aussi de travailler sur les marchés anglais et américain. 

Au quotidien, ma tutrice Carla m’aide et me conseille sur les différentes tâches que j’effectue. 

J’opère sur la partie réseaux sociaux ainsi que sur la partie relations publiques. 

Concernant les réseaux sociaux, j’aide les clients à améliorer leur performance et leur couverture sur les différentes plateformes. Cela passe par une veille permanente des « tendances » actuelles sur les réseaux sociaux. Je suis également amenée à rédiger des publications pour plusieurs hôtels. 

Sur la partie RP, mon rôle consiste à faire parler de nos clients dans les médias. Pour cela, je suis intégrée dans la reflexion autour de stratégies marketing pour mettre en avant une marque, ainsi que dans l’élaboration des communiqués de presse. Puis, je suis amenée à contacter les journalistes susceptibles d’être intéressés par l’information (j’ai même participé à une interview entre un journaliste et notre client). Enfin, j’analyse les retombées dans la presse.   

J’observe une réelle évolution dans mes missions : je suis de plus en plus intégrée dans les missions à responsabilité et suis en contact régulièrement avec les clients et les journalistes. 

  

Comment se passe la vie en entreprise ? 

La vie en entreprise est idéale : partage et convivialité sont les mots d’ordre ici ! Hopscotch est une petite entreprise et par conséquent, tout le monde se connaît et s’entraîde : mes collègues m’ont tout de suite intégrée et supportée dans mon travail, mais je sais aussi que je pouvais compter sur eux si j’avais un problème au niveau de mon installation et de mon adaptation à Dublin. 

De plus, j’ai la chance d’être avec plusieurs autres stagiaires ce qui nous permets de nous entraider et de découvrir non seulement l’entreprise, mais aussi l’Irlande ensemble ! 

  

Comment se passe ton adaptation à la vie au pays ? 

Je ne pensais pas m’adapter aussi bien à Dublin : je suis super bien entourée depuis le début de mon stage, ce qui m’a permis de découvrir plusieurs endroits de l’Irlande, un pays chaleureux où verdure, vallées et paysages troglodytes offrent des spots epoustouflants (n’oubliez pas votre k-way, le parapluie est quasi inutile avec le vent qui nous arrive tout droit de la mer d’Irlande). 

Dublin est une petite capitale qui se visite en quelques jours mais surprenante ! C’est une ville cosmopolite et très chaleureuse : par exemple, il y a très souvent des lives de musique le soir dans les pubs. 

  

Peux-tu dire quelques mots sur ta recherche de logement et le coût de la vie ? 

Le point noir de Dublin est sans aucun doute le logement, très cher et très difficile à trouver. En effet, Dublin est une capitale européenne de plus en plus prisée par les entreprises et où les opportunités et les évolutions de carrière sont nombreuses. Par conséquent, la ville subit une véritable crise du logement, où les arnaques sont fréquentes. Je suis consciente que cela peut causer pas mal de stress. 

Cependant, trouver un logement à Dublin n’est pas impossible ! Il suffit juste de rester attentif aux annonces postées quotidiennement et de ne pas abandonner. Il existe aussi plusieurs groupes Facebook comme « Les Français à Dublin », pour s’entraîner et partager ses expériences.   

Sinon, le coût de la vie en général reste similaire à celui en France. 

  

Que fais-tu pendant ton temps libre ? 

Pendant mon temps libre, j’adore découvrir la vie dublinoise : à Dublin, j’ai fait le tour de la ville et j’ai vu les endroits mythiques comme Trinity College ou Temple Bar ; j’ai également visité la Guinness Factory et dégusté une Guinness sur l'incroyable rooftop. Il y a aussi de nombreux parcs où il est possible de se détendre. Enfin, le 17 mars dernier, j'ai eu la chance d'assister à la Saint Patrick qui n'avait pas été célébrée en Irlande depuis 2 ans : l'ambiance était très familiale et chaleureuse. 

En dehors de Dublin, j’ai fait quelques randonnées sur la côte et dans les montagnes : c’était sublime ! J’ai également été à Londres sur un weekend (ce n’est qu’à 50 minutes de Dublin en avion !) Je prévois maintenant d’aller à Galway quelques jours et de passer voir les fameux lacs du Conemmara. 

  

Une expérience en particulier/une anecdote à partager ? 

Lorsque je suis arrivée, je me suis retrouvée à tout voir à l’envers puisqu’ici, on roule à gauche ! Lorsque je traversais la route, je devais regarder au moins 3 fois des deux côtés pour m’assurer qu’il n’y ait personne car je ne savais pas d’où viendraient les voitures. 

Une fois en allant au travail, j’ai pris le Luas (le tramway) dans le mauvais sens avant de m’en rendre compte 15 minutes plus tard…c’est fou comme notre cerveau nous joue des tours lorsqu’il est habitué à quelque chose depuis 20 ans ! 

  

Un conseil pour ceux qui hésitent ? Pourquoi est-il important selon toi d’avoir une expérience à l’international ? 

Une expérience à l’étranger est plus qu’enrichissante ! Cela nous apporte tellement tant humainement que professionnellement. En me lançant dans l’inconnu, j’ai appris tellement de chose sur moi, ma capacité à me débrouiller seule et à resister au stress face à une ville que je ne connaissais pas et qui pratique une autre langue.   

Les débuts sont toujours un peu difficiles car il faut se détacher de ses habitudes françaises et apprendre à vivre loin de ses proches. Mais la suite n’est que plus belle…on apprend à découvrir un nouveau pays avec des rituels différents et surtout, on fait de superbes rencontres ! 

Mon conseil est de sortir découvrir le monde qui vous entoure à la moindre occasion, d’être curieux et d’accepter la différence (car au début, on  à tendance à tout comparer à ce que l’on connaît en France) : après ça, vous ne vous sentirez jamais seul(e) : c’est une opportunité unique à saisir !