117cec8f262ffc12bea29da6ecedc6c5

Mon Erasmus en Croatie

Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Peux-tu te présenter ?  

Bonjour, je suis Ninon et je suis étudiante en 3ème année à ISCOM Lyon en communication globale des entreprises et des marques. J’ai réalisé mes deux premières années d’étude en BTS Communication et j’ai donc pu intégrer ISCOM lors de ma 3ème année.  

 

Dans quel établissement, ville, pays fais-tu ton échange académique ?  

J’ai réalisé mon échange à Zagreb en Croatie. J’ai pu étudier à Edwards Bernays College, une école de communication et de tourisme réputée en Croatie. La Croatie n’est pas un pays anglophone mais tous mes cours étaient en anglais. 

 

Qu’est-ce qui a motivé ton choix de partir en échange ? 

Durant ma scolarité, j’ai toujours souhaité pouvoir partir à l’étranger et l’option s’est présenté pour moi à ISCOM. Je souhaitais partir pour d’abord découvrir un nouveau pays, une nouvelle façon de vivre et surtout renforcer mon niveau d’anglais qui a un rôle important dans la communication et dans nos vies quotidiennes.  

 

Comment se passe la vie dans ton université/école ?  

Ma vie à l’école se passe bien nous sommes plusieurs élèves Erasmus par classe donc nous ne sommes jamais vraiment seuls et notre tuteur nous accompagne pour toutes démarches. J’ai assisté durant mon semestre à des cours d’anglais, de communication et d’un peu de tourisme avec des voyages autour de la ville de Zagreb. Mes cours sont répartis sur 3 à 4 jours de la semaine et sont espacés pour que nous ne soyons pas trop dépassés.  J’ai pu faire la rencontre des élèves Croates et sympathiser avec les autres élèves Erasmus avec qui j’ai développé de bonnes amitiés. 

 

As-tu noté des différences entre les enseignements à ISCOM et à l’université de ? 

Mes enseignements au Edwards Bernays College n’étaient pas très différents que ceux donner à ISCOM. J’ai pu retrouver et approfondir des notions que j’avais apprises à l’école mais cette fois en anglais. Mon niveau d’anglais n’a pas été un frein en cours les profs sont conscients de nos difficultés et font tout pour nous aider à comprendre.  

 

Cette expérience te donne-t-elle envie de travailler à l’international ? 

Cette expérience m’a donné envie de garder une part d’anglais dans ma future vie professionnelle car je me suis rendue compte à quel point il ouvrait des portes et permettait de faire des rencontres.  

 

Comment se passe ton adaptation à la vie au pays ? 

Mon adaptation à Zagreb s’est vite faite, en effet c’est une ville très étudiante avec une grande communauté Erasmus. J’ai pu alors rencontrer de nombreux étudiants dans la même situation que moi. De plus Zagreb étant une capitale il y a de nombreux lieux à visiter et où sortir. 

 

Peux-tu dire quelques mots sur ta recherche de logement et le coût de la vie ?  

J’ai effectué ma recherche de logement sur des groupes Facebook dédié à cela ou sur des sites internet comme Erasmus. J’ai finalement trouvé un appartement en collocation avec une italienne. En Croatie le coût de la vie est moins important qu’en France. Le prix des appartements étaient donc plutôt bas et la vie quotidienne (les courses pas exemple) représente un budget très abordable. En Croatie cependant la devise n’est pas l’euro mais le Kuna. C’est au début un peu compliqué de s’y retrouver mais une fois qu’on a les prix en tête c’est bon ! 

 

Que fais-tu pendant ton temps libre ? 

Durant mon temps libre je suis beaucoup sortie avec mes amis et j’ai voyagé. La Croatie est au centre de nombreux pays et il est donc facile de se déplacer et de visiter d’autres pays comme par exemple la Hongrie, la Bosnie, la Slovénie ainsi que toute la côte Croate qui est vraiment très belle. Zagreb est aussi une ville pleine d’activité et d’endroits à découvrir on y passe du temps facilement.  

 

Une expérience en particulier/une anecdote à partager ? 

Lors de mon voyage en Slovénie j’ai perdu mes papiers d’identité et j’ai dû alors supplier les policiers slovènes et croates de me laisser rentrer en Croatie. Après de longues minutes d’explication et de négociation les deux policiers m’ont avoué qu’ils me faisaient marcher et que ma carte étudiante suffisait pour que je passe cette fois-ci. Après ce gros stress j’ai pu partager mon fou rire avec les deux policiers. Cependant cela a été un très bon exercice pour tester mon anglais ! 

 

Un conseil pour ceux qui hésitent ? Pourquoi est-il important d’avoir une expérience à l’international ?  

Cette expérience m’a permis de grandir et de gagner encore plus en autonomie. Je ne regrette absolument pas mon choix de partir et surtout ma destination. Je recommande à tout le monde cette expérience ! J’ai pu prendre confiance en moi en anglais et donc apprendre à m’exprimer de façon naturelle et automatique. L’expérience à l’international apporte un véritable plus d’un côté professionnel ainsi que personnel il n’a pas d’hésitation à avoir on sort forcément grandi de cette expérience. 

 

Assistez à nos prochaines journées portes ouvertes pour trouver la formation faite pour vous !

Inscrivez-vous à nos épreuves de sélection