AUR-MARDI-WEB-796

Mon stage en évènementiel

Plongez au coeur d'un festival de cinéma avec Romane, étudiante en 2ème année à l'ISCOM Rennes en stage à l'association Festival Premier Plan d'Angers !

D'une simple affiche angevine qu'elle voyait depuis l'école primaire à la réalité d'un évènement culturel passionnant... Plongez avec elle dans l'univers fascinant de l'organisation d'un festival cinématographique international !

 

Peux-tu te présenter ? 

« Alors je m’appelle Romane, étudiante en 2ème année de Programme Grande École à l’ISCOM après avoir effectué une rentrée décalée en 1ère année en janvier. Je viens d’Angers, et j’ai découvert le domaine de la communication début terminal / fin première après avoir été en contact avec une conseillère d’orientation. 

Je me suis d’abord dirigée vers une licence information communication, mais je me suis rapidement rendue compte que ce n'était pas un système qui me correspondait ! Je cherchais avant tout de la proximité avec les équipes pédagogiques et mes camarades... j'ai donc été chercher s'il y avait possibilité d’intégrer l’ISCOM en cours d’année. »  

En savoir plus sur la Rentrée Décalée

 

Peux-tu nous donner une brève présentation de l'entreprise où tu as effectué ton stage ?

« J’ai effectué mon stage à l’association Festival Premier Plan d’Angers : un festival de cinéma qui a pour objectif de mettre en lumière les premiers films de réalisateurs qui ne sont pas encore connus du monde du cinéma, qui n'ont pas beaucoup de visibilité... là est tout l'intérêt de notre évènement ! 

Chaque année, plusieurs personnalités comme Isabelle Huppert, Robin Campillo viennent découvrir nos rétrospectives et nos hommages... des prix sont aussi décernés et récompensent aussi bien les acteurs que les réalisateurs. »

 

Quel était le poste que tu occupais lors de ton stage ?

« On peut dire que j’avais deux casquettes ! La principale était celle de chargée de partenariats privés et du mécénat. Au sein de l’association, la communication est extrêmement importante : il y a toute une partie dédiée à la presse, une utilisation massive des réseaux sociaux qui font vivre notre festival ! 

J'étais également dans l'organisation de deux autres projets : les Ateliers, une rencontre entre cinq réalisateurs et un jury qui va venir les conseiller sur la réalisation de leur premier long métrage et Les Éclaireurs : l'immersion d'un groupe de jeunes entre 16 et 22 ans qui viennent passer 3 jours au sein du festival. Leur rôle ? Choisir un film coup de coeur qui sera programmé dans certains de nos cinémas partenaires... 

J'étais donc à la fois dans la coordination et l'organisation de ces différents évènements ! »

 

En tant que chargée de partenariat et mécénat, quelles étaient tes missions principales ? 

« En terme de missions, on peut déjà évoquer la création de visuels personnalisés pour les entreprises (notamment sur les invitations soirées cocktails), les contremarques, les menus du club VIP (un espace réservé aux partenaires, invités et presse). 

Et puis j'ai aussi été en contact direct avec les partenaires par le biais d'appel ou de rendez-vous, afin de caler l'organisation des soirées privées... Par exemple avec le responsable de la SNCF Angers : c’était très sympa pour moi de rencontrer nos partenaires afin de bien comprendre leurs attentes et l'enjeu de telle ou telle soirée ! 

Pendant le festival, j’étais chargée du club VIP et notamment de la gestion des équipes de bénévoles sur les différentes missions. Chaque soir, il y avait une soirée partenaires donc je devais briefer les équipes et m'assurer que tout était coordonné pour que cela se passe de la meilleure manière possible... Au final, on peut dire qu'avec mon équipe, j'étais un peu dans l'ombre à travailler dans les backstages de l'évènement pour s'assurer de son succès ! »

 

Quels aspects du stage as-tu particulièrement appréciés ?

« Le contact direct avec les partenaires, lors des soirées ! Notamment celle de clôture, c’était hyper émouvant. Pendant toute la préparation, on vit festival, on mange festival, notre quotidien tourne littéralement autour de ça (...) et se rendre compte que notre travail paye et que les clients sont satisfaits : ça n'a pas de prix ! J’adore ça : les rendre heureux ! »

 

Un moment fort, une anecdote qui t’a marqué pendant ce stage ?

« Un moment fort… j’en ai plein ! Mais si je ne devais en choisir qu'un, je dirais : la cérémonie de Clôture. 


Ça s'est passé dans la grande salle du Centre des congrès d'Angers, avec plus de 1000 places assises occupées. Il y avait tous les jurys, le Maire (...) et à la fin, les remerciements de la direction. C’est tout bête mais ils ont mentionné mon nom, et c’est là que je me suis rendue compte que j’avais aussi et vraiment participé à la réussite de ce festival ! Et quand il y a toutes ces personnes qui t’applaudissent, c’est vachement gratifiant ! »

 

Qu’est-ce-que ce stage t’a appris ? 

« Beaucoup de choses, sans surprises !  Il y a eu un côté très professionnalisant : ne serait-ce qu’écrire un mail professionnel… Au départ, j’avais l’impression de ne plus savoir parler ! J’ai appris à personnaliser mes mails et mon propos en fonction de mon destinataire, d'adapter mon message et mon niveau de langage.

J’ai aussi développé mon côté créatif via la création de visuels, dans la déclinaison de différentes chartes graphique et à destination de différents publics. 

Je me suis découvert une réactivité hyper forte ! J’ai réalisé ce qu’était le monde de l’évènementiel pour de vrai, ça m’a appris à gérer mon stress aussi parce que beaucoup d’imprévus s'ajoutent ! On vit quelque chose de fort pendant 8 jours qui marquent les esprits ! Pour travailler dans l'évènementiel : il faut être passionné et dynamique, ça se vit à fond et il faut avoir les épaules fortes... alors en effet, mon stage a été riche en émotions et en apprentissage ! »

 

Comment ton stage a-t-il contribué à ta formation et à ton projet professionnel ?

« Je suis sûre maintenant que l’évènementiel me plait énormément, et que j'aimerais travailler en étant au contact de partenaires extérieurs. J’adore organiser des évènements, et je suis ouverte à tout type de domaines, pas qu'au cinéma ! »

 

Dans quelle mesure ta formation à l'ISCOM t'a aidée lors de ton stage ?

« Ma formation à l'ISCOM Rennes m'a aidé sur toute la partie création graphique via nos cours de montage, photoshop, indesign (…) Je peux souligner l'importance de mes cours d’anglais aussi ! Parce que même si le festival se déroulait à Angers, il y avait beaucoup de personnalités étrangères à accompagner...

Je mentionne également le cours d’art du débat et de la réthorique : typiquement, quand je me suis retrouvée à parler devant 200 personnes, ça m’a aidé à m'exprimer avec aisance (bien qu'un peu de stress) ! En règle générale, tous les oraux que nous pouvons passer par le biais de nos études c’est hyper important, et ça nous aide à captiver ! 

Quand on travaille avec de véritables clients dans le cadre de nos semaines d'immersion ou de nos workshops à l'école, ça a été bien plus facile de m'adresser à des chefs d'entreprises lors de mon stage ! »

 

Que peut-on te souhaiter pour les prochains mois ? 

« Alors… d’avoir une bonne moyenne pour avoir mon année ! (rires) L’année prochaine, je sais que je me dirigerais vers l'option Évènementiel, influence et réputation, donc j’aimerais bien trouver une bonne destination pour peut-être un Erasmus, plutôt dans le culturel ? Ou bien retenter un stage à l’étranger pour me professionnaliser encore plus ! »

Découvrir l'ERASMUS à l'ISCOM

 

As-tu des conseils à donner à ceux qui envisagent de faire un stage similaire ?

« Et bien par rapport à la recherche de stage : j’ai pris beaucoup d’avance pour avoir ma chance et trouver le stage de mes rêves ! Même pendant les vacances d’été, n'hésitez pas à vous renseigner sur les festivals et le secteur de l’évènementiel si c'est celui qui vous plait. N'hésitez pas non plus à aller à la rencontre des recruteurs pour montrer votre volontarisme et votre côté dynamique : c'est encore mieux si vous avez un book à partager avec vos réalisations personnelles ! »

 

Un grand merci à Romane pour son témoignage et à l'association du Festival Premier Plan d'Angers pour sa confiance !

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel