Toute la semaine, les mondes de la communication, du marketing et de la publicité étaient en ébullition avec la 7ème édition des Cannes Lions. Cette année, de nombreuses campagnes traitant de sujets complexes (société, santé, accessibilité) ont été soumises et on gagné un prix dans leurs catégories respectives. Dans un monde saturé d’informations issues des médias traditionnels, la publicité peut faire la différence pour mettre la lumière sur des sujets tus. D’autres sont plus légères, résolument créatives et très ingénieuses
Notre équipe com était pressée de découvrir les gagnants des différentes catégories, et nous avons eu quelques coups de coeur ! On vous en parle tout de suite et on vous dit pourquoi dans cet article !
One Second Ads - Africa Creative DDB Sao Paulo pour Budweiser
Budweiser, en collaboration avec l’agence Africa Creative DDB Sao Paulo, a démontré qu'en communication, Less is more prend tout son sens. Le principe : des extrais de chansons d’une seconde que les utilisateurs doivent reconnaître.
Quand l’un.e d’entre eux répond devine, il reçoit un bon de réduction Budweiser. À chaque vidéo, des milliers d’utilisateurs revenaient et répondaient pour avoir d’autre coupons. Résultats : +125K réponses, et ZÉRO vidéo skippée. Ce type de campagne montre qu'une stratégie efficace ne se mesure pas uniquement dans la quantité d'informations, mais dans la capacité à captiver une communauté et à créer une discussion.
Pourquoi ça fonctionne ?
Cette campagne fonctionne grâce à l’utilisation de formats audio ultra-courts qui captivent instantanément l’utilisateur, voire le frustrent car trop courts. En combinant la simplicité du message avec la capacité à rassembler une communauté de fans de musique, Budweiser parvient à toucher une audience de manière authentique.
Les consommateurs sont constamment sollicités, rendant ainsi l’efficacité d’un message court et clair, sans surcharge d’information, essentielle. Ce type de campagne repose sur l’émotion et la simplicité, créant ainsi une connexion rapide avec les utilisateurs. Le message viral qui en découle permet à la campagne de se diffuser rapidement, grâce à la facilité de partage sur les réseaux sociaux. De plus, Budweiser a su utiliser les codes culturels et sociaux pour unir les individus autour d'une cause commune, rendant la campagne d’autant plus percutante.
Comme les créatifs de DDB, vous rêvez d’apprendre à faire des campagnes d’activation ultra-efficaces ? Formez-vous en Communication Digitale et Social Media à l’ISCOM !
Night fishing - Innocean Seoul, pour Hyundai
Cette campagne illustre comment l'innovation peut s’allier à l’authenticité pour toucher un public sensible aux valeurs environnementales ainsi qu’aux avancées technologiques. Le concept de « Nightfishing » explore un univers créatif où la technologie et la simplicité se rencontrent. Cela montre l'importance d'explorer des formats innovants et visuellement marquants tout en restant fidèle à l’essence du produit. Cela souligne aussi la capacité d’une campagne à se réinventer en montrant l'évolution d'un produit dans un cadre non conventionnel, renforçant ainsi la perception d'une marque avant-gardiste.
Pourquoi ça fonctionne ?
La campagne « Nightfishing » permet de voir deux choses : 1) que les voitures sont aujourd’hui des concentrés de technologie, et 2) que la créativité n’a pas de limites. L’idée était de mettre un place un véritable plateau de tournage d’une scène nocturne, sans les caméras, mais avec une voiture. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est elle qui filme. La campagne s’intitule alors « Nightfishing, le premier film au monde filmé par une voiture ».
Les consommateurs sont souvent submergés par des informations techniques sur les produits, mais cette campagne évite le discours trop technique ; elle fonctionne car elle engage l’audience d’une manière inattendue. Elle ne cherche pas à vendre le produit directement, mais plutôt de séduire le consommateur par l’humour, le mystère et la possibilité d’une expérience différente. Cela crée une connexion émotionnelle qui dépasse les caractéristiques d’un simple produit. Cerise sur le gâteau : la production du film a coûté 1$, l’équivalent de 13 minutes d’utilisation des caméras du véhicule.
Vous souhaitez réaliser des campagnes créatives hyper innovantes ? Nos MBAs en Création et Design n’attendent que vous !
Tracking Bad Bunny, de DDB Latina, Puerto Rico, pour Rimas Music
Bad Bunny, en plus de son statut de superstar internationale, a su tirer parti sa plateforme pour attirer l'attention sur un son île natale, Puerto Rico, souvent ignoré voire moqué par le gouvernement américain (en charge de l’île). Avant de sortir son dernier album, il met sur Spotify des coordonnées géographiques en guise de titre, laissant les utilisateurs perplexes.
Commence là une grande enquête sur TikTok, et petit à petit, les utilisateurs se rendent compte que les coordonnées mène à différents endroits de Puerto Rico. Il faut chercher dans les recoins pour découvrir un à un les titres des chansons qui composent son album, véritable ode à Puerto Rico et sa culture.
Une excellente manière de faire découvrir cette ile, sa culture, et ses problématiques sociétales et politiques pour les plus curieux.
Pourquoi ça fonctionne ?
Bad Bunny utilise son immense influence pour sensibiliser à une cause sociale, tout en offrant une expérience agréable pour ses fans. La campagne montre qu’un artiste peut jouer un rôle essentiel dans l’amplification d'un message social à travers la musique et les plateformes. L'intégration de la musique dans la campagne permet d’atteindre un public plus large et d'influencer des individus par le biais de leur passion pour l'art. La notoriété et l’influence peuvent donc servir de puissant leviers pour des causes sociales importantes.
Bad Bunny incarne l'authenticité et l'engagement, des valeurs qui résonnent fortement auprès des jeunes générations. La célébrité est ici utilisé comme un accélérateur pour la visibilité et l'engagement, mais ce qui est fondamental, c'est que la campagne n'est pas uniquement centrée sur l'image de l’artiste. Elle utilise la plateforme qu'il a construite pour promouvoir un changement social réel. Cette approche est particulièrement efficace car elle repose sur une forme d’influence qui dépasse la simple promotion de produits; c’est une façon de participer à un mouvement social et politique
Caption with intention - FCB Chicago, pour Academy of Motion Picture Arts & Sciences
Cette campagne met en avant l’importance de l’inclusivité et de l’accessibilité dans le domaine de l’audiovisuel. À l'ère du digital, où une grande partie des interactions se déroule en ligne, l’accessibilité est devenue une nécessité. La communication visuelle et numérique doit être pensée de manière inclusive, ce qui ce traduit souvent par des petits détails (comme les sous-titres, les descriptions audio, etc.) ayant un impact considérable sur l'expérience utilisateur. Cela démontre que l’intention et la précision derrière une campagne peuvent faire toute la différence pour un public souvent marginalisé.
Pourquoi ça fonctionne ?
Cette campagne se concentre sur l’importance des petites actions pour améliorer l’accessibilité numérique lors du visionnage d’un film. Elle propose des modifications subtiles mais essentielles; comme l'ajout de sous-titres plus petits, ou plus gras, des descriptions de l’environnement sonore dans les films, ce qui rend les nuances de jeu d’acteur et d’ambiance accessibles aux personnes malentendantes. Le projet « Caption with intention » montre comment la technologie peut être utilisée pour rendre la culture et l'information accessibles à tous tout en plaçant l'inclusivité au cœur de la stratégie de communication.
Les solutions d’accessibilité sont souvent négligées ou considérées comme optionnelles. En sensibilisant à l’importance de ces détails et en proposant des solutions concrètes et réalisables, cette campagne met en lumière que des changements minimes peuvent avoir un impact énorme. Elle est efficace car elle s’attaque à un problème mis de côté et souvent tu tout en proposant une amélioration concrète. Les personnes concernées, conscientes de l’importance de l’inclusivité, se sentent mieux comprises et inclues dans le monde valide.
Ces campagnes vous ont fait rêvé ? Formez-vous dès maintenant aux métiers de la com’ digitale et de la création à l’ISCOM !