Après le bac, beaucoup d'étudiants se posent des questions concernant leur orientation. Ils sont de plus en plus à la recherche de cursus qui sauront mélanger créativité, stratégie et débouchés pro. En parallèle, le marketing a su se démarquer comme un secteur clé pour les entreprises qui cherchent à mieux comprendre leurs clientèles et à se différencier d'une concurrence de plus en plus féroce. C'est pour toutes ces raisons que faire le choix d'une école de marketing prend tout son sens. En rejoignant une formation marketing dès la première année, les étudiants obtiennent des bases solides et se construisent une posture pro en découvrant les réalités des métiers de la communication et du marketing. À l'ISCOM Nice, la pédagogie est centrée sur la professionnalisation progressive, des projets concrets, un accompagnement individualisé dès la première année de Bachelor.
Plongée au cœur d’une école de marketing à l’ISCOM Nice
Témoignage : Capucine, étudiante en Bachelor 1
Pourquoi avoir choisi de rejoindre une école de marketing après le bac ?
J’ai choisi une école de communication et de marketing après le bac, car c’est un milieu qui m’a toujours attirée inconsciemment, avec sa recherche de la perfection dans chaque petit symbole et chaque couleur, dans le fait de donner une signification et une raison à tout. C’est aussi un secteur où il faut être curieux, polyvalent et où il faut chercher à constamment évoluer, ce qui apporte une certaine dynamique très entraînante et addictive.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de choisir l’ISCOM Nice pour tes études ?
Ce qui m’a donné envie de choisir ISCOM Nice pour mes études est le fait qu’ISCOM soit l’école de communication française la plus professionnalisante, avec ses nombreux stages, ses cours animés par des professionnels et ses semaines d’immersion qui nous permettent de découvrir et de nous projeter dans le milieu de la communication. J’ai choisi le campus de Nice pour la proximité avec ma famille et avec les autres étudiants, car ISCOM Nice est petit mais familial, ce qui nous permet d’avoir un suivi presque individuel lors de notre évolution au sein de l’école.
Comment s’est déroulée ta rentrée et ton intégration au sein de l’école ?
Le premier jour, j’étais stressée, bien sûr, parce que je prenais un nouveau départ dans la vie et que je n’étais pas sûre que la communication soit la voie qui me corresponde. Alors j’y suis allée pleine d’appréhension. Mais je me suis rapidement détendue et intégrée à notre petite promo, à la vie niçoise, ainsi qu’à ISCOM.
Quelles matières ou quels projets t’intéressent le plus depuis le début de l’année ?
Depuis le début de l’année, les matières qui m’intéressent le plus sont la découverte du monde des marques, la théorie de la communication et les fondamentaux du marketing. Pour ce qui est des projets, je dirais que ce que nous avons fait lors de la semaine d’immersion créa, à savoir créer une identité de marque, est ce que j’ai préféré.
Qu’apprends-tu concrètement en première année dans une école de marketing ?
Concrètement, en première année, on découvre le monde de la communication et du marketing. On apprend les fondamentaux, à travailler en groupe, à mieux s’exprimer à l’oral. On apprend à intégrer certains réflexes, comme se tenir informé et être curieux, et on nous pousse et nous encourage à entrer dans le monde du travail.
As-tu déjà participé à des projets pratiques ou à des travaux de groupe ?
Oui, j’ai déjà participé à des projets et à des travaux de groupe en lien avec le marketing et la communication. Nous devons en ce moment même établir une stratégie marketing pour un client fictif : il faut donc analyser les tendances dans le domaine qui nous concerne, les avancées avec leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que les impacts qu’elles vont avoir sur notre client. Nous sommes aussi en pleine semaine d’immersion créa, où nous devons imaginer, à partir d’un brief, l’identité visuelle d’une marque. Nous devons créer un logo, un slogan et une palette de couleurs pour la marque et ses produits.
Selon toi, en quoi une école de marketing permet-elle de mieux comprendre les attentes des entreprises et des consommateurs ?
Selon moi, une école de communication et de marketing permet de mieux comprendre les attentes des entreprises et des consommateurs grâce aux nombreux projets proposés, qui nous placent dans la peau d’une entreprise amenée à répondre à un brief professionnel et à analyser et évaluer les travaux de nos camarades. De plus, les cours animés par des professionnels nous aident à mieux cerner les exigences du milieu, en tout point similaires à celles des entreprises.
Comment imagines-tu la suite de ton parcours après cette première année ?
Après cette première année, j’aimerais me lancer et proposer mes services à des particuliers, des commerces ou des petites entreprises, afin de les aider dans leur communication. J’aimerais aussi continuer mon parcours à l’ISCOM pour progresser et apprendre encore plus de choses.
Quel conseil donnerais-tu à un lycéen ou à un étudiant qui hésite à intégrer une école de marketing ?
Le conseil que je donnerais à un(e) étudiant(e) ou lycéen(ne), c’est de foncer ! Au pire, ça ne te convient pas, mais tu auras appris plein de choses et tu repartiras avec un bagage assez conséquent, ainsi qu’avec de l’expérience professionnelle. Mais si tu n’aimes pas foncer, je te conseille alors de faire une journée d’immersion ou d’aller interroger des étudiants pour répondre à tes questions.
Intégrer une école de marketing à Nice : un choix stratégique
Choisir une école de marketing à Nice, c’est opter pour un environnement créatif et ancré dans le tissu économique azuréen. À l’ISCOM Nice, on apprend en faisant ! La formation est rythmée par de nombreux projets concrets et les étudiants sont encadrés par des professionnels du secteur. Ils bénéficient d’un suivi personnalisé, pour avancer pas à pas vers le monde professionnel et, dès la première année, construisent des bases solides, afin d’affiner leurs projets pro. Pour celles et ceux qui veulent obtenir les clés des métiers du marketing et donner une vraie direction à leur carrière, l’ISCOM Nice est un véritable tremplin.