photo-justine-et-marie-vf

Justine et Marie, des destins croisés

Justine, étudiante de 5e année à ISCOM Toulouse et Marie, sa tutrice, nous partagent leur expérience sur cette année d’alternance au sein de l’agence toulousaine Jaune. 

Etudiante depuis la première année au sein d’ISCOM Toulouse, Justine vient tout juste de passer le dernier examen qui marquera la fin de son parcours étudiant. Marie, sa tutrice, l’a accompagnée durant un an et, ensemble, elles ont pu partager de nombreux projets au sein de l’agence Jaune. 

 

Justine, peux-tu te présenter ? Quel est ton parcours ? Où en es-tu aujourd’hui ? 

Je m’appelle Justine Pailhé, j’ai intégré ISCOM post Bac et j’y suis restée jusqu’à la 5e année. J’ai eu l’occasion d’avoir plusieurs expériences professionnelles durant mes années ISCOM mais aussi de découvrir plusieurs spécialités, j’aime tout ce qui touche à la communication donc j’ai voulu vraiment pendant ces 5 ans devenir un réel couteau-suisse de la communication. Pour ma dernière année, j’ai cependant dû faire un choix de spécialisation et j’ai donc intégré la spécialité Planning Stratégique avec la majeure Big Data. Concernant ma dernière année, j’ai eu l’opportunité de faire une alternance en tant que cheffe de projet digital au sein de l’agence Jaune à Toulouse. Mon principal client étant Leclerc Drive, j’ai eu la possibilité d’aborder des canaux de communication très variés. On travaille en effet sur des newsletters, de la PLV, des campagnes d’emailing mais aussi sur une stratégie de communication concernant les opérations spéciales ou encore les temps forts marronnier. J’étais également en charge de trouver les prestataires pour réaliser des vidéos et des shootings produits. 

 

Marie, pouvez-vous nous parler un peu de votre choix de recruter une alternante ? 

Tout d’abord nous avions un besoin d’effectif mais aussi l’envie de transmettre nos processus et notre vision de la communication. Beaucoup de collaborateurs chez Jaune ont suivi le parcours stage, alternance pour finir sur une embauche CDI. Pour nous, l’une des meilleures façons de recruter est de former en interne. Nous apportons une attention sur le cursus des étudiants que l’on reçoit et c’est vrai que l’ISCOM fait partie des écoles en laquelle nous avons confiance. Je suis moi-même issue de ce cursus donc je ne pourrai pas dire le contraire. Et nous avons une nouvelle preuve avec Justine ! 

Quelles sont selon vous les clés d’une alternance réussie ? 

Pour une bonne collaboration et évolution, la confiance est primordiale au sein des équipes, elle arrive avec le temps et les actions, en laissant l’opportunité de faire ses preuves. Aujourd’hui, j’ai une confiance totale en Justine, elle m’a prouvé par son comportement professionnel et personnel que c’est une personne fiable. 

Pouvez-vous nous parler un peu plus de l’agence Jaune ? 

Couleur Citron est une agence de communication toulousaine 360 qui porte aujourd’hui le nom de Jaune. Nous faisons partie du groupe Clever Age et nous intervenons avec nos 30 collaborateurs au niveau régional, national et international depuis près de 30 ans. 

 

S'inscrire aux prochaines JPO

 

Justine, comment qualifierais-tu tes 5 années à ISCOM Toulouse ? 

C’était vraiment génial et j’ai un peu la gorge serrée à l’idée que c’est déjà la fin. Je serais bien restée un peu plus. J’ai passé de super moments, chaque année était différente et riche en apprentissage. Je retiens que du positif, pour moi ISCOM c’est vraiment la meilleure école du monde. 

Qu’est-ce que tu as adoré chez ISCOM ? Qu’est-ce qui t’as marquée ? 

Les stages et les intervenants m’ont beaucoup marquée personnellement puisque ça m’a beaucoup appris sur moi mais aussi sur différents métiers. Une des expériences qui m’a le plus marquée est quand même le module « micro-agence » qui représente le premier projet professionnel d’envergure pour nous étudiants à ISCOM. On a aussi la chance d’être souvent challengés durant notre parcours au travers de compétitions professionnelles. Plusieurs fois dans l’année, nous travaillons en effet pendant une semaine sur des recommandations pour de jolies marques comme Decathlon ou encore Apivor. 

 

Quels sont tes projets pour la suite ? 

L’agence dans laquelle je suis en alternance m’a proposé un contrat en CDI que j’ai choisi d’accepter. Je vais pouvoir continuer à travailler avec Leclerc Drive et sûrement d’autres clients. C’est mon projet à court ou long terme, je ne sais pas encore mais en tout cas voilà mon projet. 

Un mot pour la fin ? 

J'ai vécu une année formidable en alternance au sein de l'agence Jaune, au cours de laquelle j'ai connu un développement tant sur le plan personnel que professionnel. Cette période a renforcé les compétences que j'avais acquises lors de mes stages précédents et m'a fait prendre conscience des différences entre chaque agence et leur mode de fonctionnement. L'équipe m'a soutenue tout au long de l’année, et je me suis sentie parfaitement intégrée. Je suis d'autant plus ravie de continuer l'aventure avec Jaune, en tant que chef de projet Junior afin de relever des défis plus importants et de m'immerger dans « le monde des grands ». Il y a cinq ans, lorsque j'ai intégré l'ISCOM, je n'aurais jamais imaginé travailler au sein d'une agence toulousaine comme celle-ci. Un grand merci à Marie, qui a été bien plus qu'une simple tutrice !

 

S'inscrire au concours d'admission