clara-cucchiara-mba-communication-digitale-formation-lyon-iscom

Quand communication rime avec passion

Clara est étudiante à l’ISCOM Lyon, mais pas seulement ! Depuis plus d’un an, elle s’est aussi investie en tant qu’ambassadrice sur le campus. Découvrez sa formation en communication digitale et sa manière d’allier sa passion pour l’équitation à ses expériences professionnelles !

Je demande la brochure

CHOISIR L’ISCOM POUR UNE FORMATION EN COMMUNICATION DIGITALE

 

Pourriez-vous vous présenter ?

Clara CUCCHIARA : « Je m’appelle Clara CUCCHIARA, j’ai 22 ans et je suis étudiante à l’ISCOM Lyon pour une formation en communication digitale. Après 2 ans en BTS Notariat, j’ai fais le choix de me réorienter en 3ème année de Bachelor à l’ISCOM. Aujourd’hui, je suis en MBA 2 Communication Digitale, Social Media & Community Management ! »

 

Pourquoi avez-vous choisi de vous orienter vers le secteur de la communication digitale ?

C.C. : « La communication digitale s’est imposée naturellement comme ma voie professionnelle. J’ai toujours beaucoup aimé le fonctionnement des réseaux sociaux : j’ai toujours cherché à comprendre les codes et les algorithmes. J’ai finalement souhaité en faire mon métier !

C’est un domaine en constante évolution, qui demande à la fois de la créativité, de l’analyse et une grande capacité d’adaptation. Je recherchais des études et un futur métier qui ne soient pas routiniers et dans lesquels je peux vraiment m’épanouir. Ma formation en communication digitale m’apprend à créer un lien direct avec une communauté, à raconter des histoires et à mesurer concrètement l’impact des actions mises en place. C’est aussi un secteur diversifié, qui touche autant au branding qu’au contenu, à l’événementiel ou à la relation client. »

 

 Je dirais que l’esprit ISCOM, c’est avant tout la transversalité. On se spécialise dans un domaine, mais sans jamais perdre de vue l’ensemble du champ de la communication. On apprend à comprendre le travail des autres métiers, à collaborer, à croiser les expertises. », Arnaud GAVE, Alumni et chef de projet numérique chez Orange Business - La Fabrique. 

Découvrir l'interview complète d'Arnaud GAVE

 

Pourquoi avez-vous souhaité intégrer la Team Ambassadeurs de l’ISCOM Lyon ?

C.C. : « J’avais envie de représenter mon école, de participer à sa visibilité et de m’impliquer dans sa vie au-delà des cours. Je suis très contente de faire partie de cette école, c’était logique pour moi de pouvoir la représenter auprès de futurs étudiants ! Ayant moi-même assisté à plusieurs Journées Portes Ouvertes avant de choisir mon école, je sais que le choix peut-être assez difficile. »

 

Je m’inscris aux JPO

 

« C’est aussi une belle opportunité pour moi : je développe des compétences en prise de parole et en création de contenus, tout en faisant partie d’un groupe d’étudiants investis avec qui nous nous entendons tous très bien ! »

 

TRAVAILLER DANS UN SECTEUR QUI NOUS PASSIONNE

 

Vous réalisez votre alternance au sein de Seaver SAS, une start-up développant de l’équipement pour de l’équitation. Est-ce un secteur qui vous passionne ?

C.C. : « Oui, totalement ! L’univers de Seaver réunit plusieurs dimensions qui me passionnent : le sport, l’innovation, la technologie et la sécurité. L’équitation est un milieu exigeant mais dans lequel je baigne depuis toute petite, étant moi-même cavalière et propriétaire d’un cheval, c’était l’alternance de mes rêves pour ma formation en communication digitale ! Travailler pour une marque qui place la protection du cavalier au cœur de sa mission donne beaucoup de sens à mon quotidien professionnel. Pouvoir aussi travailler avec des influenceurs et cavaliers reconnus dans le milieu, que je suivais avant même de travailler chez Seaver, c’était vraiment un idéal pour moi. »

 

Vous travaillez au sein de cette entreprise depuis plus d’un an. Vos missions ont-elles évoluées depuis le début de cette expérience ? Quelles sont-elles ?

 

C.C. : « Oui, mes missions ont fortement évolué. Au départ, elles étaient principalement orientées vers le Community Management et la création de contenus. Progressivement, j’ai gagné en autonomie et en responsabilités. Aujourd’hui, je travaille sur des missions très variées : gestion des réseaux sociaux, relation avec les ambassadeurs et partenaires, création de contenus éditoriaux, service client, suivi après vente, participation aux lancements des produits et à la communication internationale de la marque. Cette diversité de missions est vraiment formatrice !

Au fur et à mesure des mois, j’avais de plus en plus de responsabilités et j’ai donc appris à gérer tout cela en autonomie et à prendre confiance en moi sur le plan professionnel. Cela m’a vraiment permis de grandir et de prendre en maturité ! »

 

Vous proposez vos services de création de contenu pour l’événement Equita, depuis plusieurs éditions. Qu’est-ce que cette expérience vous apporte-t-elle ?

C.C. : « Equita Lyon est une expérience très enrichissante. C’est un événement d’envergure, avec un rythme intense de 5 jours non-stop et des enjeux forts en termes de visibilité pour notre marque. Y participer en tant que créatrice de contenu pour Seaver me permet de travailler dans des conditions réelles : réactivité, adaptation et responsabilité. C’est aussi une excellente école pour développer son œil, sa créativité et sa capacité à produire du contenu pertinent dans un laps de temps très court. Grâce à cet événement, j’ai de nouveau pu mettre en pratique plusieurs compétences complémentaires : c’est une expérience intense, mais réellement enrichissante et gratifiante. »

 

Quels sont vos projets à l’issue de votre parcours à l’ISCOM ?

C.C : « À l’issue de ma formation en communication digitale à l’ISCOM, je souhaite continuer à évoluer dans le domaine de la communication, idéalement auprès de marques avec une forte identité et pourquoi pas dans le secteur de l’équitation. J’aimerais poursuivre sur des missions mêlant stratégie, création de contenus et relations humaines, tout en continuant à apprendre et à me spécialiser davantage. Je reste ouverte à d’autres domaines : je veux continuer à être stimulée et investie dans le secteur de la communication ! »

 

Merci à Clara pour le partage de son expérience !

 

Vous souhaitez réaliser une formation en communication digitale à Lyon ?
Rejoignez l’ISCOM à Lyon pour la prochaine rentrée !

Je passe les épreuves d’admission

visuel
visuel
visuel