La 3ème année de Bachelor à l’ISCOM est l’année de la spécialisation ! C’est le moment pour les étudiants de faire un choix parmi la pluralité de domaines qui gravitent autour de la communication. Lola GIRARD, étudiante lyonnaise, a décidé de s’orienter vers un Bachelor Marketing : elle nous explique en quoi ce choix représente le parfait équilibre entre sa personnalité et ses projets professionnels !
Le Bachelor proposé à l'ISCOM pour une formation en marketing
Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?
Lola GIRARD : Je m'appelle Lola GIRARD, j'ai 20 ans et je viens de Grenoble. Après l'obtention de mon Baccalauréat, j'ai choisi de m'orienter vers le domaine de la communication, un secteur qui m'attirait depuis plusieurs années. Cela fait aujourd'hui trois ans que j'évolue dans cet univers à l'ISCOM Lyon et je me suis récemment spécialisée dans un Bachelor Marketing.
J'ai découvert cette école en me renseignant sur les réseaux sociaux, en visitant différents salons et en participant à des journées portes ouvertes. L'école m'a vraiment convaincue. Cette formation correspondait exactement à ce que je cherchais : elle offrait un bon équilibre entre la théorie et la pratique, avec de nombreuses périodes de stages, des cours très enrichissants et une excellente réputation.
Cette année, vous avez intégré un Bachelor Marketing, Stratégies de Marque et Publicité. Comment se déroulent vos premiers mois ?
L.G. : Je suis très heureuse d'avoir choisi ce cursus en Stratégies de Marque et Publicité. Je suis entièrement satisfaite de mon choix. Les cours sont vraiment intéressants et ils nous aident à devenir de vrais professionnels, ce qui me donne envie d'apprendre encore plus.
J'ai été attirée par cette spécialisation dès le début de mon parcours à Lyon. Au fil des années, j'ai eu l'occasion de participer à des semaines immersives et à des expériences professionnelles, notamment au Challenge Marketing. C'est ainsi que j'ai confirmé ma volonté de poursuivre cette voie. Le mélange entre stratégie et créativité dans cette spécialisation correspond parfaitement à ce que je recherchais pour moi-même, et il correspond également à ma personnalité.
Le programme plonge les étudiants au cœur des enjeux stratégiques et des campagnes publicitaires innovantes. Cette formation vise à former des professionnels capables de gérer un projet de A à Z, en observant et analysant les tendances du marché. Par ailleurs, les étudiants développent des compétences pour concevoir des stratégies de positionnement, valoriser l'identité de marque à travers des messages percutants, et intégrer l'innovation produit dans une démarche cohérente.
Vous avez récemment participé à l’ISCOM Marketing Battle. En quoi consistait cet exercice ?
L.G. : Lors de ce challenge, un annonceur nous a sollicités afin de répondre à une problématique concrète. Pendant une semaine, nous avons travaillé en équipe avec pour objectif d'analyser le brief et de concevoir une stratégie complète. Nous avons ainsi réfléchi à des idées à la fois créatives et stratégiques, construit un mix marketing et élaboré un plan de communication cohérent. En fin de semaine, nous avons présenté notre projet : l'équipe ayant convaincu le jury a eu l'opportunité de présenter sa recommandation directement à l'annonceur. Un exercice très formateur pour travailler notre professionnalisme !
J'ai été sélectionnée pour participer au shooting national à Paris.
C'est vraiment une superbe opportunité pour moi. Je retiendrai que cela représente une expérience incroyable et une chance de rencontrer des personnes passionnées par la photographie. Cette sélection me donne confiance en mes capacités et me motive à continuer à améliorer mes compétences en photographie. Je suis également excitée à l'idée de découvrir la ville de Paris sous un angle différent, en capturant ses beautés à travers l'objectif de mon appareil photo. Cette expérience sera certainement inoubliable et je suis impatient de voir ce que le shooting national nous réserve.
L.G. : C'était une expérience très enrichissante ! Au-delà de la chance de travailler aux côtés de professionnels, ce que je retiens surtout, ce sont les rencontres avec d'autres étudiants de l'école : nous avons pu échanger sur nos parcours, nos expériences personnelles et professionnelles, tout en partageant de très bons moments ensemble à Paris !
Recherche de stage : top départ !
En Bachelor 3, les étudiants ont un stage de 4 à 6 mois à réaliser en entreprise. À cette période de l'année, les recherches sont lancées ! Dans cette spécialisation, le choix d'expériences est large : agence de publicité, grands groupes, start-up, ou encore cabinets d'études, les apprenants peuvent cibler de nombreuses offres dans le secteur de la communication et du marketing.
Dans le cadre de votre stage, visez-vous un secteur ou des missions en particulier ?
L.G. : Tout à fait ! Je souhaite effectuer un stage dans le domaine du marketing ou des médias, car cela correspond à mon parcours universitaire. J'ai encore peu d'expérience professionnelle dans ces domaines, donc cela serait une excellente occasion pour moi de les explorer. Les domaines de la cosmétique, de la parapharmacie et du médical sont particulièrement intéressants pour moi. Cependant, je suis prête à examiner d'autres propositions, car mon objectif principal est de vivre une expérience qui soit à la fois enrichissante et formatrice.
Grâce à ce stage, j'aimerais concrétiser mes projets professionnels et affiner ma vision du métier que je souhaite exercer. Mon objectif est également de trouver ma place au sein d'un environnement stimulant, dynamique et porteur de sens !
Avez-vous un conseil à partager à un jeune qui souhaite s’orienter vers le marketing ?
Je pense que le marketing est un domaine très intéressant pour les jeunes. Si un jeune souhaite s'orienter vers le marketing, il devrait d'abord apprendre les bases du métier. Il devrait étudier les différents types de leviers, comme le marketing digital, le marketing de contenu et le marketing d'influence.
Il devrait également essayer de comprendre comment fonctionne l'esprit des consommateurs et comment les entreprises peuvent créer des campagnes publicitaires efficaces. Il pourrait être utile pour lui de lire des livres sur le sujet et de suivre des cours pour acquérir des connaissances plus approfondies. Il faudrait aussi qu'il soit curieux et qu'il aime apprendre de nouvelles choses, car le secteur évolue tout le temps. Il devrait être prêt à apprendre de ses erreurs et à essayer de nouvelles approches.
Enfin, il serait peut-être utile pour lui de trouver un mentor qui travaille dans le milieu et qui puisse lui donner des conseils pratiques. Cela lui permettrait de mieux comprendre le monde professionnel et de prendre des décisions éclairées concernant sa carrière.
L.G. : Le conseil que je donnerais à un jeune qui souhaite intégrer ce Bachelor est avant tout d'être curieux, de s'intéresser à ce qui l'entoure et de s'ouvrir au monde extérieur. Mais surtout, de profiter pleinement de ses années d'études supérieures, car le temps passe très vite !
Vous souhaitez intégrer un programme spécialisé et rejoindre notre campus pour la prochaine rentrée ?
Je passe les épreuves d’admission