IMG-8836

BÉRÉNICE JEANJEAN - MON TÉMOIGNAGE À L'INTERNATIONAL, Marketing et Communication

Production vidéo, Bordeaux

De ISCOM Bordeaux à Cancún

Je m’appelle Bérénice Jeanjean, j’ai 19 ans et je viens de Seignosse dans les Landes. Actuellement en deuxième année à l'ISCOM Bordeaux, j’ai décroché un stage à Cancún au Mexique, un véritable rêve !

 

Qu'est-ce qui a motivé ton choix d'in stage à l'étranger ?

Mon objectif était de partir à l’étranger pour ces trois mois de stage, mais après des semaines entières de recherches sans réponses positives à mes candidatures, je commençais à perdre espoir. Néanmoins, j’ai continué mes recherches jusqu’à décrocher un stage au Mexique auquel j’avais postulé sur LinkedIn. La veille de partir, j’avais encore du mal à réaliser.

 

Travailler en agence marketing à Cancún

L’entreprise dans laquelle je travaille est Marketing Mundus, une agence de marketing digital basée à Cancún. La société possède également huit marques dans le secteur du tourisme tel que Cancun Food tour ou The Jet Ski Brothers. Mes missions se sont concentrées sur un nouveau service que l’agence va bientôt proposer : de la production vidéo pour les entreprises. Je travaille donc sur la stratégie de communication de ce nouveau projet. Dès mon arrivée, mes collègues ont été très accueillants et régulièrement ils me font tester des plats locaux et je leur apprends des mots en français et eux en espagnol, un vrai partage culturel. Au niveau de mon adaptation au pays tout se passe bien même si mon niveau en espagnol est assez faible (mon stage est en anglais).

 

Trouver un logement au Mexique

Pour mon logement, je suis passée par la plateforme Airbnb pour une question de sécurité. Étant donné que le logement me correspondait parfaitement et que les hôtes étaient très sympathiques, je suis resté dans ce logement sans passer par Airbnb car les frais de services étaient assez élevés. Ici, le coût de la vie est beaucoup plus bas qu’en France mais les salaires aussi. Dans un restaurant, pour moins de 10€ vous pouvez avoir entrée, plat et boisson. Tacos al Pastor, tacos de lengua, quesadillas, tamales, enchiladas,… la nourriture ici est très savoureuse, mais faites attention car l’eau du robinet n’est pas potable et les légumes pas cuits ne sont pas recommandés si vous ne voulez pas tomber malade.

 

Après l'effort, le réconfort !

Pendant mon temps libre j’ai eu l’occasion de visiter les magnifiques plages de Cancún, Playa del Carmen, des cenotes, assister à un show de lucha libre (le catch mexicain)… et je compte bien faire d’autres visites d’ici la fin de mon stage. La visite des cenotes était la plus marquante pour moi, des grottes ou gouffres remplis d’eau où la nature a repris le dessus, le Mexique a le plus grand réseau d’eau souterraine au monde ! Pour la petite anecdote, nous devions sauter dans un petit trou à 5 mètres de haut, très sombre et oppressant et quelqu’un a dû me pousser car je n’arrivais pas à sauter !

Si vous souhaitez partir à l’étranger, un conseil : n’hésitez pas ! C’est une expérience formidable qui va vous forger pour votre futur professionnel mais aussi personnel. Vous en ressortirez avec de fabuleux souvenirs et un bagage culturel.

 

imageimageimage

 

Vous souhaitez partir en échange à l'étranger dans le cadre de vos études en communication ?

Rejoignez l'ISCOM