Portrait de Chloë Pasteau, Internal Communiations Project Manager chez Edenred Group, diplômée en 2024
À l’occasion de ses 40 ans, l’ISCOM, école de communication, célèbre celles et ceux qui incarnent son expertise et son rayonnement à travers le monde : ses anciens étudiants.
Tout au long de l’année, les portraits des alumni seront mis en lumière, notamment les portraits des jeunes diplômés. Des parcours inspirants, des trajectoires singulières et des professionnels engagés qui façonnent aujourd’hui le monde de la communication. Les diplômés de l’ISCOM trouvent leur premier emploi dès les 6 premiers mois, et voici leurs parcours.
Parcours à l’ISCOM
Qu’est-ce qui vous a motivée à choisir l’ISCOM pour vos études ?
"Je cherchais une école de communication qui me permette d’être bien encadrée et accompagnée, tout en ayant la possibilité de réaliser de nombreux stages et une alternance. Pour moi, il était primordial de trouver une école qui m’apporte un apprentissage à la fois auprès de professeurs qualifiés et dans le monde de l’entreprise."
Quels souvenirs forts ou moments marquants gardez-vous de votre passage à l’école ?
"Le nombre incalculable de présentations et de recommandations que nous faisions en groupe sur des sujets très différents reste gravé dans ma mémoire. Ce sont d'excellents souvenirs de partage et d'apprentissage sur l'expression orale, ainsi que sur la façon de cadrer et de synthétiser nos projets."
Quelles compétences (techniques, relationnelles, humaines…) y avez-vous le plus développées ?
"Je dirais que j'ai développé une grande ouverture d'esprit, ce qui m'a permis d'apprécier les idées et compétences de mes camarades. J'ai renforcé mes compétences relationnelles en collaborant efficacement en équipe et en apprenant à communiquer de manière claire. Sur le plan technique, j'ai acquis des compétences en création de contenu et en gestion de projets, tout en développant ma capacité d'adaptation grâce à des expériences pratiques en stage."
Y a-t-il un projet, un cours ou un intervenant qui vous a particulièrement marqué(e) ?
"Les deux Oliviers, Olivier Creuzy et Olivier Destefanis, ont été de véritables mentors qui m’ont énormément appris, en particulier durant mes deux cursus de Master en spécialisation communication interne et marque employeur. Grâce à leurs carrières et expériences diverses, ils m’ont non seulement transmis des compétences précieuses, mais m’ont également inspirée. Leur soutien a été particulièrement précieux pendant la rédaction et la présentation de mes deux mémoires."
Insertion professionnelle
Quel a été votre poste après l’obtention de votre diplôme et comment l’avez-vous obtenu ?
"J'ai eu la chance d'obtenir mon premier CDI deux semaines après la fin de mon alternance de Master 2. L'histoire est assez sympathique à raconter, car j'ai utilisé le réseau de l'ISCOM pour valoriser ma candidature. En effet, j'avais repéré une offre pour le poste d'Internal Communications Project Manager chez Edenred sur LinkedIn. En consultant mes connexions, j'ai découvert qu'un de mes professeurs de cinquième année connaissait la responsable de la marque employeur, une ancienne élève de l'ISCOM, issue du même Master. J'ai donc saisi cette opportunité pour obtenir un contact interne à qui transmettre directement mon CV. À partir de là, tout s'est enchaîné : j'ai passé trois entretiens et une étude de cas, et deux semaines plus tard, je rejoignais l'équipe."
Comment s’est passée votre intégration dans le monde professionnel ?
"Extrêmement bien. Avec les 24 mois de stages et d’alternance accumulés pendant mes années à l'ISCOM, cette « entrée » dans le monde du travail n’a été qu'une prolongation de mon année d’alternance, où je passais déjà quatre jours par semaine en entreprise. Je me suis rapidement intégrée et ai rapidement développé mes compétences, sachant que la communication interne était déjà mon domaine de prédilection."
Quelles sont les principales responsabilités que vous assumez aujourd’hui ?
"Aujourd’hui, je gère l’intranet du groupe, qui rassemble 12 000 collaborateurs dans 44 pays, ce qui me permet de collaborer avec des collègues du monde entier. Je suis également responsable de la communication interne du siège d'Edenred et des communications liées à la RSE. Mes missions incluent la création de contenus (posts, newsletters, vidéos, écrans internes, visuels…), l’animation de la plateforme pour stimuler l’engagement des collaborateurs, la modération des contenus, ainsi que la coordination avec les parties prenantes pour les évolutions fonctionnelles. Enfin, j'anime le programme d’employee advocacy à l’échelle du groupe et soutiens le réseau international des communicants en charge de publier sur l’intranet. Comme mentionné précédemment, l'un de mes professeurs m'a aidée à envoyer mon CV aux bons contacts."
Conseils aux étudiants et futurs candidats
Avec le recul, que diriez-vous à un(e) futur(e) étudiant(e) qui envisage d’intégrer l’ISCOM ?
"Si tu envisages d'intégrer l'ISCOM, n'hésite pas à te laisser porter par ta passion pour la communication ! Implique-toi dans les projets et les stages, c'est là que tu apprendras le plus. Reste curieux, fais du réseautage et surtout, profite de chaque opportunité qui se présente !"
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants pour bien tirer parti de leur formation ?
"Je leur conseille de tirer pleinement parti des stages et de l’alternance pour développer leur réseau et se familiariser avec le monde du travail et ses codes. Il est également important d'être curieux et de profiter de l’expérience et du réseau des professeurs en dehors des heures de cours. Enfin, je leur recommande de s'investir pleinement dans les challenges et compétitions inter-classes, car ce sont des moments intenses, propices aux échanges et très concrets."
Selon vous, quels sont les principaux atouts de l’ISCOM par rapport à d’autres écoles du secteur ?
"L'un des principaux atouts de l'ISCOM réside dans la qualité de ses intervenants, qui sont des professionnels actifs dans le domaine de la communication. Leur expertise est précieuse pour nous accompagner et prodiguer des conseils adaptés. De plus, les nombreuses périodes de stages et d'alternance permettent d'acquérir une expérience pratique incontournable et de se préparer efficacement au monde du travail."
Le mot de la fin
"Peut-être que certains souriront, mais les cookies aux pépites de chocolat de la cafétéria ! Après cinq ans d'études, je pense avoir atteint le stade de l'overdose. 😅
Une autre coïncidence marquante : pour mon premier poste en CDI, j’ai comme manager une ancienne élève de l’ISCOM, promo du début des années 2000. C'était un véritable clin d'œil du destin !
Ces années à l'ISCOM ont été une véritable aventure, où chaque projet a élargi mes horizons en communication et où j'ai acquis les clés pour naviguer dans l'univers complexe de la communication moderne."