vintage-1724

Faire son Erasmus à Berlin

Alice, arrivée en troisième année nous raconte son expérience internationale erasmus à Berlin en Allemagne.

 

Qui es-tu et comment as tu rejoins ISCOM ?

Je suis Alice, je viens de Fontainebleau.

Mes deux premières années se sont passés en classe préparatoire littéraire et je n'ai rejoint ISCOM que cette année, en troisième année de Marketing Communication Management ! J'ai eu la chance cette année de participer au programme Erasmus ISCOM et de partir en échange à Berlin !

 

Quelle formation as-tu choisi à Berlin ?

J’étudie l’image graphique et la communication visuelle à Berlin, à la University of Applied Sciences HMKW (Hochsule für Mieden Kommunikation und Wirtschaft). A l’origine, j’avais prévu de faire un stage à l’étranger pour me professionnaliser. Finalement, j’ai choisi l’Erasmus car je savais qu'avec ISCOM les occasions de continuer à me professionnaliser ne manqueraient pas !  

La vie dans l’université se passe très bien. Le campus est petit et te donne l’occasion de rencontrer plein de monde. Une fois par semestre pendant 2 semaines, l’université organise des « Workshops » pour te faire découvrir de nouveaux arts (pour les étudiants d’art graphique et communication visuelle). J’ai suivi les cours sur la peinture digitale pour jeux vidéo et ai énormément apprécié (il y avait aussi sérigraphie, design 3D, typographie,…). La différence majoritaire entre ISCOM et HMKW, c’est l’anglais bien sûr (même si on s’adapte très rapidement), mais aussi le fait que j’ai suivi un enseignement axé sur la communication générale à ISCOM et qu’ici j’étudie plus les arts (cinéma, graphisme, illustration).

 

Télécharger notre brochure pour en savoir plus sur ISCOM

 

Comment se passe la vie à Berlin ?

Je suis complètement tombée amoureuse de Berlin, la musique techno, l’architecture brutaliste, les parcs immenses, les tags,… . Et vous trouverez toujours de supers bars pour pas cher du tout ! je pense vraiment emménager ici un jour ! Je ne parle pas un mot d’allemand mais la ville est très internationale donc ça n’est pas un soucis.  

Le seul problème, trouver un appartement. Avec le covid et la guerre en Ukraine, c’est devenu extrêmement difficile de trouver même une colocation… C’est aussi pour ça que les prix sont très divers, selon le quartier et le temps que vous passez à chercher (vous pouvez trouver de 400/mois pour les plus chanceux à 800 pour les moins).  

Passer un semestre à Berlin a été une des expériences des plus enrichissantes, j’ai rencontré tellement de monde de pays et d’horizons différents, et ai même revu mon avenir professionnel (j’aimerais travailler dans le design maintenant) ! Si vous avez l’occasion de faire un Erasmus en été, Berlin est la destination !

 

Inscrivez-vous à ISCOM pour vivre une expérience internationale