A7404658

30 ans, ça se fête !

Le campus de l’ISCOM Montpellier a soufflé cette année ses 30 années d’existence.

Pour fêter cette date importante, ses étudiants, alumni, intervenants et professionnels de communication se sont retrouvés le 9 septembre 2023 sur le campus de Montpellier pour une journée spéciale.

 

L’ISCOM Montpellier accompagne les étudiants depuis 30 ans

Qu’ils aient suivi le Programme Grande Ecole dans son intégrité, l’aient intégré en 3ème, 4ème ou 5ème année, ou qu’ils se soient initiés au monde de la communication via un BTS Communication, chacun a pu revivre, au travers de cet événement, les moments forts, ainsi que l’évolution des codes de la communication au cours des 30 dernières années. L’ISCOM Montpellier, école de communication marketing et publicité, accompagne depuis 30 ans, les étudiants dans un cursus 360 sur la communication. Grâce au Programme Grande Ecole, elle prépare tout autant des profils stratégiques que créatifs aux métiers de la communication de demain. En 30 ans, l’ISCOM Montpellier a été acteur dans un monde de la communication en constante évolution.  

L’école a su au fil des années, s’implanter dans l’écosystème de la communication à Montpellier et créé un réseau alumni qui fait vivre l’école partout en France. 

Rejoignez le Programme Grande école !

 

La communication des années 90 à aujourd’hui

Des années 90 aux années 2020, le monde de la communication n’a cessé de prendre de l’ampleur dans la société. Chaque décennie a apporté son lot de révolutions techniques et technologiques élargissant l’éventail de métiers de la communication.  

Depuis sa création, l’ISCOM Montpellier a été témoin des nombreuses révolutions des années 90 à nos jours. Une période de changements radicaux pour la communication où les marques ont commencé à prendre conscience du potentiel d’internet.

Transformant les échanges d’informations et les globalisant, l’arrivée de ce média international ouvrait de nouvelles portes au monde de la communication. L’ISCOM Montpellier a su, à ce moment-là, proposer des formations en accord avec ces évolutions importantes dans l’apprentissage et les métiers de demain pour les étudiants.  

Dès les années 2000, et plus particulièrement à partir des années 2010, internet s’est développé rapidement avec l’arrivée des forums, puis des médias sociaux qui ont rendu les interactions, à travers le monde, directes et diffusées en continu. Cela a permis l’arrivée du marketing viral ainsi que des interactions instantanées sur Twitter, depuis renommé X.

Les marques n’ont dû cesser de se réinventer et de démarquer leur stratégie marketing pour rester au plus proches de leurs cibles. Les formats vidéo, streaming ou encore les intelligences artificielles ont changé les approches des marques dans la mise en place de moyens de communication.  

Ces 30 années ont bouleversé la société vis-à-vis des échanges d’informations. L’ISCOM Montpellier a suivi, avec ses intervenants, dont la majorité sont des professionnels de la communication en activité, l’évolution de ces pratiques et a su renouveler chaque année ses formations pour proposer aux étudiants des opportunités professionnelles diverses et en adéquation avec leur temps.  

 

Une journée spéciale pour revivre les 30 ans de l’ISCOM Montpellier

Dans l’objectif de revivre ces 30 dernières années, le campus de l’ISCOM Montpellier a organisé une journée de retrouvailles pour tous les acteurs de l’école depuis sa création : étudiants, alumni, professeurs et intervenants.  

Une journée sous le thème des années 90 qui s’est organisée autour de 3 temps forts.

  

Une conférence avec un invité d’honneur

Pour commencer, les ISCOMiens, enseignants et professionnels de la communication ont été invités dans l’amphithéâtre pour assister à une conférence animée par Patrice Duchemin, sociologue de la consommation et Denis Chauchat, concepteur rédacteur. Elle portait sur l’évolution du comportement du consommateur ces 30 dernières années et celle du message en communication publicitaire. Une perspective intéressante pour les professionnels du secteur qui les aide à mieux comprendre les enjeux actuels de la communication.  

Par la suite, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, a pris la parole pour, de manière prospective, dire « A quoi ressembleront Montpellier et sa Métropole dans 30 ans ? » selon lui. Il s’est ensuite exprimé sur la question de la communication publique et politique. Une occasion inspirante pour les étudiants et professionnels dans l’approche de ce secteur parfois compliqué à appréhender.  

 

Un moment d’échange  

Finalement, la grande famille de l’ISCOM Montpellier s’est réunie, en fin de journée, sur la terrasse de l’école pour fêter ses retrouvailles dans une ambiance festive et de partage entre générations d’ISCOMiens.  

L’histoire de l’ISCOM Montpellier s’est écrit depuis 30 ans et continue encore de s’écrire chaque jour.  

 

Rendez-vous à nos prochaines portes ouvertes