Parcours d'entrepreneuriat


Parcours d’Entrepreneuriat

Le premier cycle d’études

L’Entrepreneuriat par l’expérience pour sensibiliser et prouver l’accessibilité de la démarche

 

Pratique et partage d’expérience

Durant les deux premières années d’études, les étudiants découvrent le monde de l’entreprise, ses règles de fonctionnement, ses codes et ses langages. Le partage d’expérience, notamment avec les diplômés mais aussi lors de visites sur le terrain, sont l’occasion d’en comprendre mieux les enjeux.
La troisième année permet de renforcer ses connaissances de l’entreprise dans le cadre de l’exercice de micro-agence de communication et lors de modules de formation dédiés à l’entrepreneuriat.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent s’inscrire au « start up program » en partenariat avec l’Union des Couveuses d'Entreprises : cycle de conférences, partages d’expérience avec des créateurs d’entreprise, idéation...et développement de l’idée, coaching et accompagnement d’un projet.

 

Concrètement, le Parcours d’Entrepreneuriat, c’est :

des événements et expériences immersives

semaine de professionnalisation, constitution d’un premier CV et orientation pour un premier stage, conférences et partages d’expérience avec des anciens, start up days associés aux digital days

 

des contenus et missions

mission pro pour PME/TPE, des modules d’éveil en partenariat avec l’Union des couveuses d’Entreprises,

 

un projet personnel – start me up - à mener sur les deux premières années (innovation produit, lancement publicitaire, intégré dans le cadre d’une activité d’entreprise)

 

 

Le second cycle d’études :

Imaginer, innover, et mettre en œuvre son projet d’Entrepreneuriat.

Des Majeures dédiées en quatrième année

À partir de la quatrième année, les étudiants poursuivent leur formation de communicant en affinant leur projet professionnel par le choix d’une spécialisation. Ils ont aussi accès à la Majeure entrepreneuriale de leur spécialisation, adaptée à leur profil et à la maturité de leur projet.
Deux Majeures Entrepreneuriales sont accessibles dans toutes les Spécialisations de quatrième année. Elles peuvent aussi être suivies de façon optionnelle, en complément des programmes par les étudiants de Marketing Communication Globale et Marketing Communication Management.

 

Majeure entrepreneur émergent,

pour les étudiants souhaitant maitriser les logiques entrepreneuriales, sans avoir de projet encore affirmé

 

Majeure entrepreneur autonome,

pour les étudiants ayant un projet avancé et souhaitant passer à sa mise en œuvre

 

Le stage de 6 mois peut être consacré au développement du projet de l’étudiant, incubé en couveuse sous réserve de validation par l’école.

La Recherche Personnelle de l’étudiant peut être consacrée à l’analyse et à la mise en œuvre de son projet.

 

Un « programme à la carte » en cinquième année

Un aménagement des programmes (Marque et management de l’innovation, Management des nouvelles économies, Communication et création digitale, Creative Design Branding) permet aux étudiants qui le souhaitent de suivre un Module « Entreprise et pilotage par la marque » en remplacement de certains cours et exercices de cinquième année. L’alternance pour sa propre entreprise est également possible.

Enfin, le dernier séminaire de cinquième année est consacré à l’Esprit d’entreprendre (Audacity week), en collaboration avec la Couveuse. Des équipes d’étudiants dédiées travaillent sur les projets existants au sein de la promo et /ou sur des projets des anciens.

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