MÉTIERS


Les métiers de la communication, de la création et du marketing

La communication vit une période particulièrement stimulante et pleine d’opportunités.
Avec la transformation digitale, les métiers de la communication, de la création et du marketing se réinventent pour être au plus près des attentes des consommateurs.

 

Découvrez les métiers préparés à l'ISCOM avec nos fiches métiers

- Métiers de la communication d'entreprise et de marque
- Métiers des Relations publiques / métiers de l'événémentiel
- Métiers de la publicité, métiers  du marketing
- Métiers du digital et de la communication numérique

S'engager dans des métiers passionnants : la communication, La CRÉATION, le marketing, la publicité, les relations publiques...

En associant technologies numériques et créativité, les marques nous proposent des expériences inspirantes et personnalisées, qui intègrent plusieurs dispositifs. Ces interactions multiples, virtuelles et réelles, ouvrent la voie à de nouvelles relations entre les marques et leurs publics.

v-pillet-avatar

Vincent Pillet, co-fondateur de userADgents, ISCOM 2000
"On dit qu’aujourd’hui un client n’achète plus un produit ou un service mais bel et bien une expérience : c’est à cela que le design de service répond. Il faut penser le produit dans sa globalité et s’intéresser à l’expérience émotionnelle, fonctionnelle et contextuelle que va vivre l’utilisateur."

 

 

L’émotion entre en jeu : les marques dialoguent avec leurs publics, elles s’humanisent et s’engagent davantage.  

Car la communication est avant tout un métier de la relation à l’autre : travailler en communication, c’est choisir des métiers où la dimension humaine prime. La communication est aussi un métier d'engagement, parce que transmettre un message suppose sens des responsabilités et intégrité. 

baptiste-pic

 

Baptiste Maurel, ISCOM 2004, Directeur de communication
"Il faut aimer les gens pour faire ce métier et avoir la passion de l’intérêt général."


 

Nouveaux modèles, nouveaux modes de travail

C’est aussi stimulé par cette transformation digitale que de nouveaux modèles économiques émergent, ancrés dans le collaboratif, le partage et le participatif. L’écosystème startup devient une source d’inspiration, même pour les grandes entreprises. Elles font évoluer leurs modes de management et leur façon de travailler. Et privilégient aussi les échanges, la transparence, le collaboratif, la souplesse dans les interactions pour favoriser l'engagement des collaborateurs.
De leur côté, les espaces de travail changent et sont optimisés. Ils offrent plus de mobilité, encouragent le travail en équipe et mettent en avant les technologies. Ces conditions de travail ont aussi pour vocation d’apporter plus de créativité et d’autonomie aux salariés.

Réalité virtuelle, data, objets connectés, sont autant d’occasions de rapprocher une entreprise de ses publics. L’intelligence artificielle et le monde des robots peuvent eux aussi offrir de belles perspectives aux marques et s’intégrer dans leurs dispositifs marketing et communication.
Bref, la digitalisation s’inscrit dans notre quotidien personnel et professionnel. Elle contribue ainsi à modifier profondément les relations entre les entreprises et leurs différents publics.
Portés par ces défis, les métiers de la communication évoluent et anticipent les tendances sociétales. Et c’est ainsi qu’ils s’installent durablement au centre des enjeux business des entreprises.

Optez pour des métiers qui bougent et se réinventent !

Vous l'aurez compris : la communication est un métier passionnant et enthousiasmant.
A l’ISCOM, nous faisons constamment évoluer nos programmes pour répondre aux mutations des métiers de la communication, du marketing, de la création publicitaire, de l’influence. 
Car pour vous, la comunication,  ça bouge", "c'est le contact", "c'est le travail en équipe", "c'est un métier".
Nos anciens sont partout : en agences conseil, en entreprise, dans des associations, dans des collectivités, dans des régies, dans des startups et dans tous les secteurs d’activités, en France comme à l'étranger.

VN_nossi_2

 

Violette Nossi, ISCOM 2004, Directrice conseil social media
"L'ISCOM nous ouvre des portes, ensuite, à chacun de construire son parcours et développer ses compétences en fonction de son projet professionnel, ses envies, ses passions."

 

 

Que font nos anciens ?
Responsable communication, Brand manager, Chef de publicité, Chef de projet digital, Social Media Manager, Planneur stratégique, Chef de projet événementiel, Directeur de création, UX Designer, Directeur de communication, consultant en influence, Directeur Marketing, Concepteur-rédacteur, Responsable relations publiques, Directeur de clientèle, Brand Content Manager, Responsable partenariats, Directeur artistique...