pexels-pham-ngoc-anh-170983008-14133609

Immersion avec une étudiante à Zagreb

Suivez le quotidien de nos étudiants à l’étranger ! 

À l’ISCOM, les étudiants de 3ème année ont l’opportunité de vivre une expérience à l’étranger, et certains choisissent l’échange universitaire. C’est le cas de Margaux Guérin, étudiante à Bordeaux, qui va nous parler de sa vie à Zagreb, en Croatie.

 

DÉCOUVREZ L'EXPÉRIENCE ISCOM À L'ÉTRANGER

 

 

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Margaux Guérin, j’ai 20 ans, j’étudie à l’ISCOM Bordeaux en 3ème année de Relations Publiques, Presse et Évènementiel.

 

Où as-tu choisi de faire ton échange ?

Je suis actuellement à Zagreb, la capitale de la Croatie, à l’université de VERN.

 

Qu’est-ce qui a motivé le choix de ton échange ?

Je voulais découvrir un autre environnement, de découvrir une nouvelle culture (ou plusieurs !), et de tester mes limites personnelles en termes d’autonomie, de « débrouillardise » et d’indépendance.



Comment se passe ta vie là-bas ?

J’ai environ 10 heures de cours par semaine, c’est assez light, ce qui me donne le temps de pouvoir découvrir la Croatie et les pays limitrophes, il y a le choix en termes de visite !
Concernant ma vie à l’université, je suis dans des classes entièrement constituées d’étudiants Erasmus comme moi, c’est une petite promo et cela favorise les interactions  au sein des classes. Le fait que ce soit une promo interculturelle rend les échanges vraiment intéressants et c’est très appréciable.
De plus, les professeurs sont très à l’écoute et s’adaptent à nos difficultés et à nos besoins.



Peux-tu nous parler de ton adaptation dans le pays?

L’adaptation n’a pas tout de suite été évidente, c’est un petit choc culturel quand on arrive sur place : la nourriture, le mode de vie, la manière de faire, tout est très différent de la France. J’ai ensuite réussi à m’adapter avec le temps.


Comment s’est passée ta recherche de logement ?

La recherche a été assez simple, je suis tombée sur une annonce de dernière minute sur

Facebook, j’ai contacté la propriétaire et tout s’est fait en quelques jours. Aucun problème pour moi de ce côté-là !


Quel est le coût de la vie en Croatie ?

La vie n’est pas très chère si on parle des courses quotidiennes, il y a cependant moins de choix et moins de marques qu’en France dans les supermarchés.
 

Que fais-tu pendant ton temps libre ?

Avec 10 heures de cours par semaine j’en ai pas mal et j’essaye de voyager au maximum. J’ai, par exemple, visité la Dalmatie, l’Istrie (deux régions en Croatie), mais aussi d’autres pays comme la Slovénie. Ce sont des endroits auxquels on ne pense pas forcément pour un voyage donc c’était l’occasion de les découvrir.
Je fais aussi pas mal la fête (on s’en doutait bien Margaux !) car il y a beaucoup de soirées organisées pour les étudiants Erasmus, et ça c’est super !

 

VENEZ RENCONTRER NOS ÉTUDIANTS