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CAMILIA M'HAMED-SAID, Communication Publique et Politique

Consultante senior, Lille

Bonne nouvelle pour Ie campus d’ISCOM Lille qui ouvre dès la rentrée prochaine sa spécialisation communication publique et politique.

Une spécialisation qui abordera les grands enjeux politiques de la communication ainsi que la compréhension des relations publiques et qui vient encore renforcer la puissance et la diversité du programme grande école ISCOM. Nous avons eu la chance d’échanger avec Camilia M'Hamed-Saïd qui est revenue sur son expérience en tant qu’ancienne iscomienne et nous parle aujourd’hui de son parcours professionnel au sein de la communication publique et politique.

« Depuis ma sortie de l’ISCOM et pendant 6 ans, j’ai exercé plusieurs postes dans les institutions publiques, auprès de politiques. J’ai débuté comme collaboratrice de députés avant de rejoindre un groupe parlementaire comme conseillère en communication et presse.

J’ai aussi dirigé la communication d’un candidat aux élections régionales en Île-de-France avant d’être responsable presse sur la campagne d’Emmanuel Macron. Après cela, je suis entrée à Matignon, au cabinet de la Première ministre, puis j’ai rejoint un parti politique en tant que directrice adjointe de la communication. Aujourd’hui j’ai rejoint le privé en tant que consultante senior dans un cabinet de conseil.

Au quotidien, j’accompagnais les élus dans l’ensemble de leur stratégie de communication en étant en lien permanent avec les journalistes politiques. En intégrant l’ISCOM, je n’imaginais pas du tout faire de la communication politique, c’est plutôt le journalisme qui m’intéressait. Finalement, je travaille avec eux au quotidien.

Mon appétence pour la politique est venue plus tard, en intégrant la filière REP (désormais événementiel, influence et réputation) en 3e année, mais surtout le master Communication Publique et Politique. Les intervenants étaient des journalistes, des consultants en agence ou cabinet de conseil, des responsables/directeurs d’affaires publiques, nous avions de véritables professionnels face à nous qui nous présentaient leur métier et nous y donnaient goût via des études de cas.

Grâce à l’ISCOM et aux stages dès la première année, j’ai pu découvrir toute une variété de métiers dans de nombreux secteurs : la radio, la publicité, l’agence de communication, les start-ups. En arrivant sur le marché du travail et en prenant en compte l’année d’alternance, j’avais plus de deux ans et demi d’expérience. En plus d’être extrêmement formateur, c’est un véritable avantage pour l’employeur d’avoir quelqu’un qui connaît déjà le monde de l’entreprise. »

 

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