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Les nouveaux métiers de la communication

La communication est un secteur en perpétuelle mouvance, les métiers propres à la communication évoluent constamment. 

Les évolutions de la société et les attentes des consommateurs y sont pour beaucoup, c’est pour cela que les communicants d’aujourd’hui et de demain doivent constamment se maintenir informés des enjeux et futurs métiers. 

Pour comprendre les métiers du secteur, il est important de savoir ce qu’est réellement la communication en entreprise. Que ce soit l’événementiel, le digital, la création, la publicité, le marketing ou encore les médias, la communication se trouve partout ! Clé de voûte faisant le lien entre le consommateur, le client et l’entreprise, différents métiers au sein de la communication permettent de répondre aux objectifs intrinsèques de la marque. 

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À l’ISCOM, nous avons à cœur de former les professionnels de demain en prenant en compte les attentes et les besoins du secteur. Mais alors, quels sont les nouveaux métiers de la communication ? Voici une liste de 5 nouveaux métiers émergents qui permettront de vous aiguiller ! 

 

1 - Brand content manager (responsable de contenu de marque) 

Le brand content manager ou “responsable de contenu de marque” a pour objectif de développer la visibilité d’une marque sur Internet. C’est lui qui produit les contenus digitaux d’une entreprise (sur les réseaux sociaux, e-mailing, site…) pour faire connaître l’entreprise ou la marque sur Internet. 

Ses principales missions : 

  • Il détermine les besoins et les attentes des clients / consommateurs 
  • Il suit l’évolution de la marque / entreprise 
  • Il assure la cohérence et le positionnement de la marque / entreprise 
  • Il fait de la veille concurrentielle 

Les compétences requises : 

  • Créativité 
  • Aisance relationnelle 
  • Esprit d’équipe 
  • Adaptabilité 

 

2 - Consultant en e-réputation 

Le consultant en e-réputation a pour objectif de créer une image positive de la marque / entreprise. C’est lui qui veille à la réputation de l’entreprise et des concurrents. Il prend en compte les avis clients pour ensuite définir des actions à mettre en place pour que la marque / entreprise soit appréciée et reconnue (sites d’avis, réseaux sociaux, forums…). 

Ses principales missions : 

  • Il effectue une analyse de marché 
  • Il échange avec les clients 
  • Il définit une charte éditoriale 
  • Il fait des recommandations stratégiques 

Les compétences requises : 

  • Sens de l’écoute 
  • Aisance sur les outils numériques (Internet, réseaux sociaux…) 
  • Esprit de synthèse 
  • Réactivité 

 

3 - UX designer (design de l’expérience utilisateurs) 

L’UX designer ou “designer de l’expérience utilisateurs” a pour objectif de rendre les sites internet plus accessibles, en prenant en compte l’usage des utilisateurs. C’est lui qui conçoit des sites Internet et qui élabore un storytelling pour créer toute une histoire autour de la marque et du produit et faire naître de l’émotion chez les internautes. 

Ses principales missions : 

  • Il analyse les comportements des utilisateurs 
  • Il crée un storytelling 
  • Il réalise des tests 
  • Il fluidifie la navigation du site 

Les compétences requises : 

  • Beaucoup d’imagination 
  • Connaissance en psycho-sociologie 
  • Esprit d’équipe 
  • Sens de l’écoute 

 

4 - Chef de projet digital 

Le chef de projet digital a pour objectif de développer la réputation de la marque / entreprise en proposant de nouveaux projets digitaux (sites Internet, applications…) et en les déployant ensuite. C’est lui qui coordonne les opérations liées au marketing digital. Il manage l’équipe de développeurs, et peut participer à la transformation digitale d’une marque / entreprise. 

Ses principales missions : 

  • Il prend en charge le pilotage d’un projet 
  • Il manage une équipe 
  • Il réalise des tests 
  • Il fluidifie la navigation du site 

Les compétences requises : 

  • Aisance relationnelle 
  • Maîtrise du webmarketing 
  • Maîtrise des outils digitaux 
  • Savoir diriger une équipe 

 

5 - Social media manager

Le social media manager a pour objectif de faire connaître la marque / entreprise sur les réseaux sociaux pour garantir une bonne visibilité. C’est lui qui analyse les actions des concurrents, qui cerne les comportements des internautes pour proposer des campagnes adaptées. 

Ses principales missions : 

  • Il identifie des cibles et de leurs besoins 
  • Il fait de la publication de contenus 
  • Il analyse le positionnement de l’entreprise sur le web et les réseaux sociaux 
  • Il définit la ligne éditoriale 

Les compétences requises : 

  • Excellente expression écrite et orale 
  • Autonome 
  • Maîtrise de la communication de crise 
  • Créatif 

Ces 5 nouveaux métiers ne sont qu’un échantillon des possibilités qu’offre le domaine de la communication. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la communication, l’ISCOM Toulouse vous accompagne et vous forme afin de devenir un communicant accompli et aguerri ! 

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