Expertise pédagogique

Trouver sa voie dans la communication

Rejoindre une école de marketing est un engagement. Mais concrètement, comment cela modifie-t-il votre quotidien ? Nous suivons des ateliers, des projets réels et des professionnels de l'industrie. Une étudiante de l'ISCOM Bordeaux, parle de la façon dont la formation a changé ses schémas de pensée et sa manière de travailler.

Avant l'ISCOM, je ne savais pas vraiment ce qu'était le marketing

Quand j'ai postulé, le marketing n'était encore que de la publicité. J'ai compris que j'aimais créer, convaincre, comprendre comment les gens choisiraient un produit particulier. Mais le dire, le mettre en mots, créer une vraie stratégie... c'est ce que fait la formation.

Dans les premières semaines, ce qui m'a vraiment surpris, c'est la variété des sujets. Stratégie de marque, comportement des consommateurs, réseaux sociaux... on ne nous apprend pas à réciter des définitions. On nous apprend à penser, décider, argumenter. Et aucun tutoriel sur YouTube ne m'a jamais donné ça. 

Ce que l'école m'a appris que je n'attendais pas

Les cours de l'ISCOM sont vraiment larges. Ce qui m'a également surpris, c'est la rapidité avec laquelle nous acquérons des compétences. Dès le premier semestre, nous avons travaillé sur des briefs basés sur de vraies marques. Pas des exercices théoriques inventés pour ce contexte mais de vrais cas, avec de vraies contraintes. J'ai vite découvert que le Bachelor est un programme qui n'a pas le temps de s'ennuyer. 

Le plus inattendu ? Apprendre à collaborer avec des personnes très différentes de moi. Les projets de groupe font partie de la vie en école de marketing. Vous ne choisissez pas toujours vos équipes, vous avez des délais serrés.

L'ISCOM est partenaire de plus de 5 500 entreprises pour offrir aux étudiants un chemin vers le paysage professionnel dès le programme Bachelor. Une autre chose que j'ai découverte est que le marketing d'aujourd'hui est très connecté au numérique. Nous ne menons plus de campagnes sans tenir compte des données, des algorithmes, de l'expérience utilisateur.

J'ai aussi appris à présenter des idées. Se tenir devant un jury pour défendre ses choix créatifs ; répondre aux objections sans faiblir. C'est un exercice que nous répétons souvent à l'ISCOM. Pendant un moment, vos jambes tremblent un peu. Après quelques mois, c'est presque automatique. Et pour être honnête, c'est l'une des compétences dont je suis le plus fier aujourd'hui. 

Parlez à un conseiller

La vie sur le campus de Bordeaux : la subtilité qui change tout.

Je ne pensais pas que le lieu aurait autant d'importance. Et pourtant. Bordeaux est une ville étudiante avec une véritable étincelle de créativité. De nombreuses agences, startups, événements professionnels. Vous pouvez sentir que la ville respire la communication et le marketing et le campus de l'ISCOM s'intègre complètement dans cet écosystème. 

Beaucoup des intervenants professionnels qui viennent en classe sont de Bordeaux ou des environs. Ils ne sont pas des théoriciens. Ce sont tous des gens qui gèrent de vraies campagnes, de vrais budgets, de vraies crises de communication. Ils parlent, tandis que nous écoutons différemment. 

J'apprécie également l'échelle humaine du campus. Nous ne nous promenons pas sans idée dans un amphithéâtre de 400 personnes. Les enseignants connaissent nos noms, suivent nos progrès, sont accessibles. Cette relation étroite, je sens qu'elle modifie vraiment l'apprentissage. Nous osons poser des questions, expérimenter, échouer et recommencer. 

Je m'inscris aux journées portes ouvertes

Et maintenant, où est-ce que je me vois ?

Ce que cette école de marketing m'a donné, en vérité, c'est la clarté. Pendant un certain temps, j'hésitais entre de nombreuses, très nombreuses directions. Aujourd'hui, je comprends que je veux travailler dans la stratégie de marque, de préférence dans une agence créative. Et je sais vraiment que j'ai les outils pour y arriver. Je vais poursuivre un MBA après mon Bachelor parce que je veux aller plus loin dans la spécialisation. Mais même si je m'arrêtais là, je sortirais avec plus que des cours dans un sac à dos. Des réflexes professionnels. Un réseau. Et en fait une approche pour penser le marketing. "Mon conseil serait : si vous hésitez encore à faire le saut, venez voir", dit-elle. Une journée portes ouvertes si vous pouvez discuter avec un conseiller, cela vaut la peine de le faire.

Découvrez notre école ISCOM Bordeaux et ses valeurs
Cette formation vous intéresse ?