RÉUSSIR-SON-ENTRETIEN-DE-MOTIVATION

Réussir son entretien de motivation

Pour suivre notre formation en communication et devenir étudiant.e à l’ISCOM, il est demandé à chacun.e des candidat.e.s de passer les épreuves d’admission. Celui-ci est composé de deux parties :

L’épreuve écrite avec des questionnaires portant sur des problématiques diverses

L’épreuve orale avec un entretien de motivation.

 

Dans cet article, nous allons aborder l’entretien de motivation, probablement l'épreuve la plus déterminante. Voici quelques astuces pour vous mettre dans les meilleures conditions et passer cet entretien avec succès :

 

 

FAIRE UNE BONNE PREMIÈRE IMPRESSION

 

L’entretien de motivation se déroule à distance mais la magie de la visioconférence nous permet d’utiliser des webcams. Cela risque d’être difficile pour les timides mais il vous sera demandé d’allumer votre caméra lors de l’entretien. C’est tout de même plus agréable pour le/la recruteur/euse de s’adresser à une personne qu’il/elle peut voir et ça lui permet de mettre un visage sur le nom des candidat.e.s et futur.e.s élèves. Veillez donc à être présentable comme si vous vous rendiez à un entretien d’embauche pour un stage et à vous habiller en conséquence. De plus, vous vous sentirez plus sûr.e de vous et cela se ressentira dans votre échange avec le/la recruteur/euse.

 

 

SAVOIR SE PRÉSENTER

 

L’entretien commence généralement par une simple question : qui êtes-vous ? Le/la recruteur/euse cherche tout d’abord à en savoir plus sur votre parcours et d’où vous venez. Vous pouvez parler de vos études au lycée, des études supérieures dans lesquelles vous vous êtes lancé.e, des diplômes que vous avez déjà obtenus, de projets auxquels vous avez participé, en bref tout ce que vous jugez important de préciser pour que le recruteur puisse commencer à cerner votre personnalité. Essayez de vous présenter en 3-4 minutes en étant clair et concis.e. Ce sera la même chose lorsque vous passerez des entretiens pour décrocher des stages ou une alternance en communication, c’est donc l’occasion de vous entrainer.

 

 

LES QUALITÉS ET LES DÉFAUTS

 

Si vous avez déjà passé des entretiens d’embauche pour des stages ou des jobs d’été par exemple, vous avez probablement déjà été confronté.e à la fameuse question «quelles sont vos qualités et vos défauts ?». Ce n’est pas une question facile puisqu’il s’agit de parler de soi mais c’est l’occasion pour vous de faire preuve d’honnêteté devant le recruteur. N’oubliez pas de rester humble et de montrer que vous connaissez les points sur lesquels vous avez besoin de travailler. L’important, c’est d’être honnête, de donner des qualités et des défauts qui reflètent réellement votre personnalité. N’oubliez pas d’avoir des réponses pour les deux questions : si vous avez plein de qualités mais aucun défaut à citer, le/la recruteur/euse risque de se poser des questions !

 

Astuce en + : éviter les « faux défauts » qui sont en réalité des qualités

 

 

VOUS AVEZ LE DROIT DE POSER DES QUESTIONS

 entretien oral communication ISCOM ConvertImage

Si l’objectif principal de cet entretien est de mettre en valeur votre motivation pour rejoindre l'ISCOM, ce n’est pas un interrogatoire à sens unique ! Si vous avez besoin de renseignements, s'il vous manque des informations ou si vous avez des remarques, profitez de la disponibilité du/de la recruteur/euse pour lui poser des questions. Ça permettra de dynamiser l’échange et de montrer votre intérêt pour la communication, les études ou l’école. Le/la recruteur/euse laisse généralement la place à un temps d'échange à la fin de l’entretien donc profitez-en ! Vous pourriez, pourquoi pas, proposer d’envoyer des exemples de création que vous avez réalisé pour montrer votre côté créatif.

 

 

SOYEZ VOUS-MÊME

 

On ne le dira jamais assez mais il est important lors d’entretien de motivation d'être soi-même. Il n’existe pas de profil type d’étudiant.e à l’ISCOM ou de caractéristiques personnelles indispensables pour rejoindre l’école. Votre personnalité vous rend unique et c’est ce qui nous plait chez vous. De plus, soyons honnête, il est difficile de cacher sa vraie personnalité alors autant être authentique dès le début. Ayez confiance, tout va bien se passer !