Un séminaire de com de crise sous haute tension
Quand on pense communication, on imagine promouvoir un produit, une marque, une entreprise. Mais il existe un domaine où il faut anticiper l’imprévisible : la com de crise. Au sein de notre école de communication, elle s’apprend sur le terrain grâce à des dispositifs immersifs uniques, comme ici le séminaire dédié avec les sapeurs-pompiers du Nord.
Un exercice pédagogique unique
Durant une semaine, les 191 étudiants de 4e année ont été en immersion totale dans un environnement sous tension reproduisant les conditions réelles d’une crise réelle.Conférences de presse à gérer en temps limité, communiqués de presse à rédiger dans l’urgence, prises de parole face à des journalistes, gestion de l’information en continu…Chaque exercice a été pensé pour pousser les étudiants à donner le meilleur d’eux-mêmes et à adopter une posture professionnelle. Pour conclure cette semaine, les étudiants ont pu participer à une simulation grandeur nature sur le Champ de Mars à Lille. Dans un cadre opérationnel réaliste, ils ont dû gérer une crise en conditions quasi réelles, confrontés à la pression du terrain et à l’exigence de réactivité. Un exercice rare par son ampleur, qui témoigne du niveau d’exigence porté par notre école de communication.
Une collaboration qui perdure avec les sapeurs-pompiers
Pour garantir le réalisme et l’exigence du dispositif, l’ISCOM Lille s’est appuyée sur l’expertise des sapeurs-pompiers du Nord, qui par leur métier sont confrontés au quotidien à ce genre de situation de crise. Encadrés par des officiers expérimentés et coachés par les pompiers, les étudiants ont pu appréhender les enjeux concrets de la gestion de crise, au plus près des réalités du terrain. Ils ont également été sensibilisés aux gestes qui sauvent et aux dynamiques opérationnelles. Cette collaboration illustre la capacité de notre école de communication à construire des partenariats de haut niveau, au service de la formation de ses étudiants. Un vrai plus pour une école de communication qui forme des experts de la communication.
“ C’est la 3e année que je participe à ce séminaire et c’est avec une grande joie que je renouvelle cette expérience car c’est un public qui est particulièrement intéressant en termes de mélange générationnel. Un point important sur cet exercice est de travailler sur les postures, on représente une institution avec des règles, des codes et au fil des jours on remarque que la posture chez les étudiants a beaucoup évolué tant sur la forme que sur la sémantique, le vocabulaire utilisé. “ Lieutenant-colonel BEAUVENTRE au SDIS 59 et coach sur ce séminaire
Des intervenants de premier plan
Dès l’ouverture du séminaire, l’ISCOM Lille a réuni des figures majeures de la gestion de crise et de la sécurité civile pour des prises de paroles inspirantes :
• Monsieur Jacques Houssin, président du conseil d’administration du SDIS 59
• Le Contrôleur général François Vallier, directeur départemental du SDIS 59
• Le Colonel Alexandre Jouassard, direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises
• Joseph Pietton, directeur de l’ISCOM Lille
Leurs interventions ont permis de prendre de la hauteur et de rappeler une réalité essentielle : en situation de crise, chaque mot engage, chaque message compte. “ C’est la 3ème fois que je suis invité par le service départemental du Nord pour ce beau partage avec l’ISCOM. On a construit un module dans le temps et c’est un plaisir de pouvoir continuer dans cette démarche. Je souhaite transmettre à cette nouvelle génération la patience d’écouter, d’apprendre, de comprendre ce que c’est un environnement qui bouge et s’intéresser à tout ce qui pourrait leur servir demain dans leurs carrières futures. “ Alexandre Jouassard, adjoint chef COGIC
Former des communicants, responsables et réactifs
Au-delà de la performance académique, ce séminaire s’inscrit dans une ambition plus large portée par l’ISCOM Lille : former des professionnels responsables, capables d’agir avec justesse dans des contextes sensibles. Gestion du stress, esprit d’équipe, leadership, sens des responsabilités… autant de compétences clés que les étudiants ont pu développer tout au long de cette semaine. C’est dans cette dynamique pédagogique que l’ISCOM affirme son expertise.
“ Cette année ça a été particulièrement une implication forte de la part de tout le monde, les étudiants ont été intéressants et intéressés ! ” Louise Bracqbien, ALUMNI ISCOM et chargée de communication au SDIS
Dans un monde où les crises sont de plus en plus fréquentes et médiatisées, la maîtrise de la communication devient un levier stratégique majeur. L’ISCOM Lille l’a bien compris, et place cet enjeu au cœur de son école de communication.
Une réussite collective au service de l’excellence
Ce séminaire illustre pleinement l’engagement de notre école de communication à proposer des expériences pédagogiques ambitieuses, professionnalisantes et différenciantes. Un immense merci aux sapeurs-pompiers du Nord pour leur engagement, leur transmission et leur confiance et un grand bravo à tous les étudiants mobilisés pour leur sérieux et la qualité des rendus. Rendez-vous sur notre page YouTube (ISCOM) pour une immersion complète en images de cette semaine sous haute tension.
Toi aussi tu souhaites participer à ce type de séminaire de communication d’envergure ?
Rejoins-nous à la rentrée de septembre !