Mon stage à la Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées
Dans le cadre de son bachelor communication globale, Alicia DJERROUD, étudiante en 2ᵉ année à l'ISCOM Toulouse, a effectué son stage au sein de la Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées. Elle revient sur cette expérience enrichissante, ses missions en communication interne et les enseignements qu'elle en retire.
Pourrais-tu te présenter ?
Hello ! Moi, c'est Alicia DJERROUD. J'ai 20 ans et je suis étudiante en 2e année à l'ISCOM Toulouse. Je suis en stage au sein du siège de la Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées.
Comment as-tu trouvé ton stage ?
J'ai sollicité un contact lors de ma recherche qui m'a présenté la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées. Je lui ai transmis ma demande de stage, créant ainsi l’opportunité de rejoindre l’équipe communication de cette entreprise.
Qu'est-ce qui t'a donné envie d'intégrer cette entreprise ?
J’ai voulu intégrer la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées pour comprendre ce qui fait son succès et découvrir la communication au sein d’une entreprise ancrée sur son territoire. De plus, la diversité des missions me plaisait et je savais que j’allais bénéficier d’un accompagnement optimal dans mon stage.
Les premiers pas dans l'entreprise
Des missions variées au cœur de la communication interne
Quel est ton poste et quelles sont tes missions ?
Je suis formée au poste de chargée de communication dans le service dédié à la communication & transformation culturelle.
J'anime la communication interne autour du mécénat culturel et des partenariats sportifs de l'entreprise via des jeux-concours sur notre réseau intranet. Je rédige les communications, informe les gagnants et transmets leurs places.
J'assiste également ma tutrice sur la communication autour de nos événements internes, de la création des supports (vidéos, posts, invitations...) à leur organisation.
Par ailleurs, j’ai coordonné la réalisation d'une vidéo sur un projet commun : l’arrivée d’un assistant virtuel sur les postes de travail.
Le quotidien d'une stagiaire en communication
Une expérience au sein d'une entreprise reconnue
Comment définirais-tu le fait de travailler dans une entreprise connue de tous ?
Pour moi, travailler pour une entreprise aussi reconnue que la Caisse d'Épargne, c'est évoluer dans un environnement qui allie professionnalisme et ancrage territorial. Cela procure un sentiment de fierté, de sécurité et d’appartenance pour tous les collaborateurs adhérant aux valeurs humaines de l’entreprise.
C'est une chance de travailler pour une institution reconnue. Cette expérience valorise et enrichit mon parcours professionnel et personnel. Je profite de cette formation pour m'inspirer de ses méthodes afin de les adopter.