Agora-Bis

Bienvenue à Nice

Implanté au cœur de la technopole urbaine Nice Méridia et de l’Ecovallée, ISCOM #Nice accueille près de 40 étudiants depuis le 16 septembre 2022, réunis autour d’une même passion : la communication. Il propose des formations en cohérence avec les enjeux de qualification et d’insertion professionnelle du territoire et au-delà de la région Sud, que ce soit en Relations Publiques et Evénementiel, Marketing Communication Globale, Communication internationale, Data & Digital Analytics, etc.

Pour faire de cette école un lieu d’apprentissage inspirant et un cadre de vie épanouissant, des partis-pris forts et engagés ont été opérés. Zoom sur notre nouveau campus installé sur la French Riviera !

 

UNE ÉCOLE POUR UNE EXPÉRIENCE ÉTUDIANT INSPIRANTE

Notre établissement niçois a été pensé pour que les étudiants vivent leurs études supérieures comme une réelle mise en situation de leur futur professionnel dans un environnement qui place leur bien-être au cœur de ses priorités :

  • 5 salles de classe au mobilier contemporain s’articulent autour de l’espace central. Une grande attention a été portée à l’acoustique et à la lumière grâce à un jeu de matériaux mixant panneaux de viroc, de verre et de bois. Résultat : un design épuré dans un esprit loft ;
  • Le choix du mobilier contemporain, coloré et mobile répond aux besoins pédagogiques : assises fixes ou mobiles selon les modalités d’animation des cours et tenant compte des situations des apprenants (travaux collaboratifs ou individuels). Tout a été pensé au profit de l’expérience étudiant ;
  • L’agora réunit en son sein un espace de co-working, une estrade de pitch et une zone lounge. Elle constitue l’espace privilégié des temps forts de l’école (rentrée, JPO, etc.) et de convivialité pour des événements entre étudiants et/ou avec des invités externes :
    • Le premier espace s’organise autour d’une grande table qui favorise les rencontres des étudiants avec les alumni ou avec les entreprises partenaires qui viennent télétravailler sur place. Il se prête également aux travaux d’équipes, brainstormings, etc. Un avantage pour les étudiants qui s’y installent librement afin de travailler individuellement ou en groupes ;
    • Le second est utilisé au quotidien pour des échanges informels et comme espace de pitchs pour habituer les étudiants aux prises de parole en public. Avec les interventions d’établissements partenaires, cette zone est aussi un levier pour enrichir les parcours proposés à nos étudiants ;
    • Le troisième offre un cadre convivial pour sceller de fortes amitiés ou recevoir des entreprises partenaires de manière plus décontractée.
  • La cloison végétalisée propice au repos, à la lecture de la presse et à la projection de vidéos offre également un cadre de discussion qui favorise les rencontres entre les différentes classes. L’inscription en lettres de néon « ISCOM IS NICE » incarne à travers son jeu de mots et son caractère anglophone l’esprit du campus autour de la convivialité et de son ouverture à l’international.

 

 

  • La cafétéria, nommée « Miam Room », exprime l’esprit chaleureux de ISCOM. Elle accueille les œuvres de trois artistes niçois – César Malfi, Charlotte Colt et Eric Garence – ainsi qu’une affiche de Loïc Prigent, connu pour ses reportages sur la mode et le sens de la formule si précieux aux communicants.

« Le concept qui a présidé à l’aménagement de notre campus se veut au service du brassage d’idées, de la créativité et du test & learn. Cette agora collaborative, cette transparence des salles de classe avec le jeu de verre et cet esprit design mi-agence de communication mi-start up : autant de partis-pris qui font de ISCOM #Nice une aventure singulière ! » indique Delphine

Penalva, directrice du campus de Nice.

 

UNE ECOLE QUI DIT OUI À L’ART

L’agora est le lieu totem, hautement symbolique, de ISCOM #Nice. Elle donne accès à toutes les salles de classe et offre un environnement propice au débat d’idées grâce à la fresque de l’artiste niçois César Malfi. La dimension culturelle de l’école est un marqueur fort :

  • La fresque de street art est une ode à la pensée, à la réflexion, à la pensée critique, à l’audace. La figure emblématique de Platon est récompensée par la couronne de laurier victorieuse de Nikaïa, déesse fondatrice de la ville de Nice. Elle vient féliciter les porteurs d'idées novatrices. Elle s’adresse aux jeunes talents de ISCOM #Nice, qu’elle perçoit comme de futurs communicants créatifs, responsables et engagés dans le renouveau de la société ;
  • Le nom donné à chaque salle de classe est emprunté à l’histoire de l’art : Pop Art, Fluxus, Surréalisme, Cubisme et Nouvelle Vague. Une invitation à parler du rôle de l’art dans les métiers de la communication, à découvrir le sens de chacun de ces mouvements artistiques et à questionner le sens créatif de nos apprenants.

 

 

« L’art insuffle le débat, invite à la découverte d’univers qui bousculent nos zones de confort et donne de nouveaux repères pour penser autrement. Au-delà de la culture générale qu’il contribue à bâtir, l’art développe la sensibilité, l’esprit critique et le sens de la rhétorique. Son rôle est clé dans la formation des jeunes générations de communicants », précise Delphine Penalva.

 

UNE ÉCOLE HIGH-TECH & RESPONSABLE

Pour préparer les étudiants aux nouveaux modes de travail, le choix a été fait d’investir dans un équipement technologique de pointe. Chaque salle de classe est parfaitement adaptée à l’enseignement hybride grâce à des écrans multimédia. Ce dispositif répond aux attentes des nouvelles générations d’étudiants et des partenaires de l’école. Il permet aux intervenants des 9 autres campus du réseau ISCOM de donner des cours aux étudiants niçois sans aucune contrainte géographique. Un atout pour organiser également les interventions de professionnels répartis dans le monde entier. Car si ISCOM est fier de son ancrage niçois, il est également habité par une ambition européenne et internationale.

En facilitant l’organisation de visioconférences et la connexion à toute structure extérieure au campus, ce dispositif se substitue à des déplacements et contribue à réduire l’empreinte écologique de l’école. C’est ce qui permet aux étudiants de 5ème année du Programme Grande Ecole de suivre l’intégralité de leur formation à distance. Ils bénéficient ainsi d’une grande flexibilité dans leur recherche d’alternance puisqu’ils peuvent être recrutés partout en France et à l’international tout en bénéficiant de la même qualité de formation que les étudiants en présentiel. Un réel atout tant cette dernière année d’études est stratégique pour accéder ensuite au premier emploi. Ces installations informatiques permettent également de diffuser les cours des intervenants sans ordinateur, d’écrire sur les écrans en direct pendant les sessions d’apprentissage, et offrent un accès direct aux différents Drives et espaces collaboratifs mis à disposition des étudiants et des intervenants pour garantir un accès aux informations partagées à tout moment.

« Imaginer ce nouveau campus a été une mission particulièrement stimulante ! Son installation au cœur du quartier de l’Écovallée, symbole de la dynamique économique, environnementale et sociétale de Nice, traduit bien l’aventure humaine et créative de notre école. Le travail mené avec les équipes pendant 8 mois porte notre signature : être au plus des besoins des étudiants, anticiper la pédagogie de demain et contribuer au rayonnement du territoire sur lequel nous nous implantons.  Ce campus a été conçu pour offrir aux étudiants un environnement créatif et chaleureux où le sens du collectif et la pensée artistique occupent une place centrale. L’ambition est de créer un cadre d’études accueillant et fertile où se déploient des synergies avec les acteurs du territoire pour ouvrir à nos étudiants le champ de tous les possibles » conclut explique Delphine

Penalva, Directrice de ISCOM #Nice.

 

assistez à nos prochaines journées portes ouvertes pour trouver la formation faite pour vous !

Inscrivez-vous à nos épreuves de sélection