metier-cheffe-projet-senior

Mon métier : Cheffe de projets communication senior

Emilie Ribes, diplômée promotion 2010, spécialisation Chepam (Chef de pub agence média, équivalent de la spécialisation Marketing/Publicité), aujourd’hui Cheffe de projets communication senior chez LACROIX à Carros, dans les Alpes-Maritimes, revient sur ses études à ISCOM et sa carrière professionnelle.

 

Découvrez son parcours et ses conseils pour mettre toutes les chances de votre côté en tant que jeune talent de la communication !

 

Quel est votre parcours ?

 

Après un BAC Economie, je me suis orientée vers des études en communication. J’ai suivi l’IUT info-com à Sophia-Antipolis. Après l’obtention du diplôme, j’ai intégré ISCOM en 2008 basé à Montpellier en spécialisation Chepam (chef de pub agence média). A la fin de la 4ème année, j’ai réalisé mon stage au sein de la société BaByliss.

 

J’ai eu l’opportunité de remplacer une cheffe de produit qui était partie en congé maternité. A la fin de mon stage, j’ai été embauchée en tant que Chargée de communication. A la suite de cette première expérience, j'ai évolué vers des postes de Cheffe de projets marketing dans le secteur médical dans différentes sociétés (Neurelec et Indiba France). Par la suite, un poste de Responsable marketing et communication m’a été confié pour une franchise esthétique (Dépil Tech). Désormais Cheffe de projets communication senior, je suis la référente communication dans l’activité Smart City chez LACROIX, groupe industriel français et évolue actuellement dans le monde de l'industrie.

 

Sur quels critères avez-vous choisi d’étudier Chepam à ISCOM ?

 

Enfant, la publicité à la télévision me captivait. Vraiment, les programmes ne m’intéressaient pas, tout ce que je voulais regarder c’était la pub. C’est donc naturellement que mon choix s’est porté sur la spécialité « Chef de pub ».

 

En quoi consiste votre métier de Cheffe de projets communication chez LACROIX ?

 

LACROIX est un groupe industriel français. Côté en bourse, acteur industriel incontournable dans l’hexagone, LACROIX fait partie de la French Tech et de la French Fab. Le Groupe a plusieurs activités : l’électronique, l’énergie et la mobilité. Je travaille pour l’activité mobilité, la Smart City. Le service communication dans le Groupe LACROIX est composé de plusieurs chefs de projets qui sont référents dans leur activité.

 

Etant référente pour l’activité régulation de trafic et gestion des mobilités, je coordonne tous les projets communication (internes et externes) des sites de Madrid et Carros et je participe aux projets de communication corporate du Groupe. J’assure également un rôle de support auprès du service marketing qui est essentiellement technique. Je collabore avec les ingénieurs chef de produits dans la construction de l’offre et la stratégie marketing des lancements de produits. Les projets que je gère sont très variés : lancement de produit, évènementiel, relations publiques, relations presse, influence, création de contenus pour le site internet et les médias sociaux.

 

Avec le recul, quels ont été selon vous les atouts clés de votre formation ISCOM pour trouver votre 1er emploi et pour évoluer dans votre carrière ?

 

Grâce à ma formation à ISCOM, j’ai été opérationnelle dès la sortie de mes études. Encore aujourd’hui, je m’adapte très vite aux nouvelles situations et j’ai une bonne capacité d’analyse. Ce sont deux qualités professionnelles que j’ai acquises au sein de l’institut. L’école propose de nombreuses études de cas et des challenges qui permettent aux étudiants de mettre en pratique les enseignements théoriques et développent leur adaptabilité.

 

Quel est votre meilleur souvenir à ISCOM ?

 

La micro-agence de Montpellier  que nous avons montée avec un groupe de travail d’étudiants. Nous sommes arrivés en final de ISCOM Cup à Lille accompagnée sur ce formidable parcours par Claudine Puyau, Directrice de ISCOM à Montpellier. Il s’agissait d’un challenge national qui mettait en compétition toutes les micro-agences du réseau ISCOM. Nous avions travaillé toute l’année sur Fat Monkey, une marque de magasins spécialisés dans les sports de glisse afin de promouvoir ladite marque. Les rencontres faites, les travaux réalisés ont été d’une grande richesse.

 

Auriez-vous des recommandations à partager avec les futurs élèves de ISCOM à Nice ?

 

Le principal atout d’un bon communicant est l’adaptabilité. Pour évoluer dans une entreprise, il faut premièrement comprendre et appliquer ses valeurs, mais aussi s’adapter à son interlocuteur. Un technicien ne parle pas le même langage qu’un commercial. En tant que communicant nous sommes le lien entre ces personnes. De la même manière que nous sommes les traducteurs des ingénieurs R&D qui inventent un produit pour les futurs consommateurs. Et pour cela, l’ouverture d’esprit est essentielle.

 

Un dernier conseil pour profiter des atouts de la Côte d’Azur en tant qu’étudiant ?

 

De Nice à Cannes, les lieux de sortie ne manquent pas. Mais surtout, les propositions de stage, d’embauche sont nombreuses avec des places reconnues comme Sophia Antipolis et récemment les pôles ouverts dans le quartier Nice Méridia au sein de l’éco vallée avec une ligne tramway qui dessert toute la ville. Je conclurais en disant que l’offre de résidences étudiants s’est fortement développée et permettra à chacun de savourer la qualité de vie et de l’innovation de Nice très active. Pour bien profiter de la région, privilégiez un logement proche de la Gare Nice Centre, du quartier Libération ou du Port .

 

 Une question sur ISCOM à Nice ? Nous sommes à votre écoute. Contactez Fanny VAUDÉ : 06 13 84 62 60, fanny.vaude@iscom.fr

 

PARTICIPEZ À NOTRE PROCHAINE JOURNÉE PORTES OUVERTES