Miniature-MCM

Marketing Communication Management, adapté aux débutants

En 4ème année, ISCOM Lyon propose un programme « double compétence » nommé Marketing Communication Management ou MCM. Accessible en admission parallèle en 4ème année, il est conçu pour les débutant·es en communication. Il permet aux étudiant·es de se former en deux ans aux différentes facettes du monde de la communication, du digital à l’événementiel, en passant par le marketing. Découverte du programme MCM aux côtés de deux iscomiennes en 5ème année, qui nous en livre les coulisses.

 

Une petite présentation ? 

Solène Patural :  

Je m’appelle Solène Patural, j’ai 25 ans et je suis étudiante en Master 2 Marketing Communication Management.  

Avant ISCOM Lyon, j’étais dans une filière juridique en Master 2 Droit des affaires. À la fin de mon parcours, je me suis rendue compte que je ne m’épanouissais pas complètement dans ce domaine, raison pour laquelle j’ai décidé de me réorienter en communication à ISCOM.  

Juliette Leveque :  

Je m’appelle Juliette Leveque, j’ai 22 ans et suis étudiante à ISCOM Lyon pour la deuxième année consécutive. Avant d’intégrer ISCOM, j’ai réalisé une licence LEA (anglais, espagnol, chinois) à Clermont-Ferrand à la suite de l’obtention de mon bac ES au lycée Madame de Staël à Montluçon. 

 

Pourquoi avoir fait le choix de rejoindre ISCOM Lyon ? 

S.P. : Avant de prendre ma décision, je suis allée aux portes ouvertes de plusieurs écoles de communication. Ce qui m’a fait choisir l’ISCOM plus qu’une autre école, c’est la filière MCM, spécialement adaptée pour les personnes qui se réorientent et qui n’ont pas forcément fait de communication auparavant, ce qui était mon cas. Cela permet d’être sur un pied d’égalité avec les autres étudiant·es de la classe. De plus, j’ai pu faire une passerelle et entrer directement en 4ème année grâce à mon ancien cursus universitaire, ce qui était un critère essentiel puisque je ne souhaitais pas faire plus de deux années d’études supplémentaires. 

J.L. : Lors de ma licence, j’ai pu prendre une spécialisation en communication marketing. J’ai rejoint l’ISCOM Lyon car je voulais approfondir ma maîtrise de la communication et du marketing dans une école à Lyon, qui me permettrait de faire de l’alternance. 

Le programme Marketing Communication Management offre l’opportunité aux étudiant·es de découvrir le monde de la communication sous toutes ses coutures. Au programme ? Digital, événementiel, marketing, relations presse, créa, publicité… 

En complément, des projets pédagogiques rythment la quatrième année. Quelques exemples ? Grand Forum de la Communication, micro-agence, challenge de crise, recherche personnelle tutorée… Les étudiant·es réalisent également un stage de 24 semaines en entreprise au second semestre.  

En 5ème année, les jeunes communicant·es poursuivent la découverte de l’univers de la communication et consolident leurs connaissances. À l’instar des autres majeures, ils ont également l’opportunité de réaliser cette année en alternance. Un excellent moyen d’allier aspect pédagogique et aspect professionnel. 

La 5ème année est rythmée par différents workshops qui permettent aux étudiant·es d’étudier des problématiques larges sur la communication. En lien avec des entreprises, ils sont placés en groupe et répondent à un brief qui les challengent dans un domaine.  

 

Pouvez-vous nous parler de votre alternance ? 

S.P. : Cette 5ème année est rythmée entre un jour d’école le lundi et l’entreprise le reste de la semaine. Des semaines de workshops rythment également l’année. 

Je suis actuellement en alternance chez FIDUCIAL, en tant que Chargée de communication interne. FIDUCIAL est une structure qui aide les entreprises dans plusieurs domaines : comptabilité, droit, informatique, sécurité, bureautique…  

Mes missions sont variées. J’alimente quotidiennement les sites institutionnels de FIDUCIAL mais aussi l’intranet, je réalise des interviews des collaborateurs et je m’occupe de la rédaction de newsletters. J’ai également, dans mes missions, la prise en charge de l’analyse des avis Indeed, Glassdoor etc.  

Le rythme de la 5ème année est assez soutenu puisque, même si nous sommes majoritairement en entreprise, nous avons toujours un pied à l’école, notamment avec la rédaction du projet SEP pour le mois de mai et les workshops qui demandent une grande implication. C’est une année chargée mais riche.  

J.L. : Je suis en alternance dans une entreprise de crowdfunding immobilier : Monego. L’année d’alternance est pour moi le moyen de me professionnaliser et de continuer à approfondir mes connaissances. Les workshops sont une bonne façon de continuer à pratiquer la communication (hors entreprise d’alternance).  

La 5ème année est rythmée par différents workshops qui permettent aux étudiant·es d’étudier des problématiques larges sur la communication. En lien avec des entreprises, ils sont placés en groupe et répondent à un brief qui les challengent dans un domaine.  

 

Le programme « double compétence » MCM est une excellente opportunité pour des étudiant·es de faire leur grande entrée dans le monde de la communication. Un grand merci à Solène Patural et Juliette Leveque pour avoir répondu à nos questions. 

Vous êtes intéressé·es à l’idée d’intégrer ce programme en 4ème année ? Contactez jean.gouix@iscom.fr 

 

 

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR L’ISCOM LYON ? ASSISTEZ A NOS PROCHAINS EVENEMENTS ! 

PASSEZ NOS EPREUVES D’ADMISSION