andrea-burgos-perez-mba-marketing-digital-alternance-ebusiness-retail-media-iscom-formation

Le digital : plus qu'un outil, un levier qui transforme la notoriété

Vous souhaitez réaliser une alternance en marketing digital ? L’ISCOM vous propose le MBA Marketing Digital, E-business & Retail Media, qui s’insère au cœur des enjeux actuels. Andréa, étudiante à l’ISCOM Lyon et en alternance en marketing digital, vous partage aujourd’hui son quotidien et son rôle dans ce secteur, au sein de Holicare.

Je m'inscris aux événements

 

MON ALTERNANCE EN MARKETING DIGITAL À L’ISCOM

Pourriez-vous vous présenter ?

Andréa BURGOS PEREZ : « Je m’appelle Andrea, j’ai 24 ans et je suis Colombienne. Cela fait maintenant 6 ans que je suis en France et je suis actuellement en MBA 2 à l’ISCOM et en alternance en marketing digital. Passionnée par le digital, le bien-être et la création de contenu, je réalise mon alternance au sein d’Holicare, une entreprise spécialisée dans des solutions de bien-être haut de gamme destinées aux instituts. Je suis également très active sur les réseaux sociaux : une activité parallèle à mon alternance en marketing digital, qui me permet de nourrir ma créativité et de développer mes compétences sur ces plateformes. »

 

Comment se déroulent vos premiers mois en MBA Marketing digital, E-business & Retail Media à l’ISCOM ?

A.BP. : « Mes premiers mois en MBA Marketing Digital, E-Business & Retail Media à l’ISCOM se déroulent très bien. La formation est vraiment enrichissante, notamment grâce à nos intervenants, des professionnels en activité : comme ils exercent leur métier de communicant au quotidien, cela nous permet de leur poser énormément de questions concrètes sur le monde du travail. Les cours sont donc vivants, pratiques et très enrichissants. En MBA 2, nous avons découvert de nouveaux cours comme le Retail Media, qui nous ouvrent les portes vers des métiers émergents, surtout grâce à l’évolution des technologies. En complément de notre alternance en marketing digital, ce cursus élargit donc notre vision, nous permet de découvrir de nouvelles opportunités professionnelles et, parfois même, de développer un véritable goût pour des métiers que nous ne connaissions pas auparavant. »

 

Pourquoi avoir choisi de réaliser votre alternance en marketing digital ?

A. BP. : « J’ai choisi d’intégrer l’ISCOM, école de communication, car mon objectif à long terme est de créer ma propre entreprise. Pour moi, le développement d’une entreprise — ou même d’un produit — est très compliqué sans stratégie de communication. Si personne ne sait que vous existez, alors personne n’achètera. Mon alternance en marketing digital m’a fait réaliser que ce secteur est un levier essentiel pour développer la visibilité d’une marque, attirer ses premiers clients et construire une identité forte. C’est aussi un domaine très vaste et passionnant, qui évolue sans cesse grâce aux avancées technologiques. Aujourd’hui, avec l’arrivée de l’IA et de nouveaux outils, le digital se transforme et ouvre de nouvelles possibilités en matière de stratégie, d’analyse et de créativité. Comprendre ces évolutions est devenu indispensable pour réussir, que ce soit en tant qu’entreprise ou dans un projet entrepreneurial. » 

 

Selon-vous, quelle est l’importance du marketing digital dans le développement d’une entreprise ?

A.BP. : « Le marketing digital est aujourd’hui indispensable pour assurer la visibilité, la croissance et la fidélisation d’une entreprise. Il permet de toucher la bonne audience, au bon moment, avec le bon message. Grâce à l’analyse des données, il offre une compréhension fine du comportement des clients et permet d’optimiser chaque action. Une entreprise qui ne travaille pas sa stratégie digitale se prive d’un avantage concurrentiel énorme, surtout dans un marché où la présence en ligne est devenue indispensable. »

Les canaux se multiplient et se digitalisent de plus en plus : le marketing digital entre donc au cœur de l’expérience client. L’ISCOM propose un MBA en alternance en marketing digital, qui prépare les étudiants à maîtriser les outils numériques, les données ou encore les stratégies pour faire performer une entreprise sur l’univers numérique.


Recevoir la documentation

 

UNE ALTERNANCE AU CŒUR DES ENJEUX DIGITAUX

Pourriez-vous présenter l’entreprise dans laquelle vous réalisez actuellement votre alternance en Marketing Digital ?

A.BP. : «  Je réalise mon alternance en marketing digital chez Holicare, une entreprise française spécialisée dans des solutions de bien-être premium pour les instituts de beauté, les spas et les centres spécialisés. Holicare propose des technologies innovantes comme le Sauna Dôme infrarouge ou le Holispa Dôme. La marque se distingue par son expertise, son approche éco-responsable et l’accompagnement personnalisé qu’elle offre aux esthéticiennes, qui constituent la majorité de sa clientèle. » 

 

Quelles sont vos missions au sein de cette entreprise en tant que Responsable Communication et Marketing Digital ?

A.BP. : « Mes missions pendant cette alternance en marketing digital sont variées et couvrent toute la stratégie digitale de la marque. Je m’occupe notamment :

  • de la création de contenus (vidéos, visuels, textes),

  • de la gestion des réseaux sociaux et du planning éditorial,

  • du développement de l’image de marque et de la notoriété,

  • de la création des supports marketing (guides, brochures, kakémonos),

  • de la planification et de la mise en place de la stratégie de lancement des nouveaux produits,

  • de la coordination des campagnes digitales,

  • de l’analyse des performances et du reporting.

    Je suis également impliquée dans l’évolution globale de la communication et la création des contenus clés pour les nouveautés de la marque. »
     

Vous travaillez au sein de Holicare depuis maintenant 1 an, avez vous pris de nouvelles responsabilités pour cette deuxième année d’alternance en marketing digital ?

A.BP. : « Oui ! Cette deuxième année d’alternance en marketing digital m’a permis de prendre davantage de responsabilités et de gagner en autonomie. Je participe désormais activement à la stratégie de communication globale et je pilote la production des contenus vidéo liés aux nouveaux produits. J’ai également une nouvelle responsabilité majeure : je planifie et coordonne la stratégie complète de lancement des nouveaux produits — depuis la préparation des contenus, la définition du plan de communication, la diffusion, jusqu’au suivi des résultats. Cette évolution me permet de gérer des projets de A à Z et de contribuer directement aux objectifs de croissance et de notoriété de la marque. »

 

Quel est le projet qui vous a le plus marqué pendant votre parcours chez Holicare ?

A.BP. : « Le projet qui m’a le plus marqué — et qui est toujours en cours — est la mise en place d’un système complet pour suivre et analyser le parcours client, depuis la découverte de Holicare jusqu’à l’achat final. L’objectif est de pouvoir :

  • identifier précisément d’où viennent nos clients (réseaux sociaux, salon, recommandation, publicité…),

  • analyser leurs interactions avec la marque,

  • mesurer le ROAS (Return On Ad Spend) de chaque canal d’acquisition, c’est à dire les revenus générés pour chaque dépenses pour des campagnes publicitaire,

  • et à long terme, déterminer le budget idéal à allouer pour chaque canal, en fonction de sa performance et de sa rentabilité réelle.

    C’est un projet structurant, très formateur et stratégique, qui me permet d’avoir une vision globale du business, d’améliorer l’efficacité des campagnes et de contribuer directement à l’optimisation de l’acquisition chez Holicare. »

 

Avez-vous un conseil à donner à un étudiant qui souhaite s’orienter vers ce domaine ?

A.BP. : « Oui : pratiquez le plus possible ! Le marketing digital s’apprend énormément sur le terrain. Lancez un projet personnel, créez du contenu, testez, analysez et ajustez. Restez curieux, surtout avec l’arrivée de l’IA, qui transforme le secteur. Enfin, votre alternance en marketing digital doit vous permettre d’être actif et polyvalent : c’est ce qui fait progresser le plus rapidement ! »
 

Merci à Andréa pour avoir répondu à nos questions !

Vous souhaitez intégrer un cursus en alternance en marketing digital ? Rejoignez l’ISCOM à Lyon pour la prochaine rentrée !

Je candidate à l'ISCOM