Marque responsable, Développement durable et RSE


Marque responsable, Développement durable et RSE

Un programme centré sur la transformation positive et la Responsabilité sociétale des entreprises

 

Le programme permet de comprendre les différents modèles des nouvelles économies : collaborative, circulaire, solidaire et d'acquérir les méthodes de management et de pilotage des marques au sein de ces structures innovantes, optimistes, soucieuses d'efficacité rapide et de qualité des relations humaines.

 

Comme une prise de conscience, les entreprises accordent de plus en plus d'importance à la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et au développement durable.

 

Les qualités développées vont de la capacité à énoncer une vision globale et convaincante d'un projet, à l'adaptabilité à des mutations rapides et à la collaboration dans un monde global ouvert.

 

 

Le programme est structuré autour des pôles :

 

Manager et/ou créer l'entreprise en mutation : les « tendances » deviennent des réalités

– Intelligence et efficience : l'économie collaborative
– Optimisation des ressources et bien-être : l'économie circulaire
– Nouveaux équilibres et lien social : L'économie du sens ou solidaire
– Nouvelle croissance : l'économie de la transition énergétique

Agir concrètement – La nouvelle figure du dirigeant : humanisme et leadership, l'intelligence émotionnelle
– Le marketing collaboratif et la marque empathique,

Dire, mobiliser, fédérer et partager– La communication juste
– Le discours de preuve et l'accompagnement du changement positif

 

 

Les approfondissements

 

• Créer son entreprise sur les valeurs du partage et de la collaboration
• Think tank : nouvelles idées pour un nouveau monde
• Les marques et les entreprises après la cop 21 : du discours aux résultats mesurables

 

 

Les séminaires

 

IDEAS / Éthique vs morale, nature vs technologie, urgence vs lenteur, liberté vs connexion, collectif vs individuel : comprendre les nouveaux enjeux et les mutations pour prendre position et créer.

CO / la collaboration utile appliquée à la mobilité (Uber, BlaBlacar, velib, idtgv etc.)

BIZ / Economie circulaire / économie vertueuse : de l'idée au business. L'éco-conception appliquée à la valorisation des territoires – tourisme, culture et patrimoine.

BIG / Le défi des nouvelles économies pour les grandes entreprises de l'agro-alimentaire –se libérer des conventions et imaginer l'avenir

 

 

Les étudiants apprennent à :


- transformer les tendances en nouveaux modèles économiques
- créer et développer les entreprises de l'uberisation positive de l'économie- adapter les pratiques de management à l'économie circulaire aux organisations  (eco-conception, recyclage, cycle de vie vertueux )
- rendre les valeurs éthiques crédibles et à adapter les pratiques de management en conséquence
- renforcer le sens des marques en les rendant plus empathiques et sincères
- manager et enrichir la collaboration entre les parties prenantes
- gérer des modèles de financement et de gestion au sein d'une économie solidaire en quête d'une performance respectueuse de l'humain.

 

Management des nouvelles économies, c’est également l’opportunité d’intégrer les Parcours de Talents de l’ISCOM : Parcours d’Entrepreneuriat et/ou Parcours de Talents créatifs, par l’accès aux différents modules d’entrepreneuriat en complément et en synergie du programme BAC+5.

 

 

Les métiers préparés

 

Chargé de mission RSE, responsable du développement durable, responsable des relations institutionnelles, responsable de l'économie circulaire, directeur de l'éthique.

Community manager, social media manager, consultant en management et conduite du changement, Conseiller en stratégie de marque.

Les métiers de la start-up : créateur, marketing manager, manager de la marque, business developer.