Shopper Marketing Data

Shopper Marketing Data permet de se spécialiser dans la compréhension des profils du consommateur et du parcours client. Il s’intéresse tout particulièrement à la notion d’expérience client par un prisme d’étude qui mêle ciblage du consommateur grâce à l’exploitation de la data et efficacité des stratégies marketing en point de vente.

 

En effet, le digital a profondément bouleversé les habitudes de consommation que ce soit par le développement des marchés online ou par la révolution de l’expérience in-store. Ces deux évolutions ont amené les marques et enseignes à repenser leurs modèles et à concevoir de nouvelles stratégies dans un environnement multi dimensionnel de plus en plus complexe. 

 

Pour répondre à cette nouvelle réalité, le programme Shopper Marketing Data vise à donner aux étudiants les connaissances et les outils nécessaires afin de leur permettre d’analyser les comportements des consommateurs grâce à la data, d’exploiter la data au profit de la performance marketing online ainsi qu’en point de vente mais également de maîtriser et mesurer l’impact des actions mises en œuvre.

 

L’objectif de ce programme est de préparer les futurs professionnels à une meilleure compréhension des attentes des consommateurs et des tendances de consommation, à identifier comment le consommateur choisit son point de vente, à comprendre ce qui va déclencher l’acte d’achat, à développer la dimension servicielle du point de vente ou encore à optimiser la complémentarité des leviers numériques et des actions en magasin.

 

 

LES COURS ET CONFERENCES 

Le point de vente comme point de service

Data driven marketing / data in store marketing

Nouveaux insights shopper

New Business models

Neurosciences et empathie

Data driven storytelling

Insight consommateur & UX

Design d’expérience client

Parcours shopper, parcours d’achat & recommandation

CRM Onboarding, les nouveaux enjeux de la fidélisation

Lead Nurturing & Marketing Automation

Blockchain et relation client

 

 

DES SEMINAIRES ET WORKSHOPS D’UNE SEMAINE

Jeu d’entreprise

Design Sprint

RSE/RSM

Objets connectés

Smart cities

Le Séminaire de rentrée introduit les différents domaines qui seront abordés en cours. Il est rythmé par des conférences et des animations (ateliers, visites…)

Le Séminaire de clôture, "Audacity week", est consacré à l’entrepreneuriat. Il mixe des équipes pluridisciplinaires sur des sujets de création d’entreprise et de startup.

 

 

ÉVALUATIONS

La formation à la certification « Manager de la marque » fait l’objet d’évaluations par bloc de compétences : 4 exercices d’évaluation pour valider chacun des 4 blocs de compétences du référentiel de certification RNCP 34406.

 

Les étudiants de chacune des spécialisations sont également évalués via des contrôles continus (quizz, dossiers, notes de synthèse, etc) et partiels individuels.

 

Pour la formation Shopper Marketing Data, les partiels portent sur les modules suivants : 

Blockchain et relation client

CRM Onboarding

Design d’expérience client

Neurosciences et empathie

Parcours shopper, parcours d’achat & recommandation

Le point de vente comme point de service

Social commerce

 

 

À QUELS METIERS PREPARE SHOPPER MARKETING DATA ?

Shopper marketer, User experience manager, responsable marketing online, customer experience manager, content manager, responsable digital en distribution, consultant en marketing du point de vente…