Marque et management de l'innovation, résolument tourné vers l’avenir, stimule la créativité pour faire émerger les tendances et développer des stratégies de marques innovantes, dans un monde en constante mutation. Le programme met l’accent sur l’innovation marketing et communication, les méthodes pour intégrer l’innovation et la créativité au coeur du management et de la communication d’entreprise et de marque.
Marque et management de l'innovation, c'est...
3 pôles de cours et conférences pour acquérir des compétences directement applicables en entreprise
Faire émerger l’idée : Connect (Veille et actualité), Intelligence économique et stratégique, Créativité individuelle et intelligence collective, Creative technologist sciences
Concrétiser et développer : Marketing tools, Marketing expérientiel, Marketing de l’innovation, Idéation et design thinking, Méthodes agiles, Management d’équipe et conduite du changement, Droit de la propriété industrielle.
Raconter : Nouvelles marques, Nouvelles formes d’expression, Story telling, Transmedia, Brand content.
Des Approfondissements pour renforcer son expertise sur l’un des domaines de la discipline choisie :
Big smart and open data
Entertainment et brand content
Innovation sociale et politique
Des Séminaires immersifs pour se nourrir de témoignages d’experts pointus, penser « out of the box » et développer des projets audacieux
High tech : en quoi les technologies rendent-elles plus intelligents ?
Innovation durable : nudge, manipulations douces et postures empathiques
Villes et énergies : l’aspiration à la hauteur (les tours infinies, la canopée, vivre sur Mars)
Planning stratégique : Corps/Care, corps politique et politique du corps.
Le Séminaire de rentrée stimule la créativité et l’inventivité par des expériences immersives, des conférences, des visites "hors les murs" et un jeu d’entreprise. Il inclut du Personal Branding pour prendre conscience de son empreinte digitale, maîtriser la puissance des réseaux sociaux professionnels et gérer sa e-réputation.
Le Séminaire de clôture, "Audacity week", est consacré à l’entrepreneuriat. Il mixe des équipes pluridisciplinaires sur des sujets de création d’entreprise et de startup.
Marque et Management de l’Innovation, c’est également l’opportunité d’intégrer les Parcours de Talents de l’ISCOM : Parcours d’Entrepreneuriat et/ou Parcours de Talents créatifs, par l’accès aux différents modules d’entrepreneuriat en complément et en synergie du programme BAC+5.
ÉVALUATIONS
La formation à la certification « Manager de la marque » fait l’objet d’évaluations par bloc de compétences : 4 exercices d’évaluation pour valider chacun des 4 blocs de compétences du référentiel de certification RNCP 34406.
Les étudiants de chacune des spécialisations sont également évalués via des contrôles continus (quizz, dossiers, notes de synthèse, etc) et partiels individuels.
Pour la formation « Marque et management de l’Innovation », les 6 partiels portent sur les modules suivants :
Connect et Tools
Intelligence économique et stratégique
Planning stratégique / planning digital
Prospective de la communication online et nouvelles formes d'expression
Social media management
Approfondissement électif
À quels métiers prépare Marque et Management de l’Innovation ?
Planneur stratégique, chef de projet innovation, brand content manager, responsable marketing digital, directeur de la marque, community manager, consultant, directeur de clientèle, chef de marque, responsable
développement, social media manager…