Parcours de talents créatifs

La créativité par le faire pour sensibiliser et révéler le potentiel créatif de chacun

 

Le parcours de talents créatifs permet aux étudiants qui le souhaitent, en complément de leur cursus scolaire, de découvrir de nouvelles pratiques créatives.

 

 

immersion artistique et culturelle

 

Durant les deux premières années d’études, les étudiants nourrissent leur créativité de culture et références artistiques, littéraires et philosophiques, des œuvres et campagnes de communication historiques et actuelles, des sagas créatives. Ils pratiquent et s’entraînent, comme un sportif face à ses altères, pour comprendre et intégrer les ressorts de la création publicitaire.

 

La troisième année permet aux étudiants d’appliquer la créativité et la création dans le cadre d’un métier ou d’une discipline (la publicité, l’événementiel, le marketing, le digital, les relations presse...) au sein d’équipes dans le cadre des micro-agences de communication ou autres challenges.

 

 

Concrètement, le Parcours de Talents créatifs, c’est :

 

des événements et expériences immersives

semaine de la créativité, challenges et capsules créatives, réalisation d’un portfolio numérique, creative days associés aux digital days, visites commentées de musées et d’expositions...ainsi que le projet web de deuxième année, les 24h de la créa, comhackathon, participation sur volontariat à des concours externes.

 

des contenus

culture artistique, saga publicitaires et saga de marques, ateliers d’écriture, exercices de créativité, édition digitale, web design, codage, UX design.

 

des productions

un projet personnel – start me up - à mener sur les deux premières années.

(innovation produit et son lancement publicitaire), un projet web, création de video en motion design, de blogs, de sites et applications, rédaction de contenus web et publicitaires.

 

 

Le second cycle d’études

 

Préparer, challenger et enrichir son portfolio avec des créatifs d’agence.

 

 

Des Majeures dédiées en quatrième année

 

Les étudiants qui le décident, suivent le parcours créatif au sein des Majeures dédiées de la quatrième année d’études multiplient les réponses à des briefs créa et participent à des challenges créatifs sur 24h, 48h ou sur plusieurs semaines.
Ils sont accompagnés par des professionnels et bénéficient d’ateliers et de coaching pour enrichir et améliorer leur book lors de séances dédiées, ainsi qu’au moment du Forum de la communication.


Ils complètent leurs connaissances culturelles et artistiques par des visites de musées et d’expositions commentées, des cours de culture artistique et multiplient les productions lors de séances d’éditions digitales, UX design, motion design, ateliers de rédaction de contenus web, publicitaires ou autres, en français et en anglais.
Le stage de quatrième année, d’une durée de 24 semaines, est l’occasion de continuer son book et de se confronter au coaching et à l’évaluation de professionnels au quotidien.

 

 

Un programme dédié : Créa360

 

Le programme Créa360 offre la possibilité de se constituer un véritable book créatif de niveau professionnel en 12 mois. Des professionnels reconnus s’impliquent dans cette formation, en accompagnant les jeunes talents créatifs dans leurs agences en tant qu’alternants et en participant à leur formation académique.


Créa360 intègre, entre autres, des thématiques fondamentales telles que :

l’intelligence consommateur et la recherche d’insights,

de la recherche créative mêlant culture et société,

des analyses et pratiques de cas concrets,

des connaissances approfondies des mutations media et des pratiques et usages digitaux

 

La cinquième année se déroule en temps partagé entre agence/entreprise et école.

 

 

Ce programme développe la capacité à argumenter et soutenir un projet en français comme en anglais, grâce à des cours de captivologie.

 

Les étudiants participent à des travaux en mode projet, ateliers de co-création en équipes pluridisciplinaires, séminaires immersifs dans des lieux inspirants.
Ils développent de nouveaux modes de fonctionnement, plus ouverts, plus agiles et plus adaptables. Enfin, les étudiants participent à des concours et challenges créatifs en France et à l’étranger, nourrissent et enrichissent leur book pour devenir en fin de formation de véritables professionnels, ouverts et imaginatifs.

 

LE PROGRAMME

GRANDE ÉCOLE C'EST...

 

12 spécialisations dès la 3ème année

 

44 partenariats avec des universités à l'étranger

 

4 stages, soit 17 mois minimum en entreprise

 

2 parcours d'exception : de talent et au singulier

 

1 année d'alternance, en 5ème année