Chief digital officer / Directeur de la transformation digitale

 

Présentation DU MÉTIER :

 

Responsable de la transition numérique, le Chief Digital Officer (autrement appelé "directeur de la transformation digitale" en français) en est à la fois le moteur et le pilote. A la lumière des orientations stratégiques de la direction, il conçoit le plan digital de l’entreprise, en assure la coordination et le déploiement.

 

En amont, le chief digital officer évalue la maturité numérique de l’entreprise et des collaborateurs. Sur la base de cet audit, il définit des priorités numériques, propose une stratégie, accompagne l’évolution des systèmes d’information et des métiers, diffuse les best practices auprès des collaborateurs. En lien avec les équipes marketing, il synchronise les stratégies commerciales et numériques. En collaboration avec les équipes RH, il diffuse la culture numérique, favorise l’appropriation des outils digitaux, participe à la mise en place d’un e-management pour faire émerger de nouveaux modes de collaboration.

 

 

MISSIONS DU CHIEF DIGITAL OFFICER :

 

En charge des études utilisateurs, il est amené à réaliser tests, sondages, focus group et benchmaks.

Appliquer les recommandations et mettre en place des actions

Optimiser la remontée des informations (data, analyse des besoins, comportement des consommateurs…

Améliorer l’expérience client (optimisation des sites, réseaux sociaux…)

 

QUALITÉS DU PROFIL :

 

Vision transverse des métiers de l'entreprise

Maîtrise des outils digitaux

Intérêt pour la Big data

Capacité managériale

Goût pour la gestion de projet

 

 

Quelle formation suivre pour devenir DIRECTEUR DE LA TRANSFORMATION DIGITALE ?

 

Dès la 3e année, les étudiants de l'ISCOM peuvent se spécialiser en intégrant une spécialisation "communication et création numérique". En 5e année, l'ISCOM propose une formation sur le marketing digital professionnel en alternance. Une qualification qui permet aux étudiants d'obtenir un master en communication tout en se spécialisant avec un parcours digital.

 

 

TÉMOIGNAGES :