Communication globale et stratégie de marque
Communication globale et stratégie de marque

Manager de la marque : des stratégies de marque

Présentation du métier :

L’évolution de la société de consommation, dans un contexte de mondialisation qui ouvre les marchés à de nombreux concurrents, conduit les entreprises à prendre conscience de l’influence et de la valeur de leur nom en tant que critère de choix déterminant de l’acte d’achat du consommateur. Dans ce contexte, le manager de la marque conseille la direction de l’entreprise (ou de l’organisation) sur le pilotage de la stratégie.

A l’écoute du marché national et international, il anticipe les nouvelles tendances et stimule la politique d’innovation. Il oriente par ailleurs les projets de développement du comité de direction. Son rôle est de concevoir la stratégie de branding de l’entreprise à partir de laquelle se structurent toute l’activité et la communication de l’entreprise.

Une qualification de niveau supérieure est recommandée pour devenir brand manager. ISCOM propose une 5ème année en communication avec des spécialisations uniques telles que Marque et management de l'innovation, Communication et création numérique, Influence et stratégie de l'événement, International Global Communications, Management et communication de l'action publique et politque, etc.

Afin d'accompagner la transition de la formation pégagogique vers l'emploi, cette 5ème année se réalise en alternance afin de vivre une expérience professionnelle significative qui débouche, dans la majorité des cas, vers une embauche en CDI. ISCOM remet alors un diplôme de Manager de la marque, certifié par l'État (niveau II).

Ses missions :

  • Incarner le branding de l'entreprise
  • Conseiller la stratégie de marque
  • Veiller à la réputation de l'entreprise
  • Recommander des stratégies pour valoriser la marque
  • Accompagner la mise en oeuvre des innovations

Qualités du profil :

  • Compréhension des enjeux politique, stratégique, économique, écologique de la marque
  • Gestion de projet
  • Culture marketing, communication
  • Gestion du budget
  • Esprit de leader

Quelle formation suivre pour devenir Manager de la Marque ?

Un Bac +5 en communication est nécessaire pour prétendre au poste de Brand manager. L'école supérieure de communication ISCOM propose un cursus Communication globale des entreprises et des marques de la 3ème année à l'obtention du master en communication.

Découvrir le métier de Digital Brand Manager

Témoignage d'ancien :

"J'accompagne mes clients dans l'exploitation de leur stratégie de marketing sportif."... Retrouvez le témoignage de Sébastien Vandame, Senior brand manager chez Sportfive.

Formation(s) liée(s)