Contenu du programme


Contenu du programme

Entre théorie et cas pratiques sur des projets réels...

Chaque année d'études comporte 60 crédits ECTS. Les cours rassemblent entre 20 et 25 étudiants.

Les méthodes pédagogiques mettent l'accent sur le travail en équipe, la gestion de projets de communication pour des entreprises ainsi que les mises en situations professionnelles : semaine de la création, challenge de communication commerciale ou encore le jeu de stratégie de marque émaillent le parcours de moments de travail partagé, évalués par de clients réels : le Petit Ballon, Pool Sharke, Moscot,...
L'école insiste aussi sur les évaluations individuelles : soutenances orales, exposés, travaux de recherche appliquée à l'entreprise, cahier de tendances, notes de synthèse
Ces exercices permettent d'évaluer les capacités d'analyse et de synthèse, l'argumentation orale et la maîtrise rédactionnelle des étudiants.Les stages obligatoires sont intégrés au cursus.

Les objectifs : Acquérir des méthodes de travail professionnelles | Développer sa culture générale | Apprendre les fondamentaux de la communication | S'ouvrir à l'environnement économique international

Les cours
Modern and Contemporary History, The Digital revolution, Branding foundations | Communications monitoring, communications sectors, The creative process | Introduction to social media, International Legal systems, Macroeconomics - theory, markets, Introduction to Management |  Foreign Languages [French, Chinese, German, Spanish, Arabic ].
Histoire du monde contemporain, révolution digitale, fondamentaux de marque, veille, secteurs de la communication, concept créatif, approches des NTIC, approches des systèmes juridiques internationaux, macro-économie, introduction au management, langues étrangères.

Dès la 1ère année,  travail avec des entreprises sur des cas réels :

La semaine de la Création : 1 semaine pour stimuler sa créativité et développer l'identité visuelle d'une association ou d'une entreprise
Les missions professionnelles : la création d'outils de communication et la conception de la charte graphique d'une startup

Stage obligatoire de 3 mois, en France ou à l'étranger

Les objectifs : Connaître les outils de communication | Développer sa culture professionnelle

Les cours
European Institutional History, International Political Systems | Media and society | Law and Technology | Microeconomics | Project management | Commercial relations | Digital and mobile marketing | Interactive media strategies | Media planning | Search Engine Optimization |Writing for the web | Foreign Languages |IT skills.
Histoire des institutions européennes, systèmes politiques internationaux, médias et société, Projet web, écriture pour le web, langues étrangères, TIC,...

Des projets concrets pour valoriser l'image d'une entreprise auprès de ses publics : Le Challenge de communication commerciale : un travail en équipe sur un cas réel d'entreprise.
L'objectif : renforcer la notoriété d'une marque et sa visibilité dans les médias
La Conduite de projet : un exercice pour construire un plan d'actions et assurer la communication d'une entreprise
Le projet web : la création d'un blog, de la rédaction de ses contenus à l'optimisation de son référencement dans les moteurs de recherche...
Stage obligatoire de 3 mois, en Europe.

Les objectifs : Acquérir des compétences techniques | Appendre à gérer des équipes | Affiner son projet professionnel

Les cours
International Relations | Current Events | Applied Semiology | Business Law | Business Models | Intercultural Management | Entrepreneurship | Public relations | Consumer behaviour | Copywriting | Media Training / Media Relations | Global brand Platform | Sectoral marketing | Foreign Languages …
Relations internationales, Current Events, sémiologie (introduction puis appliquée) droit des affaires, management interculturel, entrepreneuriat, relations publiques, comportement du consommateur, communication de crise, lobbying, plateforme de marque globable, marketing sectoriel,… La maîtrise des techniques de communication

La communication au service de jeunes entrepreneurs : 1 semestre pour accompagner une startup sur ses activités communication : relations publiques, communication web, marketing,…
Le jeu marketing : travailler le positionnement d’une entreprise ou de ses produits et services dans différents secteurs d’activité
Stage de 4 mois à l’international

Les objectifs : Acquérir la dimension managériale et stratégique de la communication | Renforcer ses compétences métiers | Résoudre des problématiques internationales

Les cours
Brand Management, Branding Foundations (e-learning), Global Communications, Communications Budgeting, HR & Diversity Management, Communication Forum, Writing Skills, Crisis Communication, B2B Communication, Design Thinking,...
Stratégie globale de marque et communication internationale, marketing et communication globale, Communication digitale et communication corporate, planning stratégique international,….

Des événements annuels :
Le Forum des métiers de la communication, organisé avec l’appui d’entreprises françaises et internationales : des rencontres professionnelles pour accélérer son insertion en entreprise et étendre son réseau.
Le Forum Économique de la Communication, animé par les associations professionnelles des métiers de la communication : des conférences et ateliers pour comprendre les mécanismes de la communication à l’international.

Des compétitions professionnelles et jeux d’entreprises pour élaborer des stratégies de marque
Le jeu d’entreprise : un projet de stratégie de marque proposé en partenariat avec ACCOR et Orange
Les compétitions professionnelles : un challenge en équipe pour répondre à une problématique de communication d’entreprise

Le mémoire : un travail de recherche individuel sur un enjeu de la communication

Stage de 6 mois

Les objectifs : Appréhender les spécificités de management interculturel et des équipes multinationales | Développer des plateformes globales de marque |Avoir une approche de thématiques transversales et sectorielles de la communication
Les cours
Persuasion and Promotion | Advertising Strategic Planning  | International Intellectual Property / International Media | Negotiation: Non-Verbal Communication | Creative Problem-Solving | International Strategic Planning | Trend Spotting | Understanding Corporate Finance | Emerging Markets | Branding and Design | Social Media and Networks of Influence | International Business Game

Des expertises métiers associées à une insertion longue en entreprise

Les Séminaires : 5 jours d'ateliers et conférences thématiques sur les tendances de communication La recherche appliquée : un travail de recherche au service d'une entreprise