Relations publiques, événementiel, communication publique


Pauline Savary, consultante en relations presse, ISCOM 2007

Mes années ISCOM : "je garde en mémoire mes stages mais aussi les nombreux projets collectifs… C'est très important d'apprendre à partager les responsabilités, brainstormer, déléguer et/ou manager..."

Pauline Savary est consultante dans une agence de relations publiques.
Après un DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations, elle a intégré l’ISCOM et s’est orientée sur la spécialisation Relations publiques, relations Presse et événementiel (REP) avant de partir aux Etats-Unis pour suivre le programme américain de l'ISCOM...

 

Quelle était votre spécialisation métier à l’ISCOM ?J’ai choisi la spécialisation relations publiques, presse, évènementiel (REP) parce que je souhaitais devenir Consultante en Relations Presse. La formation étant complète, j’ai depuis travaillé sur des projets marketing, de l'événementiel mais aussi de l'achat d'espace…

 

A l'issue de votre 3e année vous avez suivi le programme américain de l’ISCOM, pour quelles raisons ?Cela a toujours été mon ambition de partir étudier et travailler aux États-Unis.
J’ai vécu une expérience inoubliable, un choc des cultures et un enrichissement tant personnel que professionnel. Cette année aux Etats-Unis restera comme la réalisation d'un rêve de toujours…

 

En quoi consiste votre métier de consultante en relations presse ?

En tant que Consultante en Relations Presse chez Chamarel, agence spécialisée dans le luxe, je suis en charge des budgets Mode & Accessoires, Beauté, Horlogerie & Joaillerie et Art de vivre.
J’ai différentes missions : je travaille sur les relations presse, notamment le lancement de produits et de marques auprès des médias et les placements de produits.
Je fais aussi du conseil stratégique, je propose des stratégies de communication et des plans d'actions.
Parallèlement, j’organise des évènements, des présentations presse, des conférences de presse, des défilés.
Enfin, je prends en charge les campagnes d'influence digitale et participe aussi au community management (animation des sites Internet, blogs, réseaux sociaux).

 

Quelles sont les qualités indispensables pour réussir dans les relations presse ?

Je crois qu’il faut un bon relationnel, une réelle maîtrise rédactionnelle et de la rigueur. C’est important d’avoir un excellent sens du contact et être capable d’entretenir son réseau.
Enfin, il ne faut pas hésiter à se montrer méticuleux, proactif, curieux, diplomate, enthousiaste et se tenir informé de l'actualité, des évolutions du métier, des nouvelles méthodes de communication, ...

 

Si vous deviez donner trois conseils à des étudiants en communication, que diriez-vous ?Montrez-vous toujours sous votre meilleur jour lors d'un stage, soyez proactif et enfin dynamique !