Relations publiques, événementiel, communication publique


Jean-Baptiste Armand, Responsable communication en mairie, ISCOM 2008

Mes années ISCOM : "Beaucoup de projets, de travaux en équipe... Du concret avec des missions réelles."

Après un BTS Communication, Jean-Baptiste Armand a intégré l'ISCOM en section Communication Globale des Entreprises et des marques (COMAL).

 

 

 

Pourquoi avoir choisi la spécialisation Communication Globale des Entreprises et des marques (COMAL) ?

Je souhaitais avoir une vision globale du métier pour ensuite faire mon choix définitif. Aujourd'hui je ne regrette en aucun cas ce choix puisque cela me permet d'avoir une visibilité sur chacun des domaines spécifiques du métier de communicant.

 

Quel poste occupez-vous aujourd'hui et quelles sont vos missions?

Je suis actuellement Responsable du Pôle Communication d'une municipalité. J'ai toujours eu un attrait vers la communication publique, c'est pourquoi lors des projets de micro agences, j'étais en charge de la communication d'un homme politique.
Mes missions aujourd'hui : la réalisation des publications municipales, la gestion des manifestations (Festival Les Automnales, 8 mai, 11 novembre, 5 décembre, vœux, inaugurations, réunions de travail, pot de départ...), journal interne en coordination avec le service du Personnel....
Aujourd'hui, je m'épanouis totalement dans mon emploi avec un poste à responsabilité. J'ai la chance d'être entouré d'une hiérarchie qui m'implique totalement dans ses projets.

 

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaite s'orienter vers la communication publique et notamment travailler dans une mairie ?

Qu'il sache gérer la synergie entre ses envies d'innovation et la réalité du métier.
En mairie, nous devons faire valider certaines choses par des élus qui ne sont pas toujours avec les projets que nous proposons et qui nous paraissent essentiels. Il faut donc parfois savoir être patient !

 

D'après-vous, quelles sont les qualités indispensables pour réussir dans la communication en secteur public ?

Dynamisme, collectif, passionné, innovant, entrepreneur, patient...