Sébastien Vandame, Senior Brand Manager chez Sportfive, ISCOM 2005

Mes années ISCOM : " je n'oublie pas l'intervenant qui m'a fait découvrir le sponsoring sportif !"

Après son baccalauréat, Sébastien Vandame a intégré l'ISCOM en spécialisation Communication Globale des Entreprises et des Marques. Aujourd'hui, son métier lui permet de concilier sa passion pour le sport avec ses compétences en communication. Il est aussi l'auteur du blog lesponsoring.fr...

 

 

 

 

 

Quel poste avez-vous occupé à la fin de vos études ?

Grâce à un intervenant de l'ISCOM, j'ai pu intégrer Havas Sport et Entertainment en tant que Chef de projets. J'ai ensuite travaillé pour l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque puis chez Groupama avant d'entrer, il y a quelques mois, chez SPORTFIVE...

 

Aujourd'hui, quelles sont vos missions en tant que brand manager ?

Chez SPORTFIVE, filière de Lagardère Unlimited, j'ai deux missions principales. La première consiste en l'identification de nouveaux droits, de nouvelles opportunités de communication à proposer aux clients, dans le sport. La seconde est davantage tournée vers le conseil stratégique aux entreprises : j'accompagne mes clients dans l'exploitation de leur stratégie de marketing sportif. SPORTFIVE est une structure spécialisée dans le football mais nous travaillons actuellement à l'élargissement vers d'autres sports.

 

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant attiré par le sponsoring sportif ?

L'important c'est de veiller aux nouvelles tendances. Je lui dirai qu'il faut une vision stratégique et analytique du sport. Aller plus loin que les simples résultats sportifs.
Par ailleurs, il faut se créer un son réseau, l'entretenir et rester patient dans la recherche d'emploi : le réseau est essentiel dans ce domaine. Enfin, n'hésitez pas à prouver votre valeur ajoutée, votre vision personnelle du sport !

 

Justement, comment vous êtes-vous démarqué des autres ?

Lorsque j'ai souhaité évoluer et quitter Mécénat Chirurgie Cardiaque, on m'a conseillé de prouver mes compétences aux recruteurs, et notamment ma capacité d'analyse, de veille...J'ai alors créé un blog, lesponsoring.fr,  basé sur l'analyse des tendances sportives. Ce blog m'a ouvert des portes et joué un rôle non négligeable dans le cadre de mon entretien d'embauche !

 

 

ban1