Julien Le Sec'h, directeur de clientèle chez ZenithOptimédia, ISCOM 2002

Mes années ISCOM : "des années très riches et appréciables grâce une véritable immersion dans la vie professionnelle."

Après un BTS Communication des entreprises et des institutions, Julien Le Sec'h a intégré l'ISCOM Paris en admission parallèle en 3e année. Passionné par la publicité, il s'est orienté sur la spécialisation Chef de Publicité, Agences, Médias, désormais intitulée Marketing / publicité. Il est actuellement directeur de clientèle chez ZenithOptimédia (agence media du groupe Publicis)...

 

 

Comment avez-vous choisi votre spécialisation à l'ISCOM ?

En intégrant l'ISCOM, je n'avais pas encore totalement défini mon orientation future.
Je souhaitais une spécialisation qui me permettrait d'approfondir aussi bien la création que les medias et ainsi avoir une connaissance de l'ensemble du processus créatif et de la stratégie médias.

 

Vous souvenez-vous de vos premiers postes ?

J'ai d'abord intégré la régie du Figaro, au service marketing, puis j'ai rejoint le service études de Zenithoptimedia en 2004. Aujourd'hui je suis toujours à l'agence, en tant que directeur de clientèle.

 

Quelles sont vos missions ?

Je travaille sur les comptes PMU & ABInBev (Hoegaarden & Leffe) : mon poste implique plusieurs projets. J'ai en charge l'élaboration de la stratégie medias des annonceurs en lien avec leurs objectifs.
Ensuite, je pilote la stratégie d'investissement média ; je m'occupe aussi de la gestion des différents investissements préconisés.

D'après-vous, quelles sont les qualités indispensables d'un directeur de clientèle ?

Il faut faire preuve de curiosité pour le monde des medias (techniques, créas, ...), mais aussi sur les secteurs d'activité des annonceurs. Je crois qu'il faut aussi une capacité à faire travailler et à travailler en équipe : être capable de  fédérer les différents experts sur les problématiques clients et montrer une grande réactivité.
Il me paraît important d'avoir un sens du contact développé, autant auprès des clients que des équipes internes. Enfin, une maîtrise du français, tant l'oral qu'à l'écrit, me semble indispensable.

 

Quels conseils pourriez-vous donner à un étudiant intéressé pour rejoindre une agence média ?

A l'heure actuelle, il est nécessaire d'avoir un profond attrait pour le media digital qui tend à devenir l'avenir de notre métier. Enfin, il faut savoir de se réinventer au maximum !