Cécile Cuby, Customer Relation Manager, Alphalabs, ISCOM 1994

Mes années ISCOM : "J'ai adoré faire du travail en équipe et avoir un enseignement réalisé par des professionnels. Les cours étaient d'autant plus riches qu'ils s'appuyaient sur des exemples concrets de la réalité professionnelle du moment."

Très intéressée par les supports imprimés, Cécile Cuby a intégré l'ISCOM après un BTS et a opté pour une fillière intitulée Marketing Direct et édition publicitaire (remplacée depuis par Marketing / publicité).
Aujourd'hui, elle travaille dans l'univers des serious game.

 

 

 

 

Comment s'est déroulée votre insertion professionnelle en sortant de l'ISCOM ?

L'apprentissage à l'ISCOM vous prépare déjà à l'insertion professionnelle par le biais des stages à effectuer lors de votre cursus. J'ai donc commencé tout simplement par intégrer une agence relations publiques, ADOCOM. Puis, j'ai eu différents emplois dans le domaine de la communication dans diverses entreprises.

 

Aujourd'hui, quel poste occupez-vous ?

Aujourd'hui, je suis responsable clientèle et de la distribution des logiciels de simulation au sein de la société ALPHALABS.
Je suis en charge de la distribution de jeux sérieux (serious game) auprès des utilisateurs dans le domaine universitaire, public, PME et grandes organisations.
J'ai aussi une fonction de responsable commercial : je suis chargée de la dissémination et de la commercialisation des simulations d'AlphaLabs dans le monde entier et aussi d'acquérir de nouveaux marchés et clients.
Je gère également la communication par le biais de nos différents sites Internet, blog, plate-forme Web, salons...
Et je participe régulièrement avec mes collègues à des projets de recherche et de développement de produits internes.

 

Quelles sont les qualités dont il faut faire preuve pour réussir dans le domaine de la relation client et sur le secteur des logiciels de simulation ?

Il faut bien connaître le domaine de la formation professionnelle (plus de 10 ans d'expérience), notamment dans le management, afin d'orienter au mieux les apprenants et les formateurs pour construire leurs sessions de formation. Je dirais que l'écoute et la patience sont indispensables pour ce poste.

 

Quels sont les conseils que vous pourriez donner à un étudiant qui souhaiterait occuper un poste de Customer Relation Manager

Le seul conseil que je pourrais donner de façon générale, c'est de profiter de leurs opportunités lors des stages pour observer, questionner, s'impliquer... auprès des professionnels qu'ils rencontreront, et peut-être que des vocations émergeront de ces rencontres, jusqu'alors insoupçonnées.