Grégory Serrano, Responsable Marketing Europe chez Colt, ISCOM 2008

Mes années ISCOM : "des rencontres décisives, une formation stimulante et une vie associative enrichissante.

Grégory Serrano a d'abord fait un BTS en communication, puis il a intégré l'ISCOM et a rejoint la section COMAL Internationale, classe bilingue dans laquelle tous les cours sont dispensés en anglais.

 

 

 

 

 

Qu'est-ce qui vous a motivé à suivre la section COMAL Internationale et d'avoir tous vos cours en anglais ?

Dès l'ouverture de la section Comal Internationale, j'ai saisi l'opportunité et ai tout de suite postulé. La raison est très simple : non seulement l'Anglais est devenu indispensable dans nos métiers mais en plus, comprendre le modèle de travail anglo-saxon est un plus. C'est une chance d'autant que ma langue de travail est aujourd'hui à 100% l'Anglais.

 

Quel est votre poste aujourd'hui et quelles sont vos missions ?

Je suis aujourd'hui Responsable Marketing Europe chez Colt, opérateur Telecom & IT européen.
Je définirais mes principales missions en trois points :
- Définition et mise en place du plan Marketing stratégique et opérationnel
- Définition, mise en place et suivi de Campagnes
- D'autres missions ou projets tels qu'un programme de Lead Management, un portail de e-commerce, un projet de Digital Marketing/Social Media etc. tout cela à travers l'Europe.

 

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait s'orienter dans le domaine du marketing ?

Il est évident que l'Anglais est un pré requis. L'Anglais est ma langue de travail et pour cela je ne regrette pas d'avoir fait la section COMAL Internationale.
Mon premier conseil est donc le partage ; c'est de là que vient la richesse. En Anglais il y a un adage qui dit « The more you share, the more you get and the more you learn ». J'ai fait mien cet adage et il se confirme tous les jours.
Mon second conseil c'est de porter un grand intérêt au Business en général et au monde de l'entreprise en particulier. Faire un métier, quel qu'il soit et d'autant plus en Marketing, ce n'est pas rester dans son coin. Le Marketing est au carrefour du fonctionnement de l'entreprise. Il faut donc connaitre et comprendre les différentes forces en présence, les autres métiers et leurs besoins / modes de fonctionnement.
Enfin, et c'est plus personnel, être touche à tout. Avoir un projet professionnel ne veut pas dire se cantonner à un métier/secteur. Soyez curieux, audacieux, ambitieux. Poussez des portes, adaptez-vous aux situations, voyez d'autres choses et comportez vous en professionnels. Vous n'en serez que plus remarquables et valorisés lors de vos différents stages en entreprises et entretiens d'embauches.

Un conseil général : ne pas négliger le réseau.
C'est vital, il faut que cela devienne naturel. Tout d'abord parce que l'on est plus fort ensemble que seul ; c'est donc dans l'intérêt de tous. Et surtout parce que les meilleures opportunités viennent du réseau. C'est par exemple s'inscrire au réseau des anciens, participer, intervenir, rencontrer, partager...

 

Quelles qualités faut-il pour réussir dans le marketing et les nouvelles technologies ?

Un responsable Marketing a trois missions :
- Analyse
- Stratégie
- Action
C'est un métier très complet. Il faut donc être capable de faire de la veille, des analyses, des études puis de les synthétiser.
Il faut pouvoir accompagner la direction dans les grandes décisions stratégiques et les transformer en stratégie Marketing, ce qui nécessite une vision globale du Business dans lequel on évolue.
A la suite de quoi le Responsable Marketing doit être capable de mettre tout cela en musique à travers différentes actions Marketing & Communication.
En plus de ces trois points, il faut savoir travailler en équipe et évidemment parler Anglais lorsqu'il s'agit de gérer un marché multinational.