Jérémie Bottiau, ISCOM 2003 : mon métier de Directeur de création

Mes années ISCOM : "je ne retiens que du positif de l'ISCOM : cette école m'a permis de construire et aboutir mon projet et de me lancer dans la vie professionnelle..."

Rencontre avec Jérémie Bottiau, Directeur de création de l'agence Marcel.

 

 

 

 

 

Comment vous est venue l'envie de vous diriger vers la création publicitaire ?

Après un stage d'observation chez TBWA à Boulogne-Billancourt, j'ai rapidement orienté mes choix scolaires et professionnels vers la publicité. Dès lors, j'ai consacré toute mon énergie à mon projet de devenir concepteur-rédacteur.

 

Concrètement, en quoi consiste votre métier aujourd'hui ?

Mon métier comporte deux volets. Le premier est purement créatif : je manage les équipes créatives en leur donnant des pistes de réflexion, des outils de décodage d'une publicité et des références. En somme, je les guide pour améliorer les idées. Ensuite, je dois défendre ces idées en me portant garant du produit créatif qui sort de mon agence pour le présenter, puis le vendre au client. Et là c'est le versant plus orienté "commercial" de mon poste.

 

De quelle création êtes-vous le plus fier ?La campagne dont je suis de loin le plus fier est la plus récente également. Il s'agit de l'opération "#SansLesMains" pour Marc Dorcel.
Elle a été multi récompensée à Cannes, a obtenu les honneurs aux Clio Awards et continue d'engranger d'autres jolis prix à des festivals nationaux ou internationaux.

 

Quels conseils pourriez-vous donner à un jeune pour exploiter son potentiel créatif ?En premier lieu, je recommande à tout étudiant en communication/publicité d'avoir déjà un projet professionnel bien défini. Bien évidemment, au cours de sa formation, il sera amené à le modifier, l'affiner et l'enrichir en découvrant les nouvelles voies que lui ouvre l'école. J'ajouterai aussi que l'ouverture d'esprit comme la curiosité sont indispensables. Enfin, il faut absolument savoir se remettre en question pour améliorer ses idées. Bref, rester curieux et être agile.