Christelle Akplogan, Sales manager chez Criteo à Londres, ISCOM 2007

Mes années ISCOM : l'ISCOM est une très bonne école. Les intervenants, tous professionnels étaient très compétents..


Christelle Akplogan a intégré l'ISCOM après un Baccalauréat Economique et Social. Elle est aujourd'hui Sales Manager à Londres dans une société française spécialisée en webmarketing : Criteo..

 

 

 

En quoi consiste votre poste chez Criteo ?

Mon poste est très similaire à celui de Chef de publicité. Il consiste à démarcher de nouveaux annonceurs, des sites de e-commerce principalement, et de m'occuper de tous les aspects de la campagne : sa création d'un point de vue technique et graphique et son optimisation en collaboration avec les clients annonceurs.
J'ai donc trois casquettes : commerciale, gestion de projet et technique pour gérer l'optimisation de campagnes et le webmarketing.

 

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et quelles sont les perspectives d'évolution ?

Je travaille dans le secteur du web, le secteur le plus porteur du moment ! Cela me permet de parfaire mes connaissances de l'écosystème tout en étant en contact avec les clients finaux et les agences web.
En termes d'évolution, je peux aspirer à des postes managériaux type Responsable/Direction Commerciale, ou Chef/Expert produit en interne ou encore en tant que chef de projet Marketing/Responsable Marketing chez l'annonceur.

 

Quelles qualités faut-il pour occuper ce poste ?

Je pense qu'il faut un caractère de chasseur et un esprit analytique important afin d'atteindre les objectifs des clients. Comme il y a énormément de projets à gérer en parallèle, il est également nécessaire d'être très organisé et précis.

 

Pourquoi avez-vous choisi de travailler à l'international ?

J'ai choisi la société avant de choisir l'international. J'ai toujours su que dans mon parcours professionnel je me retrouverai un jour à l'étranger. Mais je ne pensais pas que cela arriverait aussi tôt et avec une si belle opportunité !
D'autre part, le fait d'être à Londres et de travailler sur le marché français, au sein d'une société française et d'une équipe française m'a permis de trouver facilement mes marques, tout en pratiquant et en améliorant mon anglais.
Je sais également qu'une expérience internationale est un atout majeur pour la suite de ma carrière. Je reviendrais certainement en France ce qui me donnera l'occasion de valoriser d'autant plus mon anglais !

 

Avez-vous des conseils à donner aux étudiants ?

Lorsque j'ai commencé mes études de communication, ce qui m'intéressait c'était le contact et l'échange. C'est ce que permet le poste de Sales Manager.
Je conseille aux étudiants d'avoir une grande ouverture d'esprit et surtout de ne pas hésiter à sortir de leur zone de confort.

 

Quels souvenirs gardez-vous de l'ISCOM ?

L'ISCOM est une très bonne école qui a su m'apporter bien plus que les compétences nécessaires à l'obtention du BTS Communication ! Les intervenants, tous professionnels étaient très compétents.