Communication d'entreprise et de marque


Alexandre Cerri, Directeur Pôle Partenariats et Communication, Komilfo Conseil, ISCOM 2004

Mes années ISCOM : "expérience très formatrice, beaucoup d'interactions et de rencontres. Le meilleur moyen d'appréhender le monde professionnel ..."

Alexandre Cerri a d'abord fait un BTS avant de rejoindre l'ISCOM et sa spécialisation Marketing. Il s'est notamment fait remarquer à l'ISCOM en gagnant le concours étudiant de Coca-Cola, qui lui a donné l'opportunité d'écrire le scénario d'une campagne de publicité et de participer à sa réalisation aux côtés de l'agence BETC Euro RSCG.
Il est aujourd'hui Directeur du pôle partenariats / communication de Komilfo Conseil...

 

 

Pourquoi avez-vous choisi d'intégrer l'ISCOM après votre BTS ?

J'ai découvert l'ISCOM dans un salon de l'étudiant. J'avais besoin de bien appréhender le monde professionnel, de tirer profit de l'expérience d'intervenants issus du monde de l'entreprise.

 

Après l'ISCOM, comment s'est passée votre insertion professionnelle ?

Le fait d'avoir gagné le concours Coca-Cola, concours interne aux grandes écoles de communication et écoles de cinéma, m'a permis de rejoindre l'agence BETC Euro RSCG, qui a notamment réalisé la campagne de publicité à partir du scénario que j'avais écrit. Après cette expérience, j'ai lancé avec deux amis un site Internet spécialisé sur les séries TV et nous avons été remarqués puis embauchés par Doctissimo. Après être passé chez Lagardère, je travaille aujourd'hui chez Komilfo Conseil, une agence de conseil en marketing, média / hors média et Internet.

 

Quelles sont les missions de votre poste actuel ?

En tant que Directeur Pôle Partenariats et Communication, je m'occupe de l'aspect éditorial, de l'accompagnement des clients sur les projets de communication et éditoriaux mais aussi des aspects communautaires.

 

Quelles sont les qualités d'un bon responsable partenariat ?

Avant tout un bon relationnel ! Il faut avoir envie de convaincre l'autre.
L'important pour réussir c'est de croire en ce que l'on fait !

 

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant de l'ISCOM qui souhaite se faire remarquer dans l'univers de la communication et de l'entertainment ?

Il faut se forger un carnet d'adresses et ça commence dès l'ISCOM, avec les stages et les intervenants. L'idéal c'est d'oser et parfois faire preuve de culot... C'est par exemple via Facebook que j'ai rencontré certaines personnes essentielles de mon réseau.
Il faut aussi se montrer convaincant et passionné : c'est de cette manière que j'ai pu approcher des personnes comme Hervé Hadmar (le créateur et réalisateur de la série Pigalle la nuit sur Canal Plus) et Gilles Lellouche et les solliciter pour une collaboration. Enfin, il me semble important d'avoir une vitrine : un book pour les graphistes, un blog ou un site pour les passionnés de web...
Il faut essayer de trouver un concept original pour se démaquer et mettre en avant son talent !

 

Quels souvenirs gardez-vous de vos études à l'ISCOM ?

C'était une promotion sympathique et soudée. Il y avait un vrai esprit d'équipe, beaucoup de dynamisme et d'entraide. La vie d'école était vraiment intéressante...

 

Vous êtes passionné d'entertainment, quels sont vos projets actuels ?

Je travaille avec un ami sur l'écriture d'un scénario pour une série télé.
J'ai aussi lancé en septembre 2009 un site Internet , time-square.fr, qui traite de l'actualité du divertissement (séries TV, théâtre, cinéma...)
A l'avenir, j'aimerais monter une société de production, mais ça prend du temps !

 

 

Découvrez ci-dessous la publicité réalisée par Djamel Bensalah suite au scénario d'Alexandre Cerri.

Dernière modification le mercredi, 22 décembre 2010 14:31

Media

Spot Coca-Cola réalisé par BETC Euro RSG, scénario d'Alexandre Cerri