Communication d'entreprise et de marque


Nicolas Ziegler, consultant en stratégies et développement de marque, ISCOM 2009

Mes années ISCOM :" beaucoup de bons souvenirs ! Je retiens aussi la dimension professionnalisante de l'école. Pour moi, c'est au travers du mémoire, des stages et des compétitions professionnelles que j'ai appris le plus"

Titulaire d'un Deug d'Anglais, Nicolas Ziegler a travaillé 2 ans au sein de la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) avant de rejoindre l'ISCOM Strabourg puis l'ISCOM Paris en spécialisation Marketing / publicité. Nicolas Ziegler a aussi été Sélectionné au Grand Prix UJJEF du meilleur espoir professionnel 2009 et a terminé dans les trois derniers nominés.

 

 

 

Comment s'est passée votre insertion professionnelle ?

J'ai eu la chance durant mes stages de nouer des liens forts avec les différentes agences. La dernière en date m'a donné l'opportunité de me lancer à mon compte en tant qu'auto-entrepreneur ; j'y effectue régulièrement des missions en tant que planneur stratégique.

 

Quelles sont vos missions et projets aujourd'hui ?

Je propose aujourd'hui mes services en tant que planneur stratégique, et plus largement pour mes clients en tant que consultant en stratégies et développement de marque. Concrètement, je travaille avec des agences pour des missions de planning stratégiqu et j'accompagne aussi des clients, qu'il s'agisse de marques qui se lancent, d'événements ou d'entreprises souhaitant repenser leur approche communication et marketing.

 

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait s'orienter dans votre secteur et réussir à conseiller des marques ?

La veille est primordiale. On ne peut pas concevoir (surtout à l'ère d'Internet) d'entrer dans la communication et le marketing sans avoir le regard constamment en alerte sur ce qui se fait chez les autres marques, par les autres agences.
Tout va très vite, il faut savoir repérer les tendances, les technologies, les outils qui font ou qui feront la tendance de demain.
Le networking est également un élément clé pour assurer son insertion professionnelle. Dans la mesure du possible, il faut se rendre visible, dans les événements (forums, remises de prix, salons, etc.) et en ligne, en capitalisant sur les outils de social networking (Viadeo et LinkedIn en tête).
On ne sait jamais, une rencontre, une carte de visite peut servir tôt ou tard. Il faut donc construire son réseau...mais surtout l'entretenir...

 

De quelles qualités faut-il faire preuve pour réussir en tant que planneur stratégique ?

Pour être planneur, il faut indéniablement être doté d'une grande curiosité, d'une certaine ouverture d'esprit, et toujours cultiver sa culture générale. Le planneur consomme un maximum de médias (infos, journaux, magazines) et se tient au courant de tout ce qui fait ou fera les tendances. Cet aspect "veille" est indispensable, tout comme avoir un bon esprit de synthèse.
Il faut aussi une bonne capacité à s'immerger dans le monde de la marque pour laquelle on va travailler. Il faut en peu de temps devenir un expert du secteur de la marque, et connaître un peu l'histoire de ses produits, la concurrence, les éléments différenciateurs et les territoires d'expression de chacune des marques en présence.

Dernière modification le lundi, 06 décembre 2010 14:47