Cyrille Lux, chef de projet web, TF1, ISCOM 2002

Mes années ISCOM : " l'ISCOM met à la disposition de ses étudiants des méthodes, des enseignements, des relations, et des outils pour réussir..."

Après un baccalauréat littéraire, Cyrille Lux a rejoint l'ISCOM Strasbourg pour un BTS Communication des Entreprises. Il a ensuite choisi de poursuivre sa formation à l'ISCOM Paris, en intégrant la section Communication et stratégie digitale (ICOM Digital) qui forme notamment aux métiers du numérique et de la production audiovisuelle.

 

Lorsque vous êtes arrivé à l'ISCOM Paris, qu'est-ce qui vous a séduit dans la formation "Communication interactive et multimédia" ?

Après le BTS Communication des Entreprises, obtenu à Strasbourg, j'ai tout de suite été attiré par la filière communication digitale. J'ai toujours eu un faible pour la communication par l'image et le son. Je me suis donc tout naturellement tourné vers les médias émergents ou "Nouveaux Médias".

 

En sortant de l'ISCOM, comment s'est déroulée votre insertion professionnelle ?

 J'ai directement été embauché par la chaîne Paris Première, où je venais d'effectuer mon stage de fin d'études. J'ai occupé pendant 2 ans un poste de Chef de projet éditorial pour le site Internet de la chaîne, en charge de plusieurs programmes (Paris Dernière, RDRG, MAPS...). Ce fut une formidable expérience, riche en enseignements et en rencontres...

 

Et aujourd'hui, quel poste occupez-vous ?

Depuis 2005, je travaille pour e-TF1, filiale du groupe TF1 qui gère le site TF1.fr. Je suis actuellement en charge de la conception des produits Web de la thématique Antenne, et à ce titre, je pilote la création des nouveaux sites de TF1.fr sur le plan fonctionnel et des parcours utilisateurs. J'accompagne aussi quotidiennement les éditeurs de TF1.fr sur les évolutions du CMS (ndlr : système de gestion de contenus), en étant l'interface entre eux, les équipes techniques, le responsable SEO, etc.

 

Les nouveaux médias attirent de plus en plus de jeunes diplômés en communication ; quels conseils pouvez-vous leur donner pour réussir sur un poste de chef de projet web ?

Il faut faire preuve de curiosité intellectuelle, savoir se remettre en question régulièrement. L'important, c'est de ne pas se reposer sur ses acquis et de se dire que ce qui est impossible aujourd'hui, sera certainement banal demain !
Enfin, il faut de bonnes facultés d'adaptation, une bonne résistance au stress, de la diplomatie et le sens des priorités !

 

Qu'est-ce qui vous a marqué pendant vos études à l'ISCOM ?

Ce que je retiens, ce sont mes plus grands enseignements : le savoir-faire, le faire-savoir et le savoir-être !