Ludovic Poli-Carrière, Directeur des medias interactifs, ISCOM 1994

Mes années ISCOM : "l'ouverture d'esprit, le travail collaboratif ...le premier pied dans l'entreprise. Je retiens également 2 ans de fêtes, d'amitié et un très bon état d'esprit !"

Ludovic Poli-Carrière a effectué son BTS Communication à l'ISCOM. Ancien président du BDE lors de ses études à l'ISCOM, il est aujourd'hui directeur des médias interactifs d'un grand groupe de presse...

 

 

Comment s'est déroulée votre insertion professionnelle après votre BTS à l'ISCOM ?

Très bien, le stage que j'avais fait à l'ISCOM entre ma première et deuxième année s'est poursuivi lors de ma deuxième année à raison d'un jour par semaine et des vacances scolaires. Ce qui m'a permis de garder un pied dans l'entreprise et d'être embauché à plein temps à la fin de ma seconde année !

 

Aujourd'hui, quel est votre poste et quelles sont vos missions ?

Aujourd'hui je dirige l'activité digitale d'un groupe de presse.
Mes missions sont d'éditer des supports digitaux (internet, mobile) en cohérence avec la stratégie du groupe, pour offrir aux clients annonceurs ou partenaires une visibilité et des retours en termes de trafic ou de notoriété.

 

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaite se lancer dans la communication numérique et ainsi s'orienter vers les nouveaux métiers de l'Internet ?

Le secteur du Digital est en plein essor, c'est un secteur clairement d'avenir.
Toutefois il demande beaucoup d'exigence en termes de connaissance et de compétence, car il ne cesse d'évoluer et de bouger.
Il faut donc être très ouvert, curieux, impliqué et éventuellement devenir un expert dans une des spécialités, pour devenir une référence. Je prends par exemple les métiers de "Responsables SEO" (ndrl : Responsable référencement) qui n'existaient pas il y a quelques années. Aujourd'hui les "bons éléments" sont très recherchés. Pour ce qui est de mon métier, si on le regarde sous l'angle "manager", je pense que c'est avant tout une alchimie d'envie, d'ambition, d'état d'esprit. Je suis passé par différents métiers pour en arriver là ; l'important, c'est de garder de la cohérence, cela permet de se construire.

 

Dernière question, quelles qualités faut-il pour réussir sur un poste à responsabilité dans la communication digitale ?

Il faut être à la fois un "manager" et un décideur. Un manager pour animer, coordonner, challenger des équipes de différentes spécialisations (technique, marketing/communication, commercial etc.)
Un décideur pour avoir le sens des priorités et tenter de faire les bons choix !
Il faut aussi faire preuve de recul, ne pas hésiter à challenger ses collaborateurs pour les faire avancer, se lancer des défis et se projeter sans cesse pour savoir où l'on veut aller...