L’ISCOM partenaire de la journée nationale des DYS* à Montpellier

Organisée le samedi 13 octobre 2018, à la nouvelle faculté de Médecine de Montpellier, elle sera l’occasion de débats autour du thème : « Vivre avec un trouble dys ».

La 12ème  édition de la Journée Nationale des DYS, a pour objectif de sensibiliser et éclairer le grand public et tous les professionnels confrontés à l’ensemble des troubles liés à la dyspraxie, la dysphasie, la dyslexie, le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), le Haut Potentiel Intellectuel, souvent incompris mais également méconnus. 

 

affiche-dys

Cette rencontre est organisée à l’initiative de quatre associations représentant des enfants et adultes souffrant de ces troubles (voir encadré ci-dessous). Afin de comprendre et d’être mieux accompagnés, les familles, enseignants, professionnels de la santé et tous ceux qui sont touchés de près ou de loin par ces handicaps sont invités à cette journée nationale des DYS.

 

Un groupe d’étudiants de l’Iscom en 2ème année Grande Ecole, sensibles à cette cause ont collaboré au lancement de cette journée avec les Présidentes des associations organisatrices citées ci-dessous pendant plus de quatre mois dans le cadre de leur cours « Conduite de projet ».


Encadrées par deux enseignantes, l’équipe constituée de Clotilde Munkel, Léa Nowak, Charlotte Roy et Sonella Khenissi a proposé le concept créatif de la campagne d’affichage 120X176, diffusée dans les cliniques et hôpitaux de Montpellier en partenariat avec Mediaffiche. Elles ont également contribué à la création de comptes sur les réseaux sociaux et à la gestion en ligne des inscriptions à l’événement ainsi qu’à la mise en œuvre d’actions de relations presse (rédaction et envoi de communiqué de presse).

 

 

 dys-programme

Lors de cette journée, de 9h à 17H, des professionnels de ces handicaps feront le point sur les avancées en matière de traitement et d’intégration des personnes concernées. 

 

Le matin des spécialistes de haut niveau (médecins et chercheurs), répondront aux questions du public lors de conférences/débats.

 

L’après-midi sera consacrée à des tables rondes réunissant des représentants officiels de la santé et de l’Education Nationale dans la région et des thérapeutes tels que sophrologue, musicothérapeutes, psychopédagogues et spécialistes de la méthode Voltaire adaptée pour les DYS.

 

 

Pour en savoir plus rdv sur Facebook (Journée Nationale des dys à Montpellier).

Inscription gratuite : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeXw8wKiNpPOgBd-9AUh_GWxfjpEeBsw8moLW3eU_XfLwoQbQ/viewform?c=0&w=1

 

 

A propos des associations organisatrices... Dyspraxique Mais Fantastique 34 (DMF 34), Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre APEL), Association Avenir Dysphasie (AAD), Association pour l’Epanouissement des Hauts Potentiels Intellectuels, HYPER SUPER (association des parents d’enfants souffrant d’un TDAH). Leurs objectifs sont de faire connaître et reconnaître ces troubles de l’apprentissage comme un handicap à part entière, d’informer les pouvoirs publics et de mettre en œuvre des actions de dépistage, d’intégration et de formation. 

 

* (dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, hauts potentiels intellectuels)