Planning stratégique à l'ISCOM : l'interview de Sylvie Gillibert

Dans son édition du 25 septembre 2014, le magazine Stratégies s'intéresse à la place du planning stratégique et les évolutions de ce métier. A cette occasion, Sylvie Gillibert, intervenante à l'ISCOM Paris et Directeur du programme BAC+5 Creative Design Branding, est interviewée...

Sylvie Gillibert revient sur la dimension plus scientifique du planning stratégique, avec l'émergence de la data.
L'article du magazine Stratégies est à télécharger en bas de page.

Avec le digital et la data, le planning stratégique devient de plus en plus scientifique. Il a toujours eu une démarche analytique, mais le splanneurs étaient plus issus de formation en sciences humaines.

Banner-planning-strat-sg

 

Planning stratégique : quelles sont les tendances ?

3 questions à....Sylvie Gillibert, Directeur du programme Creative Design Branding

 


Quel est le rôle du planneur stratégique ?

La mission du planneur stratégique est de nourrir les réflexions de communication en amont et en profondeur, pour que le résultat en aval soit le plus simple, le plus juste et donc le plus efficace. Il œuvre en sous marin sur les 9/10° de l'iceberg pour que la partie émergée soit pure et juste. Il procède par analyses, creuse, gratte, fouille, déconstruit ..., pour mieux reconstruire.
Ainsi sa vision de la communication est celle du : Less is More!
Son ambition est d'épurer les contenus des messages pour les rendre plus percutants. Il est en réalité un booster de pertinence.

 

Quelles qualités sont requises pour exercer ce métier ?

Le métier de planneur stratégique, en agence ou bien chez l'annonceur, requiert des qualités spécifiques et de multiples compétences croisées. Comme tous les communicants, le planneur stratégique est ouvert d'esprit, curieux, inventif et imaginatif.
Cependant, ce métier convient davantage aux esprits dotés à la fois d'une capacité analytique et synthétique. Il impose une parfaite maîtrise du langage et des mots. Il réclame des connaissances en sciences humaines, en sociologie, sciences de l'innovation, et plus largement en économie et en marketing pour mieux comprendre l'environnement...

 

Le métier de planning stratégique est en pleine évolution. Quelles sont les grandes tendances ?

Avec le digital, le planneur stratégique doit être capable de s'ouvrir à des univers plus scientifiques et techniques.
Il va devoir intégrer les neurosciences, le data mining...
Un planning quanti est en train d'émerger à la vitesse de l'éclair. Les creative technologists sont les premiers ambassadeurs de cette nouvelle génération de planneurs. Il y aura peut-être demain des statistic planneurs, des neuro planneurs, des physiologic planneurs. Les fonctions et les mots pour les décrire sont à inventer.

 

Découvrez les fiches métiers pour planneur stratégique et digital planner