I
Brèves
Entrepreneuriat et communication innovante met la communication au service du projet, de l’entreprise et permet de s’approprier les nouveaux usages liés à la révolution numérique. Son objectif est d’initier ou de développer à son rythme un projet ou simplement une idée d’entreprise par des contenus, des ateliers et des séances de coaching. Donner du sens à son entreprise ou à sa start-up et s’épanouir dans une aventure entrepreneuriale.
SE PRÉPARER À L’ENTREPRENEURIAT EN INTÉGRANT COMMUNICATION ET DIGITAL
Entrepreneuriat et Communication innovante intègre les nouveaux enjeux de la création de marque, de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises)/la RSM (Responsabilité sociétale de la marque), de la communication digitale, pour se préparer au management de la marque en contexte entrepreneurial.
ENTREPRENEURIAT ET COMMUNICATION INNOVANTE EST LE PROGRAMME POUR :
apprendre, construire et expérimenter l’entreprise au sein d’un écosystème ouvert, collaboratif et agile ;
initier ou développer à votre rythme un projet ou simplement une idée d’entreprise.
OBJECTIFS DU PROGRAMME
Accompagner et former les entrepreneurs et les managers des marques d’aujourd’hui et de demain ;
Mettre la communication au service du projet, de l’entreprise et s’approprier les nouveaux usages liés à la révolution numérique ;
Donner du sens à son entreprise ou à sa start-up et s’épanouir dans cette aventure entrepreneuriale ;
Imaginer l’avenir autrement, oser l’expérimentation, se préparer aux nouvelles formes d’emploi.
COURS, ATELIERS ET CONFÉRENCES
Environnement de l’entreprise et écosystème entrepreneurial
Add some positivity in your business
Les nouvelles économies
Marketing stratégique : le marché et son évolution, le e-marché
Stratégies de communication digitales
Communication innovante
Gestion opérationnelle
Bases de la comptabilité
Stratégie financière
Environnement juridique et social de l’entreprise
Gestion des ressources humaines et marketing RH
CONCRÉTISONS ENSEMBLE VOTRE PROJET
Ateliers et séances de coaching sur votre idée, votre projet, votre entreprise ou votre start-up ;
Préparation et entraînement au pitch devant les différentes parties prenantes ;
Plan de développement et de communication ;
Personal branding du porteur de projet.
RYTHME D'ALTERNANCE
2 jours à l'école + 2 semaines en entreprise
L’ÉCO SYSTÈME ENTREPRENEURIAL DE L’ISCOM
Un lieu dédié : l’incubateur au sein du Business Lab de l’ISCOM
Le Business Lab de l’ISCOM, un espace B2B pour échanger avec les entreprises et agences partenaires de l’école ou pour partager son expérience avec les Alumni.
Des services concrets : la couveuse d’entreprises
Elle donne accès au test de marché et accompagne, dans l’action, le développement de l’activité.
Un réseau d’experts et de partenaires
L'ISCOM offre l'accès à un réseau d'experts et de partenaires tels que le Village by CA, les FabLab Volume et Usine IO, Pépite CréaJ IDF, le Moovjee, la FrenchTech Normandie, nFactory... qui apportent une plus-value technique, un regard nouveau et bienveillant.
Un accompagnement personnalisé de la part des responsables du programme
Catherine Torterat, expert en entrepreneuriat
Jean Michel Gillibert, responsable du programme
Antoine Leblanc, Alumni 1998, intervenant et coach du programme
Vincent Pillet, Alumni 2000, parrain du programme
WORSHOPS ET SÉMINAIRES
Jeu d’entreprise MarkStrat pour simuler en une semaine 6 années de la vie d’une entreprise
Workshop innovation sur les objets connectés, en partenariats avec les FabLab
Séminaire : le Family Business
Séminaire : marque employeur et RSE
Workshop : communication digitale, gestion de la e réputation, gestion de leads
Audacity week : bootcamp en partenariat avec le FIT/NY (Fashion Institute of Technology de New York).
LE HACKHATHON DE L'ENTREPRENEURIAT
Pour vivre une expérience unique
S’immerger 24H dans un projet
À QUI S'ADRESSE CE PROGRAMME ?
Étudiant à Bac+4 ou Bac+5 intéressé par l’entrepreneuriat
Chef d’entreprise
Startupper
Repreneur d’entreprise
Porteur de projet
Intrapreneur au sein de grands groupes
Salarié en activité ou en recherche d’activité
ADMISSION
pour les étudiants internes : sur entretien
pour les étudiants externes de niveau bac+4 ou bac+5 : sur entretien + dossier
Certification RNCP Niveau 7
La formation à la certification « Manager de la marque » fait l’objet d’évaluations par bloc de compétences : 4 exercices d’évaluation pour valider chacun des 4 blocs de compétences du référentiel de certification RNCP 34406.
Les étudiants de chacune des spécialisations sont également évalués via des contrôles continus (quizz, dossiers, notes de synthèse, etc) et partiels individuels.
Pour la formation « Entrepreneuriat et communication innovante », les 6 partiels portent sur les modules suivants :
Tools
Intelligence économique et stratégique
Stratégie financière
Bases de la comptabilité
Planning stratégique / planning digital
Innovations managériales – RSE – Data management
Retrouvez toutes les informations et documents utiles pour faire votre demande ERASMUS, trouver un logement à l'étranger, retrouver la liste des universités partenaires, demander un prêt bancaire ou découvrir le calendrier académique.
Leyla Guilany-Lyard, Directrice communication et marketing d'Ebay France, Emmanuel Zadgorski, Directeur général adjoint de l'agence Herewecan, Benjamin Laugel, Directeur de création de Dan Paris, Ludovic Chevallier, Directeur conseil de Kids Love Jetlag Paris...
Dans un dossier spécial consacré aux tendances, le magazine l'Obs s'intéresse aux instagramers. L'hebdomadaire reprend l'enquête réalisée par les fondateurs de l'agence digitale Kindai, Nicolas Lanter (ISCOM 2008) et Aurélien Fouache (ISCOM 2013) sur la portée d'instagram dans les stratégies digitales des marques...
Fabien Contino, Directeur associé de l'agence Corporate Digitale Human to human, Sandra Bensoussan, Directrice adjointe publishing d'Amplifi, Nicolas Flament, Directeur de cabinet du maire d'Herblay, dans le Val d'Oise...
Un ancien de l'ISCOM prend la direction de la communication de la Conférence des Evêques de France, après avoir occupé le poste de Directeur de la communication de la ville d'Asnières et du Secours Catholique...
Geoffrey Turlin a suivi le cursus ISCOM Digital de l'ISCOM. Il a démarré sa carrière au sein de l'agence Fullsix, avant de rejoindre Pix-M puis Into The Real...
Gersende Facchini (ISCOM 2008) rejoint RTL en tant qu'attachée de presse en charge des programmes...
Influencia, le site dédié aux tendances marketing et communication édite une revue trimestrielle et s’entoure pour l’occasion d’un diplômé de l’ISCOM comme contributeur. Concepteur rédacteur, Grégory Casper s’est formé à l’ISCOM Paris, où il intervient désormais auprès des étudiants en 3ème année sur des cours de conception-rédaction...
Se former à Photoshop Elements 10 : le guide pratique pour les étudiants et professionnels de la communication et du web
Les étudiants et les professionnels de la communication connaissent l’impact des images sur leurs supports de communication.
Pour les accompagner dans la retouche d’image, un diplômé de l’ISCOM Nicolas Boudier Ducloy, ISCOM 1995, vient de publier le guide Adobe Photoshop Elements 10, aux éditions Micro Application...