Documentation   JPO

Actualités

Visitez l'ISCOM Toulouse en vidéo

lundi, 09 novembre 2020 15:40

VISITE VIRTUELLE : DÉCOUVREZ LE CAMPUS de l’ISCOM TOULOUSE !

Vous souhaitez visiter les locaux à distance du campus ISCOM de Toulouse ? Découvrez cette visite virtuelle, comme si vous y étiez !

 

Cette semaine d’immersion nous permet de nous rendre compte que nous devons continuer à développer notre culture et notre curiosité pour pouvoir être plus inspiré par ce qui nous entoure », rapportent les étudiants de la spécialité création 360.

Pour de nombreux étudiants, le choix de la formation post bac n’est pas toujours évident. Beaucoup se réorientent et c’est notamment le cas de Mathilde, actuellement en 2e année à l’ISCOM Lyon qui a pu bénéficier du dispositif de rentrée décalée proposée par l’établissement.

« Entrepreneuse, branchée RP et tendances digitales » comme l’indique son compte LinkedIn, Marie Grosjean est une ancienne étudiante de l’ISCOM. Après un Bac+5 en Communication & Création Digitale sur le campus de  Paris, précédé d’un passage à l’ISCOM, à Lille, Marie est aujourd’hui de retour à l’école, cette fois comme enseignante référente sur le campus de Strasbourg.

Garance DAMART, ancienne Iscomienne promotion 2015, est aujourd’hui à la tête de 3 entreprises. Lors de la journée d’intégration de l’ISCOM, à Lyon, Garance et toute son équipe ont organisé un jeu de piste géant pour découvrir la ville et le campus. À cette occasion elle nous a fait le plaisir de revenir sur son parcours et ses projets.

S’il existe bien une épreuve redoutable dans la vie d’un étudiant, c’est l’obtention d’une alternance qui viendra clore dignement son parcours scolaire !

 

Les étudiants peuvent bien sûr compter sur l’accompagnement des équipes ISCOM pour atteindre le sésame. Il n’en reste pas moins que le travail de prospection peut débuter dès la quatrième année, dans le cadre de la recherche du stage de 6 mois .

L’année dernière, à Rouen, l’ISCOM a eu le plaisir de collaborer avec Le Groupe Eiffage dans le cadre du Hello Again Challenge, challenge organisé au retour de stage des étudiants de 2èmeannée. Aujourd’hui, nous vous faisons un retour de l’expérience vécue par l’entreprise.

Les élèves du programme CREA360 ont fait leur première rentrée sur le campus toulousain de l'ISCOM. Consacré aux métiers du brand content en agence de communication 360 ou chez l’annonceur, la vocation première de ce programme est d’éveiller la sensibilité artistique des étudiants et de nourrir leur culture esthétique. Pour ce faire, le parcours CREA360 propose aux étudiants d’apprendre en dehors des murs de l’école en multipliant les visites culturelles.

La rentrée sur le campus de Lyon

mercredi, 14 octobre 2020 16:24

Malgré une situation bien particulière, la rentrée de nos étudiants a pu se faire au sein de l’établissement. Avec toutes les précautions sanitaires et surtout les gestes barrières adaptés, les Iscomiens ont donc retrouvé le chemin des salles de classes. Retour sur une semaine d’intégration riche en événements ! 

L'entreprise Arc France a interrogé nos Iscomiens de 4ème année sur une problématique de marque employeur. Durant une semaine, les étudiants ont travaillé en équipe afin de soumettre des recommandations au client pour répondre au mieux à la problématique posée. 

International : Les nouveautés du programme

mercredi, 30 septembre 2020 16:58

Chaque année à l’ISCOM, les programmes pédagogiques sont revus pour rester cohérents avec les tendances du marché actuel. Cette année, le programme international a été repensé pour offrir aux étudiants un contenu encore plus riche et attractif. 

 

Une pédagogie revisitée, de nouveaux enseignements, des événements internationaux…Rebecca Dry, Responsable du programme international à l’ISCOM Paris, nous partage toutes les nouveautés.

Un Alumni lance sa marque de food : Yency !

lundi, 21 septembre 2020 09:29

Clément Poyade, diplômé de la promotion 2019 de l'ISCOM en Marketing Communication Management, vient tout juste de lancer sa marque de food : Yency ! Il nous partage son expérience et nous présente les raisons qui l'ont encouragé à lancer son entreprise.

Lisa est sur le point d’achever sa 5ème année à l’ISCOM, sur le campus de Toulouse. Forte de deux années passées à l’ISCOM, dès la fin de son alternance chez EDELIS, expert dans la promotion immobilière, elle signera son premier CDI au sein de cette même entreprise.

Au cours de leur 3èmeannée d’études, nos Iscomiens participent à un projet majeur de leur scolarité : les micro-agences. Organisés en petits groupes, les étudiants travaillent pour un annonceur pendant plusieurs mois. C’est l’occasion pour les entreprises de faire appel aux savoir-faire de nos étudiants en leur confiant des missions en communication. 

Ancien Iscomien, Thomas PRADET est aujourd’hui référent des étudiants de 1èreet 2èmeannée au sein de l’ISCOM, à Lyon. Prêt à accueillir notre nouvelle promotion et à développer de nouveaux projets avec nos étudiants dès cette rentrée scolaire, il revient sur son parcours et son rôle en tant que référent.

L'année dernière et dans le cadre d'une compétition, les étudiants du programme Creative Design Branding de l'ISCOM Paris ont été challengés par Mercedes Benz Parfums. Aujourd'hui, l'équipe gagnante de la compétition a l'honneur de voir son projet commercialisé par la marque.

Aymeric Manzano : Mon alternance chez UZIK

jeudi, 03 septembre 2020 15:54

Aymeric Manzano a rejoint l'ISCOM à Lille en 4eme année Marketing et Communication Globale il y a un an après une licence de psychologie. Après 6 mois de cours, il intègre Uzik en stage. La collaboration avec Aymeric se passant pour le mieux, l'entreprise lui a proposé un poste en alternance pour sa 5e année.

Aymeric est aujourd'hui Chef de projet digital chez Uzik, une agence de publicité "nouvelle génération".

4 conseils pour préparer sa rentrée !

mercredi, 02 septembre 2020 16:11

Plus que quelques jours avant le retour à l’école et la rentrée des classes. Vous rentrez tout juste de vacances et ne vous sentez pas encore prêt(e) à larguer les amarres ? Pas d’inquiétude, l’ISCOM vous livre 4 conseils pour repartir en selle dans de bonnes conditions et entamer l’année sous les meilleurs hospices.

Audrey a réalisé son alternance au sein de l’ISCOM Lyon. Elle nous raconte son expérience en tant que Manager de la communication et du contenu publicitaire dans son établissement scolaire.

Aude Richard-Camus, Directrice Artistique du Concours International de Clarinette Jacques Lancelot a fait appel aux étudiants de l’ISCOM pour réaliser l’affiche du concours qui sera visible sur 80 affiches JC DECAUX dans toute la ville de Rouen.

Martina Slovjak, a 2nd year communication & management student at Edward Bernays University College (Zagreb,Croatia) spent a semester at ISCOM Paris with the Erasmus Programme. She accepted to share her experience in France with us !

MON STAGE À L’ISCOM LYON

vendredi, 07 août 2020 15:25

Isabelle HUOCH, étudiante en 4ème année, spécialisation communication et création digitale a réalisé son stage chez nousDans cette interview, elle revient pour nous sur son expérience en tant qu'assistante de communication au sein de l'ISCOM Lyon.

Le Village By CA fait confiance aux micro-agences de l'ISCOM Rouen pour assurer sa stratégie de communication.

Aujourd’hui étudiant en 5eannée en alternance à l’ISCOM Toulouse, avant d’être un communicant, Anthonny est un artiste accompli. Entre son alternance en tant que chargé de communication au sein d’une PME et son œuvre artistique, Anthonny se consacre entièrement à sa passion pour la création. Pleins feux sur un parcours inspiré et … inspirant ! 

Lagoon : projet d’identité visuelle

vendredi, 31 juillet 2020 17:37

BRIEF

Evénement pédagogique : projet personnel d’identité visuelle.

 

Création d’une identité et d’un univers visuel pour un festival de musique pop électro : Lagoon (projet fictif).

 

PISTE CRÉATIVE

La campagne “Hypnose” renvoie à l’univers envoûtant des musiques lors des soirées électro-pop, à cet état modifié de la conscience que peuvent ressentir les festivaliers sous le charme assourdissant des enceintes de la scène.

 

Projet de direction artistique

jeudi, 30 juillet 2020 17:30

CONTEXTE

Événement pédagogique : projet de direction artistique.

 

Traduire un univers musical par une direction artistique.

Les jaquettes de CD, ce média exhumé du XXe siècle, constituent l’identité graphique d’un album et par extension, l’identité du groupe de musique, ce qui rend l’exercice pédagogique riche et complet, où la recherche d’influences et de styles se mêle à la technique créative.

 

Abbé Pierre précurseur de la punchline

mardi, 28 juillet 2020 17:34

BRIEF

Événement pédagogique : concours national Melle Pitch.

 

Concevoir la prochaine campagne de communication de la Fondation Abbé Pierre dont l’objectif est de réinstaller le souvenir de l’Abbé Pierre et son positionnement dans l’espace public. Cette campagne à la fois expressive et puissante devait, plus précisément, mettre en lumière l’indignation de l’Abbé Pierre face aux injustices d’aujourd’hui, de traduire l’emportement et les mots qu’il trouverait, à la fois pour dénoncer cet ostracisme mais également pour rassurer ces populations que l’on chasse des centres-villes, des villes, des regards...

 

PISTE CRÉATIVE

L’idée créative est de transposer l’Abbé Pierre dans un univers artistique actuel, en utilisant les codes graphiques de la musique urbaine pour capter, interpeller et faire réagir les générations actuelles.

 

Projet Niño

mardi, 28 juillet 2020 17:29

BRIEF

Événement pédagogique : projet personnel dans le cadre des enseignements de marque.

 

Création d’une marque, de son identité stratégique et des codes de son univers graphique déployés sur l’ensemble de ses identifiants et supports de communication.

 

PISTE CRÉATIVE

Niño est une marque (fictive) de vêtements pour enfants. Une inspiration née à Barcelone et fabriquée à Paris, Niño se veut responsable, avec un faible impact sur l’environnement.

C’est un univers doux et libre, dans lequel les enfants sont libres d’exprimer qui ils sont vraiment.

 

Projet Nomade

lundi, 27 juillet 2020 17:36

BRIEF – ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION

Événement pédagogique : projet personnel dans le cadre des enseignements de marque.

La réflexion stratégique a été portée par la notion de “nomadisme” qui s’inscrit dans notre société actuelle mais sous une approche de l’objet utile et élémentaire.

 

PISTE CRÉATIVE

“Nomade” est une marque pour ceux qui sont animés par le voyage et la liberté. Elle réinvente les articles de papeterie, sous une approche accessible et fonctionnelle de l’organisation, pour en faire des objets adaptés à leur façon de suivre les choses, à leur rapport au temps et aux mouvements.

Arthurétudiant en 4ème année à l’ISCOM Lyona réalisé ses deux derniers stages en agence de publicité en tant qu’assistant directeur artistique. Il revient sur ses expériences au sein de DDB Paris et Fred & Farid.