Documentation   JPO

Vie de l'école

L’Auberge espagnole en Hongrie, c’est le choix d’Astrid. Pour sa 3ème année, elle a décidé de partir en échange Erasmus à Budapest : une aubaine pour cette étudiante passionnée d’arts.

Cassandre et Jean-Baptiste reviennent sur leur projet de création d’entreprise qui a vu le jour lors de leur dernière année à l’ISCOM…

Zoom Alternance - La Mutuelle des Motards

vendredi, 27 juillet 2018 16:09

Zoom sur l'alternance de Florian FEVRE, étudiant de 5ème année en "Marketing et Communication Globale" à l’ISCOM Montpellier et chargé de communication interne en alternance à La Mutuelle des motards. Nathalie Llorca, responsable communication interne et sociale nous livre sont point de vue en tant qu'entreprise sur cette alternance avec un étudiant de l'ISCOM.

Échange ERASMUS à l’Université de Vienne

mercredi, 11 juillet 2018 16:50

Henri Hoefnagels, en 3ème année du cursus Franco-Allemand de l’ISCOM Strasbourg est en échange ERASMUS à l’Université de Vienne. Il nous envoie quelques nouvelles autrichiennes.

Découvrez le témoignage de Patrick CHEKIB, Co-fondateur et Président de WeSprint Montpellier / Toulouse et celui de Laurine COSTA, alternante en tant que Chargée de Projets Communication en 5e année "Marketing et Communication Globale" à l'ISCOM Montpellier

Pendant l’année scolaire, un groupe d’étudiants de 2ème année s’est lancé dans une aventure entrepreneuriale en créant la mini-entreprise Needz de l’ISCOM Lyon.

Mobiliser l’intelligence collective au service des territoires, c’est l’objectif du concours Ergapolis dont la huitième édition vient de se dérouler.

Les Iscomiens de première et deuxième année ont participé à un cycle de conférence à la découverte des médias et du sport.

Portrait de Zineb, étudiante en 5ème année à l'ISCOM Paris...

Du programme UX Design - Data Marketing à la maison de luxe Chanel...

Ma 5ème année en alternance au MEDEF

vendredi, 27 avril 2018 17:56

Portrait de Marlène Para, étudiante à l’ISCOM Paris...

Quand une institution ouvre ses portes aux étudiants de l'ISCOM...

Découvrez le premier stage de communication de Clara Pigeroulet...

À l’ISCOM Lille, la vie étudiante est animée par plusieurs associations. Cette année, il en existe une dizaine dont l’association Yes We Kids qui, depuis 2 ans, se réunit plusieurs fois par semaine pour concrétiser leur rêve.
Leur projet ? Partir pendant 3 semaines en juillet dans un orphelinat au sud du Vietnam à Ho Chi Minh City. Le but de ce voyage est d’aider les enfants ainsi que le personnel de l’orphelinat en dispensant des cours d’anglais et en apportant du matériel éducatif. Bien évidemment il s’agit aussi pour la team de découvrir une nouvelle culture, de nouvelles coutumes et d’échanger avec la population locale.

banner yes we kids

Venir en aide aux enfants défavorisés

Ce projet a été créé en 2016 dans l’objectif de venir en aide aux enfants défavorisés. L’an passé, les Yes We Kid avaient organisé des rencontres ainsi qu’un match de football avec de jeunes migrants en attente de logements à Lille.
Cette équipe, soudée et dynamique, a réalisé de multiples actions sur plusieurs mois afin de réunir les fonds nécessaires à leur projet. De la vente de hot-dogs, en passant par des tombolas ou des goûters, ils ont redoublé d’efforts afin de permettre au projet de se concrétiser. L’une de leurs actions la plus marquante restera l’emballage des cadeaux de Noël ; une action qu’ils ont réalisé durant tout le mois de décembre au centre commercial Euralille les samedis et dimanches.

Un projet qui fédère

Mais ce que l’on retient également c’est leur capacité à fédérer autour de leur objectif. En effet, début 2018, les membres de l’association ont réalisé une collecte en ligne. C’est avec une certaine fierté qu’ils ont dépassé leur objectif en récoltant plus de 3000€.
Un projet qui n’aurait sans doute pas eu lieu sans l’investissement de toute leur équipe.
Pour en savoir plus sur leur projet ou pour suivre leurs aventures nous vous invitons à consulter leur site web Yes We Kids ou leur page Facebook.

 

Pourquoi j’ai lancé TWENTY, le média des 16/25 ans...

4 étudiants de l'ISCOM Rouen ont développé la communication du festival de musique...

Visite guidée des grandes agences parisiennes avec Justine de Gennès…

L'interview de Justine Sénée, étudiante à l'ISCOM Paris...

Découvrez Diapositives, le projet de Gaëlle LAUDINAS (ISCOM 2017) pour valoriser le continent africain...

Découvrez le parcours de Pauline Debroise, étudiante en 5ème année communication publique et politique...

Le portrait de Floriane Bourrelly, étudiante à l'ISCOM Lyon...

Rencontre avec l'auteur du livre La Disparition de Josef Mengele...

Comme tous les mois, découvrez le parcours de nos anciens et retrouvez les dernières nominations…

Quand des étudiants s'impliquent sur l'organisation du startup weekend Rouen...

Quand le célèbre DJ sollicite les étudiants de l’ISCOM Paris pour travailler sur sa communication digitale...

Le styliste et producteur était à l’ISCOM Paris...

Découvrez sa formation, ses passions, ses ambitions...

Visites guidées, challenges pour des marques, networking avec des entreprises, pitch...

Une immersion à France Télévisions avec les équipes de Télématin...

Marion Duchene secteur hotellerie restauration

 

Pouvez-vous vous présenter ?

 

Je suis Margot Duchêne, étudiante en 4ème année à l’ISCOM Lyon. Je suis issue d'un parcours iscomien depuis le début de mes études. Depuis que je suis petite, mes proches ont toujours vanté mon imagination débordante; intégrer une école de communication était donc la seule solution envisageable pour moi.

 

Quelles sont vos expériences professionnelles ?

 

J'ai commencé par un stage en première année orienté communication digitale avec notamment à charge la dimension community management. J’ai ensuite effectué un stage de 3 mois axé sur le marketing chez Alyse Parc Auto. Depuis l'année dernière et mes différents jobs étudiants en tant que chef de rang dans un restaurant, j'ai voulu approfondir mon expérience dans l'hôtellerie restauration et j'ai réalisé un stage en communication pour l'hôtel Campanile Lyon-Perrache.

 

DÉCOUVRIR LA QUATRIÈME ANNÉE À L'ISCOM

 

en parallèle de vos cours à l’ISCOM, quelles activités développez-vous ?

 

J'ai toujours eu envie de me lancer dans l'entrepreneuriat mais je manquais de confiance en moi et de maturité dans mes projets. Aujourd'hui, mon activité est concentrée sur le domaine des CHR (Cafés, Hôtels et Restaurants) en région lyonnaise. Ainsi, j'accompagne ces établissements dans le développement de leur communication sur les réseaux sociaux. Je leur apporte aussi mon expertise en relations presse et en événementiel avec, par exemple, l’organisation d’événements avec des influenceurs. J'interviens aussi sur toute la partie audit des réseaux sociaux et recommandations pour les établissements d'hébergement et de restauration.

 

Vous êtes à l’initiative de plusieurs événements, pouvez-vous nous en dire PLUS ?

 

J'ai commencé à créer des concepts événementiels dans le cadre de mon stage pour l'hôtel Campanile de Lyon-Perrache. La première idée nous est venue pendant un brainstorming en équipe. Puis nous avons continué de réfléchir au développement de ces événements en apportant de nouveaux partenaires tels que Radio Scoop, ChérieFM ou bien différents commerçants du 2ème arrondissement de Lyon. Ces 4 évènements nous ont permis plusieurs retombées presse dans des journaux comme le Progrès ou dans des sites d'information sur la ville de Lyon comme Le Bonbon ou Lyon City Crunch.


Je puise mon inspiration sur les réseaux sociaux, auprès de mes amies de l'école mais également via les cours que nous avons à l'ISCOM. J'ai déjà pu échanger avec plusieurs professeurs au sujet de mes créations et il faut avouer qu'ils m'ont aidé à me lancer lorsque j'avais quelques doutes.

 

Quels sont vos projets à long terme ?

 

À long terme, j'aimerais pouvoir intégrer un groupe hôtelier afin de faire mes armes et de perfectionner mes connaissances dans ce domaine. Par la suite, j'aimerais monter une agence de conseil en communication spécialisée dans le domaine des CHR. Lorsque j'aurai suffisamment d'expérience, je souhaiterais partir à l'étranger pour ouvrir mon propre hôtel avec mon compagnon en exportant le savoir-faire français à l'étranger.

 

Vous avez suivi les spécialisations RELATIONS PUBLIQUES, PRESSE, ÉVÉNEMENTIEL en 3ème année puis Public relations management en 4ème année ; qu’avez-vous le plus aimé au cours de vos études ?

 

Ce que j'aime le plus dans mes études, ce sont les projets réels et concrets. Cette année, nous avons eu la chance de travailler pour de beaux annonceurs dans le cadre de projets ambitieux, notamment lors des compétitions. Après 4 ans avec les mêmes camarades, nous avons également tissé des relations particulières tant professionnelles que personnelles. Travailler avec ces personnes depuis tant d'années, c'est comme avoir monté notre entreprise ensemble. Nous apprécions toujours autant cette dynamique que nous a apportée l'école.


D'un point de vue personnel, l'école m'a permis d’acquérir une certaine confiance en moi. Sans fausse modestie, je suis arrivée à l'école avec une grosse appréhension. Au début, on redoute de parler en public, de s'exprimer, de créer. Aujourd'hui, j'ai été capable de mener une présentation devant 17 directeurs d'hôtels lyonnais pour mon prochain stage. En somme, l'ISCOM permet de faire ressortir le meilleur de nous-même avec une formation complète en communication.

 

Où effectuerez-vous votre stage de 4ème année ? Quel sera votre poste ?

 

Pour mon stage de 4ème année, j’intègrerai les Hôtels de Lyon du groupe Louvre Hotel Group. Il s'agit d'un groupement hôtelier de 17 hôtels répartis sur Lyon et ses alentours. J’occuperai alors le poste de chargée de communication et je serai en charge d’unifier la communication et les prises de parole du groupement hôtelier. La ville de Lyon étant un des acteurs principaux du tourisme en Europe, ma mission va être de représenter le groupement et de lui permettre de se faire une place au sein du paysage touristique. Je vais donc occuper un poste polyvalent qui intègre tous les champs du monde de la communication.

 

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait se lancer en auto-entrepreneur ?

 

Comme le parcours d’entrepreneur le permet, il faut se renseigner sur les différents types de statuts qui existent avec leurs avantages et inconvénients, ne pas oublier de faire certaines démarches et avoir une idée d'un client potentiel avant de se lancer. Avoir un statut d'auto-entrepreneur est toujours gratifiant mais lorsque l'on en parle pour un entretien, il est important de pouvoir montrer ce qu'on a fait et pourquoi. En revanche, il ne faut pas laisser passer cette envie sans concrétiser un projet : il est possible de se tromper et avoir ce statut ne représente aucun risque financier. Je recommande donc de se créer un portfolio regroupant toutes les créations et travaux effectués et d'aller démarcher des clients avec lesquels on aimerait travailler. Aussi, travailler en dehors des cours doit représenter une passion car le rythme est effréné, surtout en quatrième année.

 Comment repenser la stratégie de communication de la fondation ?

L’école est récompensée dans la catégorie Responsabilité Sociale et Sociétale …

Quels sont les nouveaux postes de nos diplômés ?...

Le producteur a fait une conférence à l'ISCOM Lille...

L’esprit startup au cœur de l’ISCOM

vendredi, 22 décembre 2017 11:00

Innovations, tech, création : comment former une génération d’entrepreneurs...

Le témoignage d'Anoek, étudiante belge en échange à Paris...

Les nouveaux postes et projets de nos anciens...

Retour sur la compétition professionnelle pour la startup EDEN...

Zoom sur les compétitions professionnelles

mercredi, 29 novembre 2017 18:17

Quand les étudiants de l'ISCOM Paris imaginent des marques plus inspirantes…

La parcours de Clémence Richon, entrepreneuse et étudiante à l'ISCOM Paris...

Un événement pour des carrières sans frontières...

Rencontre avec le président du réseau social Whaller…

Le grand salon de la communication de l'ISCOM Paris...

Retour sur cet événement de l'ISCOM à Lyon...

S’inspirer des startups pour innover

jeudi, 09 novembre 2017 17:53

Comment font les grandes entreprises ?

Une visite placée sous le signe de l’innovation et de la création...

Retour sur la conférence du publicitaire donnée à l’ISCOM Lille...

Thomas Pesquet, un communicant hors-pair

mardi, 31 octobre 2017 14:35

Une étudiante de l'ISCOM Rouen était à sa conférence....

Les étudiants de l’ISCOM Paris entrent en scène pour le mythique théâtre…

Trouver l’inspiration, éveiller sa curiosité...